AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Le castrum et les châteaux de Lastours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le castrum et les châteaux de Lastours   Ven 4 Sep 2009 - 20:15

Comme vous savez peut-être, j'ai passé 2 semaines cet été sur un chantier de fouilles archéologiques à Lastours (nord de Carcassonne). Un site passionnant, pour lui-même et pour les fouilles, que je vous invite à découvrir...

Lastours, ce sont avant tout 4 châteaux construits peu après la croisade contre les Albigeois. Auparavant, il y avait déjà 3 tours, prises et détruites sur ordre du roi. Ce qui fait que les châteaux visibles actuellement sont des châteaux royaux, et non pas cathares. Les voilà, avec de gauche à droite : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux.


Pas mal de ruines, je vous l'accorde, mais de belles ruines, ici l'intérieur de la tour de Cabaret :


Un archère en étrier dans le pur style philippien (c'est à dire de Philippe Auguste), à Tour Régine :


En-dessous des 4 tours se trouve le castrum, daté des XIè-XIIIè siècles. Il a été détruit au moment de la prise de Cabaret (château principal à l'époque cathare) par les troupes royales. Le site a été fouillé et restauré par l'équipe de Marie-Elise Garde, en voici un aperçu :


Les fouilles concernaient cette année une zone sépulcrale, autrement dit un cimetière, à peu près contemporain du castrum, situé à côté d'une petite église dont il ne restait que 2 pans de murs.


Quelques unes de nos découvertes... Ces personnages sont tous absolument médiévaux, n'en doutez pas ! Ce sont probablement des habitants des châteaux, donc sans doute des nobles. Les squelettes ne présentent aucun traumatisme, à part parfois un tassement des vertèbres lombaires caractéristique de l'activité équestre à haute dose (ce qui fait dire aux archéologues que ce sont des aristocrates).




Ces squelettes se trouvent souvent coincés entre des rochers qui leur tiennent lieu de sarcophage. Parfois, on en trouve même qui ont été fourrés dans une faille...


Parfois, quelques découvertes intrigantes, comme une poterie, dépôt funéraire exceptionnel dans des tombes chrétiennes. Ce vase était d'autant plus intéressant que ce n'était pas une production locale. Nous trouvions là un témoignage des échanges commerciaux de l'époque. Au moment où j'ai quitté le site, nous ne savions toujours pas d'où il provenait... Un mystère à suivre :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
 
Le castrum et les châteaux de Lastours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le castrum et les châteaux de Lastours
» Il est de retour ... Mais que s'est il passé depuis 3ans
» [Aisne(02)] Château de Coucy
» Antigone c'est juste une meuf frustrée d'pas avoir joué aux châteaux d'sable étant gosse
» LA CUISINE MEDIEVALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'auberge :: Tourisme-
Sauter vers: