AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 

costume "arthurien"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wilhelmina
Garde de Camelot

Féminin Nombre de messages : 97

MessageSujet: costume "arthurien"   Mer 1 Nov 2017 - 14:04

Bonjour à tous,

J'aurai aimé acquérir une nouvelle robe pour la saison prochaine. Suite à la discussion au sujet des costumes j'admets ne plus trop savoir vers quoi me tourner.

A la base je pensais à ça :

https://armstreetfrance.com/boutique/vetements/robe-de-demoiselle-dhonneur-jardin-secret

agrémenté avec une ceinture/corset :

https://armstreetfrance.com/boutique/vetements/corset-ceinture-medievale-princesse-de-la-foret

mais est ce que ça fait assez fée/reine ?

du coup je me suis dit que ça c'était peut être mieux :

https://armstreetfrance.com/boutique/vetements/robe-style-medieval-princesse-perdue

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Dame Laudine
Ecuyer d'Arthur

Féminin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Mer 1 Nov 2017 - 15:29

Holà !

Je pense qu'il est important que tu t'inspires de sources iconographiques pour ton costume.
Par exemple:

Codex manesse (début XIV, allemagne)
Et d'après ça tu construit ton costume: tu achètes une sous robe rouge puis un surcot bleu sur lequel tu vas coudre un large ruban chiné sur le net Smile

Si tu décides d'incarner une fée type Viviane ou Morgane qui possède des descriptions et qui pourrais te donner des indications pour imaginer ton costume.

Si je comprend ton projet tu souhaites te procurer une tenue un peu plus fantastique pour aller avec ton recueil du bestiaire fantastique. Je n'y vois pas d'inconvénient puisque le fantastique fait partie de la légende, même si j'avoue ne pas être la meilleure personne pour parler de ça Wink
Je te propose ci-dessous d'autre lien pour des possibles robes, histoire de varier un peu d'Armstreet.  Smile

Pour ton projet je te propose également cette marque. (J'ai déjà commandé chez elle - la sous-robe rouge en lin d'excellente qualité - de mon dernier costume)
Voici la robe "fantastique" qu'elle propose ici

Ou bien dans un autre style celle ci
https://www.etsy.com/fr/listing/205276260/robe-medievale-robe-pour-fantasy-larp?ref=shop_home_active_1

Bon courage et bonne continuation !
L'avis des autres ne tarderont pas Wink

adréas d'elembor
Pendragon

Masculin Nombre de messages : 2880

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Mer 1 Nov 2017 - 16:29

Armstreet reste une valeur sur ,mais le prix pique un peu ,
les liens de dame Laudine sont très intéressant et a prix raisonnable
il faudrait voir le produit de près , je ne sais pas si ils seront a Compiègne en novembre ?? (pas sur)
la sous robe de dame Laudine peut te donner une idée du produit ,a priori bon produit

bonne recherche

Crusader

(john Rambo)
Wilhelmina
Garde de Camelot

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Mer 1 Nov 2017 - 20:49

Merci pour toutes ces infos dame Laudine ! =)

Et du coup tout ceci m'amène à me poser une grosse question ... (parce que je suis pommée)

On est d'accord que la légende arthurienne ça englobe quelque chose de très vaste dans le temps (au final tout le moyen age non?). Du coup on part sur quoi? On se la joue plutot Kaamelott ou plutot Lancelot avec Sean Connerie ? Est ce qu'on se dit on fait de l'arthurien "ancré dans l'histoire" à une époque bien précise du moyen age ou bien on part totalement dans le coté "fantastique" avec pour but de vendre du rêve aux gens avec des tenus très "riches" ?

Je sais pas si mes propos sont clairs ^^
Segwarides Doubles Lames
Aussi appelé SgegVaridèss

Masculin Nombre de messages : 1633

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Mer 1 Nov 2017 - 21:25

Voilà une question qu'elle est bonne, merci de la poser Very Happy

Alors il y a bien deux visions: soit s'inscrire dans une dynamique historique ; soit s'inscrire dans le domaine de l'imaginaire. Sachant que la frontière est très fine entre les deux dans la pensée médiévale.
En somme, tu peux choisir d'avoir une des deux visions, sans soucis. Le principal: tu dois savoir pourquoi tu as pris ce costume et tu dois être capable d'en expliquer les raisons. L'important, c'est que ton costume soit visuellement beau et que les gens voient la Légende quand ils t'aperçoivent.

Pour le côté historique, tu peux prendre ton costume du Ve siècle au début de la Renaissance (XVIe siècle). Toujours à condition que tu en expliques les choix, et que ce soit visuellement beau.

Par exemple je me lance sérieusement sur un costume de l'Antiquité tardive avec le penchant sarmate. En ce moment je récupère les sources qui existent pour me rapprocher historiquement de ça car il y a un lien entre la Légende arthurienne, les migrations des IVe - Ve siècles et l'enrolement de sarmates dans l'armée romaine, qui ont dont apportés leur culture et leur mythe (cf ce post ou encore ce post) .

"Si j'avance, suivez-moi. Si je recule, tuez-moi. Si je meurs, vengez-moi"  Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein, Chouan, Général en chef de l'armée vendéenne catholique et royale
Wilhelmina
Garde de Camelot

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Mer 1 Nov 2017 - 23:48

Donc finalement chacun fait un peu "ce qu'il veut" ? confused

On part pas sur une volonté d'avoir une "uniformité" des costumes dans l'asso? Je veux dire quand on va a Comper, la compagnie grise en croisant un de leur membre on sait direct que c'est de chez eux. On a parlé de ce point à l'AG mais j'avoue ne pas avoir compris la conclusion globale de la question...

merci pour vos éclairages cheers
Godfrey
Grand gonfanonier

Masculin Nombre de messages : 525

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Jeu 2 Nov 2017 - 18:19

La richesse des Chevaliers Pourpres réside aussi dans le fait que nous n’imposons aucune période/région précise.
nous avons donc des costumes très variés d'une personnes à l'autre.

MAIS, le ciment qui lie tout ça, c'est le lien que chaque membre a à la Légende Arthurienne.
         -> donc à sa littérature et contes

Tu dit chercher à évoquer une femme FAY/de cour ? en as-tu une précise en tête ? (ce n'ai pas obligatoire, évidement, cela aurait juste put être une piste.)
         Il aurait été facile de savoir alors quelles couleurs, quels motifs, quels galons porter, pour coller à son identité.

Car il est bon de savoir ce que tu veut inspirer au public en te voyant.

Des pistes ici : Les Femmes Fay et leur évolution.

Ce que tu veux FAIRE aussi (en animation/campement). cela à toute son importance.

Car les personnages de la légende ne sont pas seulement apparents avec leurs atours, ils SONT. Ils ont un rôle, ils font des
         choses qui détermine qui ils sont.

Exemple : il est naturel de voir une femme savante comme Morgane avec un livre pourquoi pas à sa ceinture,
                                  de voir le Sénéchal avec un rouleau de parchemin,
                                  un "druidisant" (dont les enfants se demande si c'est Merlin) comme stéphane avec un baton de marche,
un bon vivant comme Karadoc (version Astier) avec un couteau et une chope avec lui.

Peut-être une piste pour toi avec ton potentiel rapport au bestiaire que tu souhaite développer ?

Quand tu sait tout ça, il est plus simple alors d'effectuer une démarche de recherche historique dans la période que tu aura choisie, et pour le rang/fonction que tu souhaiterais évoquer.
La démarche historique étant là avant tout en complément pour la qualité du-dit costume.

"Une terre, un roi !" Perceval
Wilhelmina
Garde de Camelot

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Ven 3 Nov 2017 - 10:46

Non je n'avais pas d'idée précise en tête et je ne souhaitais pas non plus m'attribuer un personnage précis. Je souhaitais surtout trouver une orientation convenable pour l'asso pour mon hypothétique prochain costume. =)
La fileuse
Chevalier errant

Féminin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   Ven 3 Nov 2017 - 15:38

J'aime bien ce que Goeffray a écrit là :
"La richesse des Chevaliers Pourpres réside aussi dans le fait que nous n’imposons aucune période/région précise.
nous avons donc des costumes très variés d'une personnes à l'autre."

Suis d'accord, pour plusieurs raisons :
1. La richesse naît de la variété
2. Je détesterais personnellement être enfermée dans une obligation , qu'elle soit d'époque, de milieu social, de fonction, etc
3. L'histo-compatible, c''est bien , jusqu'au point où ça devient ch... et impossible à assumer pour diverses raisons. Le mieux est l'ennemi du bien.
4. Je déteste les ayatollahs en tous genres et tous lieux.
5. Le Moyen-Age est pétri de croyances et de légendes, de figures fantastiques et imaginaires, etc. Donc, pourquoi se contraindre à moins d'imagination, à moins de fantaisie ? La quête du Graal même n'est-elle pas une recherche totalement mentale, psychique ?

Exemple de la richesse de notre campement ds la diversité : Cybèle.
Avec sa tente, son décor, son costume, sa mise, elle incarne l'Orient si présent dans les rêves et dans els faits au Moyen-Age. L'Orient est-il arthurien ? En soi, non. Mais dans els rêves d'ailleurs et de rédemption des Chevaliers, oh que oui. Cybèle EST ce rêve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: costume "arthurien"   

costume "arthurien"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1