Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Techniques du fer forgé

Aller en bas 
AuteurMessage
Helric
Doigt Brisé II
Helric


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : Nieul sur Mer

Techniques du fer forgé Empty
MessageSujet: Techniques du fer forgé   Techniques du fer forgé Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:10

Techniques du fer forgé

Techniques du fer forgé 002_210

de José Antonio Ares
Texte : José Antonio Ares
Réalisation des exercices : José Antonio Ares, Ernest Altés
Validation technique : Patrick Bonnin
aux éditions eyrolles
©2008 Groupe Eyrolles pour la traduction en langue française
Environ 140 pages

Citation :
José Antonio Ares est un artiste sculpteur renommé, spécialisé en ferronnerie d'art. Diplômé des beaux arts de l'université de Barcelone, il est aujourd'hui maître d'atelier et enseigne la sculpture sur métal. Parallèlement, il répond à des commandes et forge pour son plaisir.


Citation :
Le geste et l'outil. Une collection consacrée aux techniques artisanales. Le texte, technique et très précis, accompagne les progrès du lecteur. Il est soutenu par de nombreuses illustrations : photos couleur et croquis.

Artisanat très ancien, le fer forgé est pratiqué depuis des millénaires partout dans le monde. Cet art de fer et de feu fascine le profane et pourtant, il peut s'apprendre et se pratiquer par toute personne motivée.

Techniques du fer forgé apprend d'abord à choisir ses matériaux et montre comment manipuler et entretenir ses outils. Puis il explique pas à pas les techniques de base – cintrage, découpe, perçage, traitements thermiques, soudage – et les savoir faire traditionnels comme le torsadage et le poinçonnage qui sont indispensables à la maitrise de ce métier. Le néophyte découvrira ensuite avec intérêt les nouveaux procédés ouverts par la technique actuelle : outillage manuel électrique, découpe au plasma, soudage oxy-gaz...

Enfin comme le dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour acquérir ces gestes fondamentaux, l'auteur propose dix belles réalisations pas à pas : dessous de plat, poignée de porte, pince à bois, grilles aux gracieuses volutes, photophore mural, portemanteau, tabouret tricycle, girouette, sculpture monumentale. Chacun de ces objets permet d’expérimenter une technique différente : forgeage à froid pour le dessus de plat, torsadage à chaud pour la grille, découpe au plasma pour le photophore...

En fin d'ouvrage, une galerie présente un superbe panorama de ferronnerie, pièces anciennes et créations contemporaines.

Grâce à ses nombreuses illustrations, à son texte détaillé et à ses pas à pas, le débutant motivé comme le professionnel désireux d’approfondir ses connaissances découvriront la richesse de cet artisanat d'art.
Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques du fer forgé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Bibliothèque-
Sauter vers: