AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 

Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Segwarides Doubles Lames
Aussi appelé SgegVaridèss

Masculin Nombre de messages : 1635

MessageSujet: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 12:11

Bonjour à tous !

Je profite d'ouvrir un sujet pour une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.

Pourquoi Lancelot est-il devenu (ou alors l'est-il déjà au départ ?) le meilleur des chevaliers de la Table Ronde ?

Maintenant que tout le monde commence à connaître les rouages de la Légende et les contours de chaque personnage, il y a plusieurs hypothèses à la réponse... C'est pourquoi j'attends de voir vos réponses pour me fixer une opinion Wink

"Si j'avance, suivez-moi. Si je recule, tuez-moi. Si je meurs, vengez-moi"  Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein, Chouan, Général en chef de l'armée vendéenne catholique et royale
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 12:46

C'est une tres bonne question que voila mon cher siegfried!

Personnelement je pense qu'il est le meilleur des chevaliers de la table ronde, car deja c'est un chevalier plein de vertus, qui vit beaucoup d'aventures, les plus perilleuses memes, comme douloureuse garde... Il est l'un des plus fideles chevalier du roi arthur, voir le plus fidele, et c'est aussi un chevalier qui ne commet aucun peché, sinon celui d'aimer guenievre...

Bien sur en terme d'aventure beaucoup d'autres chevaliers ont accomplit nombre de prouesses comme gauvain, perceval, ou encore galahaad! Mais je pense que lancelot est le meilleur des chevalier car il n'est pas devenu chevalier de renom apres tel ou tel prouesse, mais depuis meme sa naissance ,par la maniere qu'il eut de se comporter et de faire valoir ses valeurs toute sa vie.

C'est mon avis personnel mais je suis curieux de voir celui des autres aussi!

Gorlois l'Imparable
Pendragon

Masculin Nombre de messages : 2589

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 13:36

Lancelot est fils de roi, il est aussi le meilleur chevalier du monde : Peintre,poete,musicien et metiers des armes il est parfait !!!

Il vie dans l'autre monde "le monde des fées" une magie bienfaisante et protectrice l'entoure !
Aucune epreuve, ni danger ne lui resiste : geants,dragons,fantomes,diable, soldat et chevaliers par dizaine, il envoie ceux qu'il a vaincus a la cour du roi Arthur pour solliciter leur admission a la Table ronde! Il est peut etre meme le plus magnanime de tous ! Mais Lancelot à aussi des faiblesses car ses reves sont parfois si sombres qu'il manque d'en mourir.

Ps : Lancelot est complexe car il navigue entre deux mondes, le monde terrestre et l'autre monde il est pas non plus totalement intégré dans le monde Arthurien.

[« Tous rêvent, mais pas de façon égale. Ceux qui rêvent de nuit depuis les replis poussiéreux de leur esprit se réveillent le jour pour se rendre compte que ce n’était que de la vanité; mais les rêveurs de jour sont dangereux, car ils peuvent agir selon leur rêve en gardant les yeux grand ouverts pour le rendre possible. »
- T.E. Lawrence
Dame Kara
Grande prêtresse d'Avalon

Féminin Nombre de messages : 656

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 15:18

Citation :
il est pas non plus totalement intégré dans le monde Arthurien

Pourquoi ?

Lancelot est en plus le représentant arthurien de l'amour courtois, dont la société médiévale était friande. Etant courtois, il ne pouvait être que parfait. Et cette image de chevalier parfait a pu alors servir de sorte de "publicité" médiévale pour que chaque chevalier soit courtois ?

William Blake.
Segwarides Doubles Lames

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 17:11

Ah oui ! Donc première hypothèse, émise par Tirkan, est celle de l'expérience. Tu en soulèves une autre, que dit aussi Gorlois, c'est celle de la naissance: il est fils de roi. Je m'attendais à la seconde, mais pas à la première, bien vu Tirkan Wink

Selon toi Gorlois, Lancelot serait le meilleur chevalier car il n'est pas totalement humain ( par là j'entends qu'il a reçu une éducation merveilleuse, donc au-dessus des Hommes) ?

Comme le dit Dame Kara, Lancelot est le parfait représentant de l'amour courtois. Les femmes tiennent une place (ou voire LA place) énorme dans la Légende. Ce pourrait-il que l'amour pour Guenièvre face de Lancelot un élan immuable de passion, le faisant inébranlable face aux obstacles qui se dressent entre lui et la Reine ? En d'autres termes, est-ce l'amour qu'il porte pour Guenièvre qui lui donne autant de valeurs, de courage et de fidélité pour être le meilleur des chevaliers ?

"Si j'avance, suivez-moi. Si je recule, tuez-moi. Si je meurs, vengez-moi"  Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein, Chouan, Général en chef de l'armée vendéenne catholique et royale
Eguerrand le Vertueux
Grand gonfanonier

Masculin Nombre de messages : 522

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 17:36

Dans un sens oui, mais dans l'autre non.

Dans "Le chevalier à la charrette", Lancelot réalise ses prouesses uniquement pour Guenièvre, alors que dans beaucoup d'autres aventures, il les fait pour l'honneur du roi, le sien, ou celui de la Table Ronde (exemple du Pont de l'Epée)

Quand à la place de Guenièvre dans tout ça, elle a une emprise très forte sur l'esprit de Lancelot, à tel point qu'elle peut lui inspirer le meilleur comme le pire. Ainsi, elle va le porter inconsciemment à toujours donner le meilleur de lui même d'un côté, mais quand, pris pas la magie, il passera la nuit avec Elain de Corbénic, permettant ainsi la naissance de Galaad, elle va le blâmer et le rejeter. A ce moment, honteux et accablé par la douleur, il fuit et erre dans les bois, pris par la folie.

En quelques sorte, elle est un peu son talon d'Achille. C'est aussi ça qui fera que Lancelot est le meilleur des chevaliers, mais pas le Bon chevalier (comprendre celui qui gagne le droit de s'asseoir sur le siège périlleux).
Gorlois l'Imparable
Pendragon

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 19:12

Siegfried Doubles Lames a écrit:

Selon toi Gorlois, Lancelot serait le meilleur chevalier car il n'est pas totalement humain ( par là j'entends qu'il a reçu une éducation merveilleuse, donc au-dessus des Hommes) ?

Oui totalement!
La dame du lac lui avait annoncé a ses adieux :"adieu donc ,le bon,le beau,le gracieux,le desiré de toutes gens,le bien aimé,plus que tous chevaliers , de toute dame,le vainqueur des vainqueurs,champion parmi les champions ! car vous serez tout cela".

Aussi c'est le graal qui le designe pour créer Galaad !

Meme si sa naissance prouve le contraire, c'est un etre de l'autre monde on retrouve chez Lancelot des (beaucoup!) éléments de cuchulainn (dieu celte)

Dame Kara a écrit:
Citation :
il est pas non plus totalement intégré dans le monde Arthurien

Pourquoi ?

Lancelot est rarement a la cour du roi,part pour ses propre quetes, son meilleur ami (galehaut)vient lui aussi de l'autre monde et Lancelot est impregné des caracteristques des dieu celtes

[« Tous rêvent, mais pas de façon égale. Ceux qui rêvent de nuit depuis les replis poussiéreux de leur esprit se réveillent le jour pour se rendre compte que ce n’était que de la vanité; mais les rêveurs de jour sont dangereux, car ils peuvent agir selon leur rêve en gardant les yeux grand ouverts pour le rendre possible. »
- T.E. Lawrence
Eguerrand le Vertueux
Grand gonfanonier

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 19:32

Ouiii, exact, Elain vient d'ailleurs à la cour d'Arthur dans ce seul est unique but : concevoir Galaad avec Lancelot car c'est le destin qui est tracé. Je trouve au demeurant que cela ressemble beaucoup à la conception d'Arthur : usage de magie pour créer un enfant, parce que c'est le destin qui est comme ça.

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas grand chose à la mythologie celtique, je vous invite à lire cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%BAchulainn
Rien que la première ligne résume bien l'idée que l'on a de Lancelot
Dame Kara

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 19:35

Comment ça ? Comment donc est créé Galahad ? Shocked

William Blake.
Gorlois l'Imparable
Pendragon

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 19:45

EUH.....innocente va!!! cyclops

philtre d'amour, bougie, peau de bete, au coin du feu je continue?! What a Face

- T.E. Lawrence
Dame Kara

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 19:47

Oh ça va ça va hein ! Je voyais quelque chose de plus mystérieux c'est tout Sad Pis faut pas dire qu'il est appelé par le Graal pour concevoir Galahad alors dans ce cas-là ! Sword

William Blake.
Eguerrand le Vertueux
Grand gonfanonier

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 22 Juin 2012 - 20:34

Ben, en fait, être appelé par le Graal pour ça, c'est un peu comme si il avait une flèche lumineuse au dessus de la tête avec écrit "Forniquer ici => "
Sire Tirkan
Grand gonfanonier

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Sam 23 Juin 2012 - 0:56

Eguerrand le Vertueux a écrit:
Ben, en fait, être appelé par le Graal pour ça, c'est un peu comme si il avait une flèche lumineuse au dessus de la tête avec écrit "Forniquer ici => "

Ouais enfin j'espere tout de même que c'est plus classe que ca dans le recit Very Happy

C'est bien j'en apprend pas mal sur lancelot! Smile

Segwarides Doubles Lames

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Dim 24 Juin 2012 - 21:56

Mais si Lancelot est bien le meilleur des chevaliers, pour les multiples raisons que l'on a évoquées, alors pourquoi c'est son fils Galaad qui retire toute la gloire de la Quête du Graal ? Beaucoup de chevaliers commettent des actes "bas" (cf l'épisode du Val Sans Retour Wink ) et Lancelot, juste parce qu'il aime Guenièvre (peut-être bien plus qu'Arthur lui-même n'aime la reine), ne pourrait pas finir la Quête.
Ou alors ça tourne toujours autour du rapport père/fils: Ban>Lancelot
Lancelot>Galaad
Uther>Arthur

Dame Nounou
Hérault du Roi

Féminin Nombre de messages : 489

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 28 Déc 2012 - 20:34

bonjour,
Je me demande si ce n'est parce que Galaad est innocent dans sa première acception qu'il est l'élu. il n'a pas peur de poser des questions chez le roi pecheur parce qu'il ne connait ni le mal ni la gène. Bon... c'est un théorie hein ;-)
Segwarides Doubles Lames

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Dim 30 Déc 2012 - 13:22

Oui c'est vrai, Galaad peut être considéré comme innocent. Il est en plus le fruit du seul amour "correct" de Lancelot. Lancelot ayant eu l'illusion de passer une nuit avec Guenièvre, alors que c'était en fait une fille du royaume du Roi Pêcheur, Galaad n'a pas trop de "péché originel" Laughing
Après Galaad a beaucoup de "coups de pouce" qui le mènent jusqu'au Graal. Face au démuni Lancelot qui n'a que son courage comme arme, l'assistance divine dont Galaad bénéficie n'est pas très fair play tongue

Gorlois l'Imparable
Pendragon

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Lun 31 Déc 2012 - 12:44

Citation :
Face au démuni Lancelot qui n'a que son courage comme arme

Pas totalement en faite !! Wink

Deux bandes pour la force d'un homme, trois bandes pour la force de deux hommes en plus de la sienne Very Happy

- T.E. Lawrence
Gwenael de Montfaucon
Roi Arthur

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   Ven 11 Juil 2014 - 10:46

Comme l'a très justement signalé Gorlois, Lancelot est le meilleur chevalier car il réunit les qualités nécessaires;

- Eduqué dans l'Autre Monde ET fils de roi, son origine est double

- Il accomplit des exploits parmi les plus glorieux (expérience)

- Il possède des talents multiples, il est polytechnicien comme Lug.

C'est le seul à réunir tout cela, alors que d'autres chevaliers pourraient peut-être le surpasser dans l'un ou l'autre de ces domaines (Gauvain pour la bravoure lors de ses aventures par exemple) Mais, Lancelot, malgré sa beauté, sa justice et son ardeur au combat n'est pas digne du Graal. Son amour adultère voué à la reine l'en éloigne.

Bref, dans la matière de Bretagne, les velléités chrétiennes ne peuvent pas offrir le "SAINT" Graal à Lancelot. Ce n'est pas le meilleur des chevaliers qui trouve le Graal. Perceval sera Roi du Graal puis Galaad, dans les version plus tardives d'influence cistercienne de la légende. Deux personnages "innocents." Rien à voir avec Lancelot au final!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artefacteur.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?   

Pourquoi Lancelot est-il le meilleur des chevaliers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1