AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Expo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Expo   Mer 16 Juil 2008 - 18:32

Une exposition intitulée "le roi Arthur, une légende en devenir" se tiendra à Rennes du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009. La revue L'Histoire étant partenaire de cette expo, je suppose que c'est quelque chose de qualité. Si quelqu'un Rolling Eyes a l'occasion de passer par là, ce sera sans doute intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
avatar

Masculin Nombre de messages : 2589
Age : 36
Localisation : Chaumelot

MessageSujet: Re: Expo   Mer 16 Juil 2008 - 20:01

MERCI pour l'info Dame Mélisende :bravo:

gourou

_________________
Peut importe les chocs, plus fort sera mon bras
L'âme d'un chef se révèle dans le désordre car il ordonne, dans la discorde car il apaise, dans l'inaction car il mène ses hommes en avant, toujours plus loin dans la conquête d'eux-même. C.P
[« Tous rêvent, mais pas de façon égale. Ceux qui rêvent de nuit depuis les replis poussiéreux de leur esprit se réveillent le jour pour se rendre compte que ce n’était que de la vanité; mais les rêveurs de jour sont dangereux, car ils peuvent agir selon leur rêve en gardant les yeux grand ouverts pour le rendre possible. »
- T.E. Lawrence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Jeu 14 Aoû 2008 - 18:23

Voici le programme de l'exposition, pour vous mettre l'eau à la bouche: drunken

Le parcours, jalonné de plus de 200 oeuvres, explore la vie du roi Arthur, clé de voute d'une construction littéraire hors norme, où se mêlent le merveilleux, l'amour et la guerre. Au delà du récit historique, l'exposition croise les sources anciennes et adaptations contemporaines pour évoquer la naissanceet le devenir d'une légende et l'universalité du mythe.

La première salle pose les jalons des aventures du roi et des chevaliers de la Table Ronde. "La forêt enchantée" évoque l'univers onirique dans lequel elles prennent place; "le jeu d'échecs", objet récurrent de ces aventures, renvoie, à travers ses pièces, aux chevaliers et à la royauté. Les principaux protagonistes sont présentés sur un arbre généalogique.

La deuxième salle se concentre sur Arthur, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Successeur des seigneurs de guerre païens, Arthur incarne une nouvelle figure royale, dans le cadre de l'évangélisation de la Bretagne insulaire. Roi rassembleur, il met un point d'honneur à promouvoir la courtoisie chevaleresque contre les brutalités guerrières. Les nombreuses estampes et chroniques littéraires exposées redent compte de l'évolution de la figure arthurienne et viennent rappeler comment se construit une légende, par interprétation et détournements successifs.

"Les stratégies amoureuses et spirituelles" présentées dans la troisième salle, mettent en exergue le thème de la chevalerie. Dans un royaume paisible, les chevaliers de la Table Ronde n'ont d'autre but que d'obtenir la considération du roi et de secourir les dames en détresse. Avec en toile de fond et comme objectif ultime: ramener le Graal. A la fois spirituelle et matérielle, cette quête témoigne de la christianisation des mythes arthuriens au Moyen Âge.

Pouvoir, amour, magie... Tous les ingrédients se trouvent réunis pour assurer à ce récit mythique une longévité hors pair. Le cinéma, le théâtre, les jeux et la bande dessinée ont abondamment puisé dans les légendes arthuriennes pour nourrir leurs productions. Dans la société contemporaine, les exploits du roi et de ses chevaliers prennent une autre signification, mais occupent toujours une place importante de l'imaginaire collectif.

Knight king Knight

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Jeu 14 Aoû 2008 - 18:50

Oui merci beaucoup pour l'info et toutes ses précisions supplémentaires.
L'exposition à l'air vraiment très intéressante et complète ça me donne envie d'y aller rapidement! :wub:
Pour info supplémentaire, on trouve à cette adresse un plan de l'organisation des différentes salles de l'expo ainsi que quelques photos :
http://www.leschampslibres.fr/lesChampsLibres/diaporama_arthur/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Jeu 14 Aoû 2008 - 18:57

Merci MellonCollie c'est le site que je cherchais Exclamation Exclamation Exclamation jocolor

:merci:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Ven 31 Oct 2008 - 22:03

Ayé nous l'avons fait, nous avons été visité l'expo sur le Roi Arthur Exclamation king

Celle-ci est intéressante, même si elle est clairement destinée à un public néophyte qui vient là "toucher" la matière de Bretagne. En effet, malgré de très belles pièces exposées, les explications sont des plus succintes et il n'y a que peu de panneaux relatant le mythe; ils ont surtout misé sur le multimédia pour étoffer l'expo, notamment la vidéo et les enregistrements sonores. jocolor

Sans compter que l'expo attire les foules, et qu'il faut le plus souvent faire la queue pour la visiter, tant l'affluence est grande... :sleep:

En fait le catalogue de l'exposition est quant à lui bien fait, donc un conseil: n'hésitez pas à l'acquérir!! :study:

Knight

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Sam 1 Nov 2008 - 18:24

Je confirme, l'exposition s'adresse surtout au grand public, à ceux qui ne connaissent pas du tout les légendes arthuriennes. Il s'agit d'ailleurs d'une volonté affirmée de la part des Champs Libres d'en faire une expo de ce genre, à la fois scientifiques, mais aussi et surtout tout public.

L'exposition se déroule chronologiquement et thématiquement, reprenant les évènements décisifs de la vie d'Arthur, grâce à des objets, des tableaux et des documents multimédias. On retrouve une thématique commune dans les différentes pièces mais j'ai quant même trouvé que les objets présentés sont assez isolés et sans véritable liens entre eux. Malgré un manque d'informations historiques ou d'explications plus poussées on trouve cependant de très belles pièces exposées (malheureusement leur présence n'est pas forcemment toujours remise dans le contexte de l'expo).
La fin de l'expo est basée sur les productions contemporaines de la légende arthurienne, commes les films avec extrait et affiches, les livres ou les jeux sur le sujet.

Le catalogue de l'exposition est beaucoup plus complet car il remet vraiment en lien tous les objets entre eux, et donne beaucoup plus d'explications sur les objets présentés et sur leur présence dans l'expo. :study:
Quelques photos du catalogue et des objets présentés (désolé pour le flash sur les photos):


Quelques belles pièces comme La forêt enchantée, Sir John Gilbert, une copie du chaudron de Gundestrup ou encore une page d'un manuscrit de L'histoire du Saint Graal :


On trouve aussi des pièces plus...hasardeuses on va dire ! Suspect pale


Quoi qu'il en soit, malgré les critiques l'exposition reste tout de même très intéressante à voir, les pièces présentées sont nombreuses et souvent de qualité et cela permet de se replonger dans les légendes avec plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Dim 2 Nov 2008 - 11:12

Le manteau de Merlin est pas mal dans son genre...



Par contre une pièce tout à fait intéressante: La devise des armes des chevaliers de la Table Ronde, Imprimé, Paris, F. Regnault, vers 1525, Rennes, Bibliothèque de Rennes Métropole.
A chaque chevalier est attribué une devise. Cet ouvrage, rassemblant les principaux blasons des chevaliers, a une vocation à la fois historique et symbolique: il veut légitimer la réalité historique des personnages et inviter aux souvenirs des grands moments de la chevalerie. Knight



A noter que le fond du blason d'Arthur king , ici représenté sur la photo, n'est pas azur comme de coutume, mais pourpre...

bom

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Mar 4 Nov 2008 - 19:46

excellent j'y passerai un de ses quatres!!!
Il faut dire qu'on peut y aller en toute confiance..."Les champs libres" à Rennes c'est carrément gage de qualité...
Pour ceux qui ne connaissent pas Rennes, C'est à quelques rues de la gare en plein centre de rennes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Dim 9 Nov 2008 - 19:40

En plus il y a un parking souterrain (Charles de Gaulle) juste à côté pour parquer la chariote du diable...

:fortress:

:fee3:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Ven 5 Déc 2008 - 20:03

Sinon il y a aussi le metro! :lol!:

J'ai vu cette exposition et j'ai échapper à la foule, l'endroit était pour ainsi dire désert, alors c'est le moment! Quoiqu'il en soit c'est vrais ça vaut le coup d'oeil, mais je me suis quand même un peu ennuyé, ( j'aime pas trop les expos c'est vrais! ). Certaines salles sont vraiments intéressante comme celles des manuscrits enluminés, des oeuvres préraphaëlites ainsi que les animaux empaillés!! :chat:

Enfin le bilan est quand même très positif, bien que simpliste l'expo remet un peu les choses dans l'ordre pour les esprits embrumés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Lun 9 Fév 2009 - 11:06

Maintenant que l'exposition a quitté Rennes, elle va désormais prendre ses quartiers à la BnF, qui a mis, fidèle à ses habitudes, un excellent dossier en ligne sur l'exposition. king

http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Expo   Mer 4 Mar 2009 - 11:47

Petite info supplémentaire: le magazine Bretagne, qui avait consacré un numéro spécial à la légende arthurienne et à l'exposition de Rennes est de nouveau disponble chez les maechands de journaux en réimpression Exclamation Exclamation cheers

Profitez-en pour l'inclure dans votre bibliothèque Exclamation Exclamation :study:

:hamtaro:

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Expo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hey,hey,hey,JAPAN EXPO!!!!!!!!!!!!!
» Japan Expo !! :)
» L'expo Valadon Utrillo à la Pinacothèque de Paris...
» Japan Expo Centre : 29 et 30 octobre 2011
» Expo grand Palais Matisse, Cézanne, Picasso..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Légendes Arthuriennes et médiévales-
Sauter vers: