Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Le château de Fougères

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le château de Fougères Empty
MessageSujet: Le château de Fougères   Le château de Fougères Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:57

En visite à Rennes pour quelques jours j'en ai profité pour, sur le chemin du retour, faire un petit détour par fougère. Je m'étais vraiment bien renseigné avant de m'y rendre pour savoir si le château était visitable. Les agents de l'office du tourisme de Rennes m'ont assuré que oui, brochure et coup de téléphone à l'appui! Evidemment vous vous doutez bien que je me suis cassé le nez sur les remparts du Château! Spécialement ce jour là, le guide avait décidé de partir, sans même prévenir afin de laisser les agents des travaux publics faire leur travail (soit installer une cinéscenie dans le château, interdisant l'accès à certaines zones). Franchement vexée et blessée dans mon orgueil j'ai mitraillé les remparts du bâtiment sans relâche, en voici quelques clichés. :vexe:

Le château de Fougères 110 Le château de Fougères 710Le château de Fougères 210 Le château de Fougères 310 Le château de Fougères 510 Le château de Fougères 610 Le château de Fougères 810 Le château de Fougères 1010 Le château de Fougères 910 Le château de Fougères 1210 Le château de Fougères 1110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fougères   Le château de Fougères Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:03

Très jolie forteresse, dont les murs puissants semblent imprennables Exclamation Exclamation :fortress:

Mais de quand date exactement ce château et à quelle famille appartenait-il Question Question :scratch:

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fougères   Le château de Fougères Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:00

Waouh ! Superbes murailles ! Je comprends bien la déception de Candide, contrainte de ce contenter de cet extérieur si alléchant... Neutral
Voici quelques informations sur cette forteresse. La partie la plus ancienne se trouve dans l'angle sud-est de l'enceinte principale (angle sans doute difficile à localiser sur les photos de Candide), avec des éléments du logis du XIIè siècle, et la grande salle du XIVè. Le château était un avant-poste du duché de Bretagne, sur un éperon rocheux qui domine un méandre du Nançon, la rivière locale. On sait que le site était fortifié dès l'an 1000.
Au XIIè siècle, c'est un puissante baronnie dont le maître, Raoul II, lutte contre les Anglais. En 1166, le château est assiégé et rasé sur ordre d'Henri II Plantagenêt (comme quoi, pas si imprenable que ça :dry: ). Au siècle suivant, le baron de Fougères, Raoul III, prend le parti de Saint Louis dans le conflit qui l'oppose au duc de Bretagne Pierre Mauclerc. C'est sans doute à ce moment qu'est réalisée la fortification du château.
En 1256, Fougères échoue, à la suite d'alliances matrimoniales, aux Lusignan. Confisquée par Philippe le Bel en 1314, la baronnie entre dans l'apanage d'Alençon. Elle y reste jusqu'en 1428, année où Jean II d'Alençon, prisonnier des Anglais et contraint de payer une rançon, cède Fougères au duc de Bretagne. En 1491, par le mariage de la duchesse Anne avec le roi Charles VIII, la Bretagne est rattachée à la France, et Fougères avec elle.
Voilà. Une histoire somme toute assez mouvementée, comme sans doute la plupart des châteaux :castle:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fougères   Le château de Fougères Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 12:43

Fougères est une des plus impressionnantes forteresse du duché de Bretagne...Situé à la pointe nord du duché elle fait écho à la forteresse de Clisson située cette fois-ci à la pointe sud du duché...d'où la chanson:
La voila la blanche Hermine
Vive la mouette et l'ajonc
La voila la blanche Hermine
Vive Fougères et Clisson


La blanche hermine faisant bien évidemment référence au duché de Bretagne!!


Au passage voici quelques clichés de la forteresse de Clisson, sur laquelle, je me suis également cassé le nez Sad Sad Sad
Le château de Fougères Img_4110
Le château de Fougères Img_4111
Le château de Fougères Img_4112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fougères   Le château de Fougères Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:18

J'ai trouvé un plan détaillé du château de Fougère dans le magazine "Les cahiers de Science et vie" spécial château-fort" (cf post de Bérégond dans la partie coin lecture) sur lequel sont répertoriés les différentes améliorations défensives effectuées au fil des siècles.
(Désolé pour le trait au milieu le plan était réparti sur les 2 pages du magazine... :dry: )

Le château de Fougères Fougar10

On peut ainsi se rendre un peu mieux compte des différentes fortifications du château et de la description faite par Mélisende un peu plus haut.
Je n'ai pas vu le château en vrai mais au vu des photos de Candide et en comparant avec le plan je trouve que le château à l'air vraiment bien conservé on repère très bien les différentes parties sur les photos ! :castle:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Fougères Empty
MessageSujet: Re: Le château de Fougères   Le château de Fougères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Fougères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de Tintagel
» [Aisne(02)] Château de Coucy
» chateau de Saint Mesmin
» Château de tiffauges - Vendées
» Château de CHIRE en MONTREUIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'auberge :: Tourisme-
Sauter vers: