AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Mottes féodales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mottes féodales   Dim 30 Nov 2008 - 21:49

Je lance à nouveau une requête de cartographie des mottes féodales (en fait, je ne me souvenais plus que j'en avais déjà parlé :bounce: ).
Dans le secteur de Siecq - Beauvais sur Matha, nous connaissons déjà 2 mottes :
- notre bien connue motte féodale de Siecq
- la fameuse motte à laquelle se sont rendus les Chevaliers lors d'un camp à Siecq, située quelque part entre la première motte citée et Beauvais
J'y ajoute une 3ème motte à Beauvais, près de l'actuel lotissement dit "de la Motte Bourrue" (la toponymie est toujours révélatrice Wink )
Etant donné la concentration de mottes dans le petit périmètre Siecq - Beauvais, je suis persuadée qu'il y en a de nombreuses en Charente-Maritime.

Ce que j'aimerais, en vue d'une étude ultérieure des mottes féodales du coin, c'est que tous ceux qui connaissent l'emplacement d'une motte, dont l'existence a été ou pas vérifiée, le signalent par l'intermédiaire de ce sujet... Ca m'éviterait, le jour où je m'y mettrais pour de bon, d'aller interroger les gens dans toutes les mairies...:sleep:
Merci ! cheers

J'oubliais : certains parmi nous connaissent aussi la motte de Puyrolland, dite "également tumulus de Machecou"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mottes féodales   Dim 30 Nov 2008 - 22:52

euh la motte à laquelle j'ai emmener une petite avant garde de brave chevaliers lors d'un camp ne se situe pas entre celle de siecq et Beauvais mais sur la comme de Neuvicq le château...Celle-ci se nomme la motte du fouet et on peut y voir quelques vestiges primaires de construction en pierre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mottes féodales   Lun 1 Déc 2008 - 20:41

Ah bon, merci de la correction et de la précision, messire Louis. Pourrez-vous me situer cette motte sur une carte, un jour prochain ?
Il y en a alors peut-être un autre sur cette route qui descend en direction de Beauvais, du moins, c'est ce que Bérégond m'avait dit un jour. Elle se trouverait dans un virage. Seulement, j'ai cherché le virage, et je ne l'ai jamais trouvé, c'est tout au plus une légère courbe... Pas de virage, pas de motte... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mottes féodales   Sam 6 Déc 2008 - 14:06

Vous faites peut être allusion à l'ancien camp celte, qui se trouve entre la motte de Siecq et le village de Beauvais Question Question Question confused

Sinon toujours dans les environs, il y a le souterrain (dans les photos du second camp de Siecq) de cette fameuse motte féodale, dont il ne reste rien d'autre... :sleep:

:castle:

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mottes féodales   Sam 6 Déc 2008 - 14:48

alors petit détails... :key: en fait à l'origine un camp romain et réutilisé comme motte aprés
il existé il y a 45 50 ans une autre motte féodal qui se situé entre coucoussac et la motte juste avant de rentrer dans les bois à droite, là ou il reste le chene sur le bord de la route.
et le fameux chateaux de coucoussac dont il reste qu'une motte visible dans le champ avec sa chapelle visible chez "Mr BONNEAU".
voilà Very Happy Charge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mottes féodales   Sam 6 Déc 2008 - 19:19

Merci pour ces précieuses informations : je m'en vais noter ces nouvelles mottes portées à ma connaissance de ce pas. C'est très intéressant de savoir s'il y avait ou non un camp romain et/ou celte à l'emplacement des mottes, s'il existe des souterrains et autres détails. J'aimerais trouver une corrélation entre mottes et voies romaines, ou du moins trouver une logique à l'emplacement des mottes. Je sais qu'il y en a énormément dans le secteur Siecq-Beauvais, à proximité de la voie romaine Saintes-Melle, c'est en partie pour noter cela précisément que je mène mon enquête actuelle...
D'ailleurs, en poursuivant mes recherches, j'ai fait un tour sur la rubrique "vestiges médiévaux en Charente-Maritime" du site des Chevaliers Pourpres, et j'y ai relevé moult villages possédant des mottes féodales... Très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mottes féodales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mottes féodales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mottes féodales
» Affaires féodales nippones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: L'art de la guerre :: Les fortifications-
Sauter vers: