AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 La cuisine et les Hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La cuisine et les Hommes   Dim 10 Fév 2008 - 19:52

Finesse et raffinement étaient recherchés et on faisait son possible pour améliorer ce quotidien comme en témoignent les recettes de cuisine qui nous sont parvenus…

J’ai une question qui s’adresse à nos spécialistes et féru d’alimentation à l’époque médiévale afin de parfaire mes connaissances à ce sujet. Il semble (enfin j’ai lu) que la population était principalement campagnarde, et chaque village vivait plus ou moins en autarcie, en raison des moyens de communication et de transports très réduits. Il en découle que les produits locaux étaient la base de l'alimentation, chaque zone géographique présentant ses particularités, ses habitudes, ses modes de préparation. Cependant on retrouve un certain nombre de constantes dans toutes les classes de la société et dans la plupart des régions. Ainsi, l'essentiel de la nourriture était constitué de pain de seigle, d'orge ou de blé, de viande et de vin. A la place de notre pomme de terre on utilisait des poids des chataîgnes ou des fèves.

Etes vous d’accord.

Enfin les farces étaient très utilisées, confectionnées principalement à base de mie de pain trempée dans le vin ça doit être bon ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La cuisine et les Hommes   Dim 10 Fév 2008 - 21:25

Euh... que rajouter de plus... si ce n'est que les recettes de cuisine ne concernent que les classes les plus aisées de la population, qui ont les moyens de se payer les éléments coûteux entrant dans la préparation, ainsi que les cuisiniers capables de les mettre en oeuvre... Pour ce qui est du commun des mortels, les plats sont relevés avec les plantes aromatiques du jardin ou bien sauvages.
Il en va de même pour les aliments consommés: les "paysans" ne mangent que peu de viande, et le plus souvent les spécimens les plus âgés (viande de moindre qualité). Pour le pain, seuls les riches se paient le luxe de consommer le pain blanc (à base de farine de blé), les autres n'ayant droit qu'aux farines de moindre qualité.

Enfin pour la farce qui a l'air de tant te tenir à coeur Wink , elle doit être assez bourrative, tout dépend avec quoi elle est mangée... :pig:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisine et les Hommes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cuisine et les Hommes
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Anthéa de Prouville // La faiblesse des hommes font la force des femmes !
» Proverbe du Jour: Les hommes ont 4 poches, les femmes n'ont 1 poche
» Pourquoi les hommes sont-ils heureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: La vie quotidienne-
Sauter vers: