Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 salle d'arme escrime ancienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 0:50

petite vidéo a voir en entier très intéressante il y a même des numéros de téléphone a la fin si sa vous dit Wink

https://www.youtube.com/watch?v=d1uPOPQMj2M

sur le mur a droite il y a des truc pas mal


bonne vue

Crusader

Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 12:02

Pas mal, même s'il a quand même le melon, et qu'il y a des choses à redire sur la sécurité en salle et les simulateurs qu'ils utilisent Wink
Par contre, les instructeurs issus du monde de la cascade et du spectacle ont quasiment tous la même approche de l'escrime. Il faut donc faire attention à notre objectif personnel que l'on recherche, et qui n'est pas forcément en adéquation avec tel ou tel instructeur. Perso, je sais que cet apprentissage ne me convient pas silent
Mais la jeune femme à 2.57 à l'air très sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 12:58

C'est vrai qu'à 2,57 ce n'est pas cher !!! (PTDR)
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 15:03

perso j'aime bien et puis il est un peut théâtrale  mais avec sont pédigrée on peut l'être un peut Wink

http://www.lasalledarmes.com/lasalle/patrice/cv_pc.htm

http://www.lasalledarmes.com/lasalle/glossaire/index.htm

http://www.lasalledarmes.com/lasalle/stages/index.htm



Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 20:00

C'est là bas que j'ai tout appris avant d'arriver à poitiers Smile

Il est très modeste, en vrai

Les shinaïs sont des bons simulateurs pour une optique de tournoi en armure, où les estocs sont interdits. Ça permet également de bien travailler le timing et la coordination bras-jambes avant de se lancer dans les techniques histos aux noms compliqués (qui sans ces exercices preparatoires sont inaplicables face à un adversaire non consentant)
Le shinaï est le niveau 1, l'armure et la feder deux "evolutions de carrière" une fois ça fait Smile

Il est issu du spectacle, mais a toujours veillé à la credibilité de ses combats. Il nous donne un objectif d'efficacité, totalement à l'opposé d'un spectacle.
Et jean-françois gilles a effectivement une enorme bibliothèque de manuscrits (le site jfgilles.free.fr ou un truc du genre) même si depuis la ffamhe et amheonweb, il y a peut-etre plus complet

À 2'57, c'est la presidente de la cata, julie. Elle m'a mis 5-0 en finale du tournoi de provins l'an dernier (j'ai pris ma revanche depuis).
Du petit peu que j'ai vu à surgères l'autre jour, en tournoi en armure à la touche, je suis sûr qu'elle vous massacre tous Smile (sauf votre prof, là y aurait des paris à prendre. Qui est-ce déjà ?)
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 13:40

Ah mais nous ne nous sommes pas encore rencontrés à l'entrainement du coup, ni en combat en armure (je ne fais pas de béhourd, mais je me suis battu contre un gars qui fait pas mal de béhourds une fois, pareil pour notre instructeur, il pourra témoigner). Il faudra qu'on essaye un sparring si tu reviens à Surgères du coup (et peut-être en armure si tu passes à une de nos animations) =)

J'ai commencé au bokken, mais il ne faut pas dire que ce sont de bons simulateurs, ni le shinaï. Pour commencer ok, mais il faut très vite aller vers un simulateur qui se rapproche le plus possible du poids, de la taille et de la constitution d'une arme "réelle", sinon le contrôle est complètement faussé silent

La cata, c'est la Tour d'Auvergne c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 14:02

Denis,

Dans la vidéo le maître d'armes affirme qu'il forme des combattants, ce dont je ne doute absolument pas. La prépa physique a l'air bonne, mais il forme des combattants dans une optique moderne du béhour et non pour un béhour historique. Il affirme même que les combattants sont formés avec de vraies armes : attention, il y a une énorme différence entre l'arme de reconstitution et une "arme" par définition. L'une est sécurisée, elle "glisse" sur l'arme de l'adversaire lorsqu'il y a contact, l'autre, affûtée, accroche l'arme adverse au contact des deux tranchants, donc aucun froissement possible entre les deux, sauf de plat à plat. Si on veut faire du béhour historique, il serait même préférable d'utiliser des armes en bois.
Après, ne pas confondre AMHE et béhour (full contact en armure), deux activités bien distinctes et ayant des objectifs totalement différents. Il va de soit que je respecte l'un comme l'autre. Pour pratiquer les deux, je vois une frontière nette entre ces deux pratiques.
Pour ton affirmation finale concernant ce que tu as vu à Surgères, je ne pense pas qu'un cour d'AMHE light révèle le potentiel de mes combattants en situation de tournoi en armure.

PS: C'est moi le Prof !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 20:01

Héhé, je compte bien vous rencontrer en armure Smile
Maintenant que je suis passé coté encadrement (et presque jamais en armure) et marathon, j'ai certainement perdu, mais le plaisir sera toujours là Smile

Dans la video, il y a un moment jean-francois qui donne la leçon en amhe, il prend un estoc au torse avec une feder en acier. Et il y en a qui s'entrainent aussi à l'épée bois pour l'harnishfechten (le gladiatoria, je crois), et à la hache noble (le jeu de la hache et le gladiatoria) donc ils font bien la difference entre amhe et behourd. En fait, le behourd est une activité annexe, occasionnelle, et presque jamais avec d'autres assos (sauf des gars que l'on connait tres bien
C'est vrai que sur le coup des "armes réelles", il s'est un peu craqué, c'est clair

Comme je disais, le shinaï suffit pour la coordination et les déplacements, et ça on considère plusieurs années necessaire pour les acquerir (plus le travail des fondamentaux quotidiens). C'est un peu comme si on considérait l'exercice de fente inutile puisque réalisé sans arme.
Clairement quand on passe a la feder et ses estocs ou à l'acier au poids différent, il y a encore une prise en main à faire.
Mais pour ce qu'on considère comme des fondamentaux, essentiels, deplacement et coordination, le shinaï convient. Il permet aussi aux jeunes de se faire plaisir sans risque avec un masque et des gants.

Mais je suis pas surpris que vous aimiez pas, tous les autres clubs, d'amhe ou de behourd, ont la même reaction Smile

La salle, c'est la Salle d'Armes de la Tour d'auvergne, et la cata est l'asso qui va sur les fetes med, la Compagnie d'Armes de la Tour d'Auvergne, dont tous les membres s'entrainent ou se sont entrainés à la salle

Pour l'affirmation finale, il y a une part de provoc gratuite pour defendre ma presidente, qui force le respect par sa competence d'escrime, et qui dans une video sur sa pratique n'aurait pas du être réduite à son physique (même si agreable en effet)
Pour parler vulgairement, c'est pas un bout de viande Smile
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 23:21

deny de poitiers a écrit:

Pour l'affirmation finale, il y a une part de provoc gratuite pour defendre ma presidente, qui force le respect par sa competence d'escrime, et qui dans une video sur sa pratique n'aurait pas du être réduite à son physique (même si agreable en effet)
Pour parler vulgairement, c'est pas un bout de viande Smile

Il y avait aussi une part de provoc concernant la présidente de la CATA dans mon post tongue , qui n'est pas annoncée comme telle dans le reportage en plus, et c'est vrai, réduite à un rôle de bout de viande dans la vidéo...

Je crois me rappeler qu'une femme qui s'entrainait chez nous a fait un temps à la salle de la CATA également, ou elle doit encore en faire partie (Lucie, si ça ce prénom te dit quelque chose).

Après j'avoue que je connaissais la CATA comme une salle d'entraînement que pour le béhourd, je ne savais pas qu'ils faisaient des AMHE. Malheureusement dans ce monde-là, s'il y a de la mauvaise pub, ça reste longtemps.... No Au moins si on s'en tient à la vidéo, ça n'empêche la salle d'être remplie pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 6:20

Le reportage concerne la salle d'armes, affiliée ffe, et pas du tout la cata, asso 1901 qui va sur les tournois. Ce sont deux entités bien distinctes. C'est pourquoi julie n'est pas presentée comme la presidente, puisqu'elle n'est pas presidente de la salle d'armes.
Elle est un combattant exactement au même titre que les autres, sur le video
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:08

Maitre patrice camboni, qui parle sur la video, et dont vous avez le cv plus haut, nous a quitté cette nuit, du fait d'une crise cardiaque
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:31

condoléance pour sa famille et les proches

quelle Age avait 'il

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 20:40

Il prevoyait sa retraite pour l'an prochain, pour partir au maroc s'occuper de ses chevaux.

Son âge ? Je sais pas trop, je l'ai guere vu changer sur les 10 ans qu'il m'a entrainé. 60 et quelques, je presume
Revenir en haut Aller en bas
gareth
Hérault du Roi
gareth


Masculin Nombre de messages : 300
Age : 37
Localisation : saint fort sur gironde

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 21:51

toutes nos condoleances pour sa famille, amis et proches
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 23:21

Toutes nos pensées pour lui et sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salle d'arme escrime ancienne Empty
MessageSujet: Re: salle d'arme escrime ancienne   salle d'arme escrime ancienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
salle d'arme escrime ancienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: L'art de la guerre :: L'escrime médiévale-
Sauter vers: