Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 La cotte de maille

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Messire Guy
Garde de Camelot
Messire Guy


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : La Jarne

La cotte de maille Empty
MessageSujet: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:35

Une cotte de mailles est un vêtement constitué de mailles reliées entre elles afin de former une protection corporelle. Sa particularité vient du fait que les mailles sont reliées entre elles et non pas fixées à un vêtement servant de support (comme la broigne), et qu’elle conserve un minimum de souplesse.

Ici sera décrit la façon de faire une cotte de maille.

Pour commencer, vous devez acheter du fil de fer de jardinage, en rouleau de 100 metres par exemple, ainsi qu'une bonne pince coupante, et deux pinces plates, de plus, vous devez être muni d'une machine à maille (facilement faisable sois meme)

La machine à maille
La cotte de maille Rimg0017

Vous devez commencer par faire des rouleau de fil de fer en les enroulant avec la machine à maille, ce qui devrait vous donnez des rouleaux comme ceux ci (celui du haut étant en cuivre)

La cotte de maille Rimg0013

Manuellement, vous devez coupez ensuite les anneaux du rouleaux, un à un, certes cela peut paraitre long, mais la technique de la scie ou de la meuleuse n'est pas vraiment efficace, vous obtenez un stock d'anneau entrouvert, vous deverez fermer une partie de ces anneaux et en ouvrir un peu plus d'autre

La cotte de maille Rimg0012

Ensuite, il ne vous reste plus qu'a faire des chaines d'anneaux, c'est à dire que vous prenez tout d'abord un anneau ouvert, et vous mettez dedans quatre anneaux fermés, puis, vous fermez l'anneau ouvert, ensuite, prenez deux anneau fermé, mettez dedans un anneau ouvert, et rajoutez deux anneau fermé, refermez l'anneau ouvert, et continuer ainsi jusqu'à obtenir de longue chaine (si vos anneaux sont en 0.8mm vos chaine feront environ 36 anneaux ouvert de long, soit un total de 11 anneaux par chaines.

La cotte de maille Rimg0014

Ensuite il faut assembler les chaines entre elles, pour cela vous devez poser deux chaine l'une au dessus de l'autre, et inserez comme sur la photos vos anneaux ouvert. Vous devez commencez à passer votre maillons dans le premier trou formé et l'anneau doit ressortir par le deuxieme trou.

La cotte de maille Insert11

Ce qui devrait vous donnez à ceci :

La cotte de maille Rimg0016

Refermez l'anneau, et ensuite, il ne vous reste plus qu'à continuer jusqu'à ce que votre cotte soit finie !



Si dessous, une indications sur les dimensions d'une cotte de maille, les nombres sont en fait le nombre d'anneaux ouvert dans chaque lignes ou colonnes

La cotte de maille Cotte10

Et voici une cotte de maille finie, vous pouvez utilisez du fil de cuivre pour faire un motif, mais dans ce cas, prévoyez un diametre plus élevé, car le cuivre est moins résistant que le fer

La cotte de maille Rimg0015
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalierspourpres.forum-actif.net
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: La cotte de mailles   La cotte de maille Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 15:22

Dites moi messire Guy, combien de temps cela vous à t-il pris pour réaliser cette magnifique pièce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 23:41

Et combien cela vous a-t-il couté??? Car il ne faut en aucune manière échapper à la douloureuse....
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 14:51

bien 12h pour un camail et 35 a 55h pour un haubert (cela dépend de la longueur du haubert et la longueur de ses manches)
( heures de montage en générale)
Revenir en haut Aller en bas
Messire Guy
Garde de Camelot
Messire Guy


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : La Jarne

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 7:03

Cela m'a pris environ un mois en y travaillant plutot intensément

et ca m'a couté 60€ de matière premiere, mais j'ai acheté aussi des pinces, j'avais aps celle qui fallait, mais bon, les pinces, je les ai toujours, ca peut donc resservir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalierspourpres.forum-actif.net
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 12:35

Pour de la maille a bon prix (anneau en vrac en grande quantité ) chez KITCOOL :study:

http://mth.gaborit.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 22:56

Pratique Kitcool, ça évite de faire les anneaux soit même... reste plus qu'à les assembler (si l'on peut dire!!!) :sleep:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:02

autre petit site sympa pour la mailles Exclamation Exclamation Exclamation

http://medieval.blogspirit.com/medieval/

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 10:26

En fait au lieu de tous les citer un part un, allez donc voir les adresses des sites concernant la maille dans la page liens du site des Chevaliers Pourpres...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Dernière édition par le Sam 19 Jan 2008 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 11:05

SIR YES SIR!!!!

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 14:41

Sans oublier Armae qui vend également de la maille en vrai, anneaux ronds ou plats!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 22:27

J'aimerai relancer la discussion sur la maille, et ce sur deux points précis.

Notre haubergier national pourrait-il s'essayer la maille rivetée? De façon à pouvoir en faire une petite démonstration sur les fêtes?

J'ai lu que les anneaux antiques était de section ronde comme les nôtres en bon galva pas riveté, et les médiévaux de section rectangulaire, soit du fil de fer plat.
Pourriez vous éclairer ma lanterne et m'apporter de plus amples informations? La section ronde existait-elle au moyen-âge? Les cottes était-elles intégralement rivetées? Brian va-t-il quitter Jessy lors de l'épisode ...

J'attends vos lumières :graduation:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 19:04

Tancrède le Juste a écrit:
J'aimerai relancer la discussion sur la maille, et ce sur deux points précis.

Notre haubergier national pourrait-il s'essayer la maille rivetée? De façon à pouvoir en faire une petite démonstration sur les fêtes?

Il me semble que pour faire de la maille rivetée, il faut disposer de quelques menus objets spécifiques, en sus de ceux nécessaires à la maille classique, à savoir 3 pinces (une pour couper le fil de fer, une pour percer les anneaux et une pour fixer les rivets), ainsi que le matériel pour aplatir les anneaux, à savoir l'outil à aplatir les anneaux, une surface d'acier et un bon gros marteau :strongman:

Le tout avec de la dextérité et de l'adresse!!! Kingofkings

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 20:09

es-tu sûr que le rivet est une pièce séparer de l'anneau Question Question Question

Je voyais plutot le truc comme un petit ergo sur une des extrémité de l'anneau; ergo qui passerait dans le trou de l'autre extrémité pour être ensuite maté ...Me trompe-je???
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 23:05

ergo qui passerait dans le trou de l'autre extrémité pour être ensuite matéBonne réponse louis!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 14:56

Cool
mais en fait je crois que les deux se faisaient...
voir le site allemand mis en ligne par tancrède...
Il existe des anneaux rivetés par des minis rivets mais je ne sais pas si cette technique était employée au MA...
ce qui est sûr c'est que tout les anneaux ne sont pas rivetés...un anneaux riveté enserre 4 autres anneaux qui eux sont fermés et obtenues à l'emporte-pièce
je viens tout juste de découvrir ça, naïvement je pensait que tout les anneaux étaient rivetés... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 14:25

A titre d'illustration, je vous joints une photo des gaulois d'esse qui font du lancé de Javelot sur de la maille buttée.

http://lesgauloisdesse.free.fr/images/artisanat/mailles/essaicottedemaillegf03.jpg

ça fait réfléchir.... finalement je ne me ferais pas tirer dessus en cotte de maille par un carreau blunt... :wacko:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 16:27

Louis le troubadour a écrit:
ce qui est sûr c'est que tout les anneaux ne sont pas rivetés...un anneaux riveté enserre 4 autres anneaux qui eux sont fermés et obtenues à l'emporte-pièce
je viens tout juste de découvrir ça, naïvement je pensait que tout les anneaux étaient rivetés... Embarassed

Il me semble au contaire que la plupart des cottes de mailles rivetées ont tous leurs anneaux de rivetés, comme le montre cette photo

La cotte de maille 326110

Et ce n'est pas la première fois que je rencontre ce modèle... Knight

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 16:49

En fait les deux modèles co-existent, l'un complètement riveté, l'autre riveté une rangée sur deux, ce qui permet d'alterner anneaux pleins et anneaux rivetés, en limitant la quantité de rivetage à effectuer, qui devrait passablement fatiguer le poignet des fabricants de cottes de maille....

La fabrication des cottes de mailles, si elle est lucrative, n'est est pas moins un travail terrible pour les petites mains qui les assembles. Et les ouvriers des ateliers de mailles souffraient au bout de quelques années d'arthrose et de déformation des mains, ce qui en faisant un métier particulièrement ingrat et difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 20:53

Rien d'étonnant, et en plus ça devait également fatiguer les yeux...M'étonne pas que les mailles étaient cheres...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 15:44

12heures pour un camail??

C'est quand meme rapide pour la quantité de maille utilisé non? Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 16:25

je RE confirme il faut bien 12h (15h max) pour un camail!!
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 11:01

out en incluant le fait que la fabrication du camail est plus compliqué qu'un haubert a cause de la methode du "triangle", et qu'il faut bien s'y reprendre a plusieurs fois avant de reussir, ou peut etre que je me trompe? Knight
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 10:12

la methode du "triangle", ????? :scratch:

en plus rapide et plus simple Arrow

debut un anneau pour 8
La cotte de maille Debut_10



Ensuite il faut ajouter, en prenant à chaque fois 2 anneaux, chaque anneaux étant fixé par 2 anneaux.
même processus sur deux ou trois rang puis on doubles les anneaux.

on accroche un anneaux sur deux autres, puis un seul anneaux à un seul anneaux, et le suivant s'acroche à deux anneaux.
Ainsi sur un cercle de 8 anneaux on en fixe 16.

La cotte de maille Suite_10


La cotte de maille Camail10

La cotte de maille Maille10
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:51

Merci beaucoup pour les images, je vais m'en inspirer pour faire mon camail et celui de corwin Crusader

Je viens de finir ma cote de maille, j'aurais bien mis les images sur le forum mais je sais pas comment on fait pour rajouter des images dans un forum :pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cotte de maille Empty
MessageSujet: Re: La cotte de maille   La cotte de maille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cotte de maille
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ternir une cotte de maille brillante
» info sur gambison et cotte de maille
» Cotte de maille manches longues
» cote de maille et chaudron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Matériel et fabrications des Chevaliers Pourpres :: Armures / Boucliers / Heaumes / Protection-
Sauter vers: