Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 S'il y avait une quête à choisir....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

S'il y avait une quête à choisir.... Empty
MessageSujet: S'il y avait une quête à choisir....   S'il y avait une quête à choisir.... Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 21:04

Bonjour à tous ! pirat 

Je viens animer un petit peu ce coin du forum,  car une petite question me trottait dans la tête, et je ne crois pas l'avoir posé trop souvent pendant les camps.

Si vous aviez une quête à choisir et à "préférer" parmi celles des Chevaliers de la Table Ronde, laquelle serait-ce ?

Bien sûr il faut un peu en expliquer les raisons, quelles qu'elles soient tongue 

Je commence:

S'il y avait une quête à choisir.... Ce serait celle de Lancelot et du pont de l'épée.

S'il y avait une quête à choisir.... Ma_lancelotpontepee

A bien y réfléchir, je pense que c'est une des quêtes les plus complètes de Lancelot, et peut-être la première aussi significative. D'abord, il se porte garant auprès d'Arthur pour porter secours à Guenièvre, retenue prisonnière par Baudemagu. Ensuite, c'est sur le fond qui est à creuser: dans cette quête, ça ne se voit peut-être pas avec Chrétien de Troyes, mais Lancelot passent d'un Monde à l'Autre. En somme le royaume de Baudemagu serait l'Autre monde celte tongue 
Ensuite, cette quête demeure trèèèèèèèèès ancienne, car des détails de celle-ci sont retrouvés dans des croyances indo-européenne, surtout du côté de l'actuel nord de l'Iran. Pour plus de détail, voir ICI
Bon, il y a bien sûr aussi les termes de sacrifice, de surpasser les limites et de vaincre la douleur, en passant sur le tranchant de l'épée. M'enfin voilà, je raccourci un peu, sinon il faudrait pas mal de temps pour en parler Wink 

MAINTENANT A VOUS ! (z'inquiétez pas, ça m'a pris 5 minutes tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Anthelme
Grand gonfanonier
Anthelme


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 29
Localisation : Virson

S'il y avait une quête à choisir.... Empty
MessageSujet: Re: S'il y avait une quête à choisir....   S'il y avait une quête à choisir.... Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 1:16

Très bonne idée! Et très bonne question par la même occasion! Je vais y méditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthelme
Grand gonfanonier
Anthelme


Masculin Nombre de messages : 561
Age : 29
Localisation : Virson

S'il y avait une quête à choisir.... Empty
MessageSujet: Re: S'il y avait une quête à choisir....   S'il y avait une quête à choisir.... Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 17:04

Salut à tous,

Après la discussion que j'ai eu avec notre cher ami Siegfried, à Comper, je vais tenter de répondre au sujet.


Pour ma part ce n'est pas vraiment une quête dont je vais vous parler.

Cela se passe à la fin de la quête du Graal, lorsque que Perceval, Bohor et Galaad sont, sans le savoir, en route pour Sarraz (la cité du Graal). Il sont tous trois sur une nef, transportant le Graal et voguant sur la mer sans qu'ils ne fassent rien. Elle avance sur sa route sans que les trois compagnons ne sachent jusqu'où elle va et combien de temps ils vont rester en mer. Le voyage s'avère très long mais jamais ils ne désespèrent d'arriver un jour en un lieu magique, où les conduit leur quête.

Dans ce passage, leur impatiente, et en particulier celle de Galaad, se fait ressentir, mais jamais leur foi en ce qu'il croit n'est affaiblie. Et c'est ce trait que je voulais souligner. Ils peuvent bien mourir de faim, la force de leurs convictions passe avant toutes autres choses et leur permet de ne jamais renoncer.
Certes, ici, leur foi est une foi religieuse, c'est leur croyance en Dieu et le fait qu'ils aient été fait messagers du Graal qui leur permet de croire en leur destin.
Mais quelles que soient les convictions que l'on porte, c'est la force en laquelle on croit en elles qui nous permet d'avancer sans perdre espoir.
C'est vraiment leur force de conviction que je voulais montrer et non ce en quoi ils croient (chacun est libre de croire en ce qu'il veut).
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

S'il y avait une quête à choisir.... Empty
MessageSujet: Re: S'il y avait une quête à choisir....   S'il y avait une quête à choisir.... Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 19:57

Parfois le chemin est plus important que le but à atteindre  Wink 
Quand on parle de foi, on peut parler de n'importe qu'elle croyance (mais ce débat n'a pas lieu d'être tenu ici). Chez les chevaliers nommés, tu as raison, ce doit être leur foi qui les fait survivre, et qui les guide.
D'autant plus que lors de ce périple, Galaad acquiert une épée qui est bien plus, sinon d'égale, importance qu'Excalibur !  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'il y avait une quête à choisir.... Empty
MessageSujet: Re: S'il y avait une quête à choisir....   S'il y avait une quête à choisir.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'il y avait une quête à choisir....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Légendes Arthuriennes et médiévales-
Sauter vers: