AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Yvain ou le Chevalier au lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorlois l'Imparable
Pendragon
avatar

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 36
Localisation : Chaumelot

MessageSujet: Yvain ou le Chevalier au lion   Sam 26 Jan 2008 - 21:54

Yvain ou le Chevalier au lion

L'histoire commence à la cour du roi Arthur, où Calogrenant, cousin d'Yvain, raconte l'aventure qui lui est arrivé. Il raconte avoir été hébergé dans un château, puis avoir parlé avec un vilain (ici, c'est-à-dire paysan libre) hideux qui lui indiqua le chemin vers une fontaine magique qui amène la pluie lorsque l'on renverse son eau sur son perron. Calogrenant renversa alors de l'eau de la fontaine sur le perron, et Esclados le Roux, un chevalier, apparut, sortant du château d'où venait Calogrenant. Ils combattirent jusqu'à ce qu'Esclados le vainquit. La reine Guenièvre, réveillée et attirée par l'histoire, l'écoute. Puis Arthur, lui aussi attiré par l'histoire, y prête l'oreille. Il décide de venger Calogrenant, mais Yvain préfère le devancer et part dans la forêt de Brocéliande. Arrivé à la fontaine, il combat ainsi le chevalier Esclados. Celui-ci, touché à mort s'enfuit. Yvain le poursuit et se trouve bloqué dans le château. Grâce à une servante, Lunette, qui lui donne un anneau d'invisibilité, Yvain réussit à échapper aux serviteurs qui le recherchent pour l'achever.
Caché dans le château, il tombe amoureux de Laudine (aussi appelée Dame de Landuc), la veuve d'Esclados. Lunette réussit à convaincre la châtelaine d'accorder à Yvain un entretien. Celui-ci la convainc qu'elle a besoin d'un chevalier comme lui pour protéger le château et la fontaine. Ils se marient. Arthur arrive ensuite et après avoir reconnu Yvain, ils festoient. Mais les amis d'Yvain lui conseillent de partir tournoyer pour garantir son honneur contre la déchéance. Laudine accepte à une seule condition : que dans un an, Yvain soit rentré. Elle lui donne aussi un anneau devant lui porter chance. Un an plus tard, Yvain n'est pas encore rentré. Laudine envoie alors un messager devant reprendre l'anneau et annoncer la haine de la reine pour le chevalier. Yvain devient fou de douleur et s'enfuit dans la forêt.

Il est secouru par un ermite, puis par la dame de Noroison. Il la défend contre des attaquants, mais, toujours amoureux de Laudine, il refuse de l'épouser. Reprenant sa route, il sauve un lion qui combattait contre un serpent qui crachait des flammes . Le lion s'attache à lui et le suivra désormais partout. Puis, il retrouve Lunette, enfermée dans une tour et condamnée parce qu'elle est accusée de trahison. Yvain promet de la défendre. Mais, auparavant, il trouve refuge dans un château menacé par un géant qui voulait la main de la fille du propriétaire du château contre la vie de ses quatre autres fils. Il lui dit même qu'il voulait la protituer pour gagner de l'argent. Yvain le combat et le tue. Il retourne au château de Laudine, où personne ne le reconnaît, et sauve Lunette. Une autre demoiselle vient alors lui demander son aide car sa soeur veut prendre tout son héritage. Yvain accepte et fait étape au château de Pire-Aventure (aussi appelé Pême-Aventure). Ce château est maudit et de nombreuses jeunes filles sont retenues prisonnières. Pour partir, il doit combattre les fils du châtelain (ce sont des mi-diable mi-humain). Aidé par son lion, il sort victorieux. Il obtient donc l'honneur d'épouser la fille de Châtelain mais il refuse car il aime encore Laudine. Il libère les filles prisonnières et repart.

Pour aider la jeune fille à retrouver son héritage, Yvain est amené à combattre son ami Gauvain qui ne l'a pas reconnu. Ils combattent durement pendant toute une journée. À la fin de cette journée, ils se rendent compte de leur identité respective. Ils décident d'arrêter cette lutte. C'est finalement Arthur qui résout le différend sur l'héritage.
Grâce à la force de persuasion et la malice de Lunette, Yvain réussit encore à obtenir un entretien avec Laudine. Celle-ci, à la vue de ses exploits, lui pardonne.
"Tout est bien qui finit bien pour lui: il est aimé et chéri de sa dame, et elle de lui."

source wiki


Dans certaines légendes les personnages secondaire peuvent prendre d autre nom et les heros rencontrer de nouveau personnages (Ceci est valable pour chaque auteur )

Gorlois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au lion   Dim 27 Jan 2008 - 15:54

Une petite précision supplémentaire à ajouter d’après le récit de Chrétien de Troyes : Une fois marié à Laudine, Gauvain devient donc le nouveau défenseur de la fontaine et lorsque Arthur arrive avec toute sa cour, c’est Key qui demande à affronter Gauvain que personne n’a encore reconnu. Key est bien entendu très vite défait ce qui constitue une petite vengeance personnelle pour Gauvain car Key s’était moqué de ses velléités à vouloir venger Calogrenant au moment de son départ.

Je trouve aussi intéressante l’idée de dualité en Yvain et son lion et la symbolique de la scène de sauvetage de celui-ci. En sauvant le lion, Yvain sauve la loyauté, la franchise et le bien (le lion qui symbolise le bien contre le serpent, le mal) et rachète sa faute et son égoïsme (d’avoir abandonné Laudine). L’identité d’Yvain se construit alors grâce à son lion et le pousse à se surpasser pour en être digne.
Cette histoire est l’exemple parfait d’une quête initiatique où le héros accomplit ses aventures tout en recevant des leçons de moralité qui le font devenir un modèle de chevalerie à la fin de son histoire. king
(Ce qui explique pourquoi cet ouvrage est d’ailleurs très souvent étudié au collège …)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au lion   Dim 27 Jan 2008 - 16:11

Il est vrai qu'entre Yvain ou le chevalier au lion et Perceval, nos petits collégiens ont de quoi aborder le mythe arthurien par la grande porte, et ainsi (re)découvrir les contes merveilleux des chevaliers de la Table Ronde, tout en y puisant des références et des leçons pour leur propre édification et parcours initiatique... king

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au lion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvain ou le Chevalier au lion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yvain ou le Chevalier au lion
» Yvain ou le Chevalier au lion (EXTRAITS)
» Kit pour le nouveau chevalier du lion
» Fiche technique de Lion Damon [ Validée ]
» Un honorable chevalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Légendes Arthuriennes et médiévales-
Sauter vers: