AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Les vieux grimoires 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvain
Grand gonfanonier
avatar

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 23
Localisation : Marennes / Paris

MessageSujet: Les vieux grimoires 2   Mar 10 Sep 2013 - 16:48

Déjà culte par le succès qu'il a obtenus, voici le numéro 2 des vieux grimoires : La table ronde poëme de M. Creuzé de Lesser, troisième édition de 1814.
Ce livre est surtout intéressant par son thème et la façon dont l'auteur le revisite car d'un si point de vue poétique Creuzé est tout a fait convenable, je ne me lèverais pas non plus la nuit pour en lire. De se que j'en ais lu (car je ne l'ai pas finis) Creuzé insiste sur les côtés mythologique, chrétien et épique de la légende (avec parfois quelques touches comiques) et délaisse en grande partie les côtés païen, celtique et magique. Il réorganise en plus la matière de Bretagne pour qu'elle précède, dans sa trilogie, la matière de France (Amadis) et la geste de Roland.
C'est dans la préface que l'auteur révèle son originalité en réhabilitant (certes de façon très fantaisiste historiquement) la chevalerie et les chansons de gestes pourtant dénigrées depuis la fin du Moyen Age, en ce sens, il est un précurseur du mouvement romantique qui continuera ce travail de réhabilitation; le Moyen Age sombre cède la place à un passé idéalisé, celui de la chevalerie et de la courtoisie (s'ils voyaient les chevaliers pourpres, les pauvres !). Nous pouvons donc remercier Creuzé, qui s'il a aujourd'hui sombré dans l'oubli, était plutôt apprécier à son époque et a probablement contribué à sortir la matière de Bretagne de l'oubli.
Il s'agit donc d'un livre extrêmement intéressant, mais hélas rare d'après les dires de Claudine Glot (quelqu'un aurait-il son adresse mail que je lui envoie la photo de la gravure d'ailleurs ?) et dont je vous reparlerez surement après l'avoir étudié plus en détail.

lien vers une bio de Creuzé de Lesser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Creuz%C3%A9_de_Lesser#.C5.92uvre_litt.C3.A9raire






_________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les vieux grimoires 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques d'une Rôdeuse
» Les vieux grimoires 2
» Les vieux grimoires 1
» Les vieux grimoires 3
» LE PRESIDENT EST TROP VIEUX ,TROP MALADE TROP COQUIN POUR L''EXIL ET LA RETRAITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Bibliothèque-
Sauter vers: