AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Techniques du fer forgé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helric
Doigt Brisé II
avatar

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 25
Localisation : Nieul sur Mer

MessageSujet: Techniques du fer forgé   Mer 9 Jan 2013 - 18:10

Techniques du fer forgé



de José Antonio Ares
Texte : José Antonio Ares
Réalisation des exercices : José Antonio Ares, Ernest Altés
Validation technique : Patrick Bonnin
aux éditions eyrolles
©2008 Groupe Eyrolles pour la traduction en langue française
Environ 140 pages

Citation :
José Antonio Ares est un artiste sculpteur renommé, spécialisé en ferronnerie d'art. Diplômé des beaux arts de l'université de Barcelone, il est aujourd'hui maître d'atelier et enseigne la sculpture sur métal. Parallèlement, il répond à des commandes et forge pour son plaisir.


Citation :
Le geste et l'outil. Une collection consacrée aux techniques artisanales. Le texte, technique et très précis, accompagne les progrès du lecteur. Il est soutenu par de nombreuses illustrations : photos couleur et croquis.

Artisanat très ancien, le fer forgé est pratiqué depuis des millénaires partout dans le monde. Cet art de fer et de feu fascine le profane et pourtant, il peut s'apprendre et se pratiquer par toute personne motivée.

Techniques du fer forgé apprend d'abord à choisir ses matériaux et montre comment manipuler et entretenir ses outils. Puis il explique pas à pas les techniques de base – cintrage, découpe, perçage, traitements thermiques, soudage – et les savoir faire traditionnels comme le torsadage et le poinçonnage qui sont indispensables à la maitrise de ce métier. Le néophyte découvrira ensuite avec intérêt les nouveaux procédés ouverts par la technique actuelle : outillage manuel électrique, découpe au plasma, soudage oxy-gaz...

Enfin comme le dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour acquérir ces gestes fondamentaux, l'auteur propose dix belles réalisations pas à pas : dessous de plat, poignée de porte, pince à bois, grilles aux gracieuses volutes, photophore mural, portemanteau, tabouret tricycle, girouette, sculpture monumentale. Chacun de ces objets permet d’expérimenter une technique différente : forgeage à froid pour le dessus de plat, torsadage à chaud pour la grille, découpe au plasma pour le photophore...

En fin d'ouvrage, une galerie présente un superbe panorama de ferronnerie, pièces anciennes et créations contemporaines.

Grâce à ses nombreuses illustrations, à son texte détaillé et à ses pas à pas, le débutant motivé comme le professionnel désireux d’approfondir ses connaissances découvriront la richesse de cet artisanat d'art.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Techniques du fer forgé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques du fer forgé
» Xylographie, Sérigraphie et autres techniques d'impression.
» [Validé]Techniques de Mifune Yojimbo
» [Validée]Techniques de Balmung Shirodenki
» Techniques d'Allen Walker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Bibliothèque-
Sauter vers: