Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un peu de chant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:57

Salut à tous,

Petite idée du moment, mettre des chants (air+parole) sur le forum en prévision d'éventuels rassemblement des Chevaliers Pourpres où on ait une soudaine envie de musique. Je commence par 2 chants issus de la mythologie arthurienne (mais je n'ai pas encore trouvé l'air pour le 2ème).

Le Lai de Merlin

https://www.youtube.com/watch?v=wmwCYhP7dQw

Il pouvait prendre mille semblances
Devenir cerf en apparence
Jeune page ou bien homme sauvage
Apparaître vieillard
Ainsi le rapporte l’histoire

Pour réaliser ses desseins
Et d’Arthur sceller le destin
L’aspect du roi Uther transforma
Pour Arthur concevoir
Ainsi le rapporte l’histoire

Dans la forêt de Brocéliande
Où vit encore cette légende
Lui apparut Viviane la Fée
Elle était son miroir
Ainsi le rapporte l’histoire

D’un amour incommensurable
Ils se trouvèrent tout deux semblable
Ils étaient si unis en leur âme
Il partagea son savoir
Ainsi le rapporte l’histoire

Et même au combat on le vit
Comme en la plaine de Salsberry
Faisant l’union contre les saxons
Ce fut grande victoire
Ainsi le rapporte l’histoire

L’Union se fit sous sa bannière
Représentant un dragon vert
Qui de sa gueule vomi moultes flammes
Tel était son étendard
Ainsi le rapporte l’histoire

Instruit du savoir des anciens
Pénétré de l’amour chrétien
Cette vision guida sa mission
Sa charge son devoir
Ainsi le rapporte l’histoire

Cette unique mission au monde
Lui fit créer la table ronde
Pour retrouver la coupe sacrée
Bien périlleux espoir
Ainsi le rapporte l’histoire

L’histoire revint à Salsberry
Où le combat fut sans merci
Arthur souffrit mortelle blessure
Mais point ne perdit gloire
Ainsi le rapporte l’histoire

Dans l’eau, lança du roi Arthur
L’Epée nommée Escalibur
Qu’une main prit comme prophétie
Par trois fois la fit voir
Ainsi le rapporte l’histoire

Près de la fontaine sacrée
Il se laissa emprisonner par magie
Dans une toile tissée
Nul ne peut plus le voir
Lors de Merlin c’était l’histoire

En Avallon, le Roi Arthur
Attend le jour des temps futurs
Où le signe de l’Ours va resurgir
La terre s’y prépare
Pour anoblir toute l’histoire (bis)


Dernière édition par Messire Eguerrand le Sam 24 Oct 2009 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:58

Ils sont partis

Ils sont partis à pied, à cheval
Par monts et par vaux, par les contrées
Ils sont partis à pied, à cheval
Pour aller enfin conquérir le Graal


Voyez Gauvain à l’armure dorée
Et Lancelot de blanc vêtu
Messire Yvain sur son beau destrier
Et Perceval à la grande vertu

refrain

Le roi Arthur les avait dépêchés
Aux quatre coins de l’univers
Guerriers parfaits, exempts de tout péché
Contre le mal enfin croisaient le fer

refrain

Après des mois de combat, des années
De solitude, de désespoir
Galaad enfin, brandissant son épée
De vérité, a déchiré le voile

refrain

refrain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 10:59

Chant du Glaive

Chant du glaive de bataille
Cher au dur guerrier
Tu fera plus d’une entaille
Tu feras crier

Tann tann, dire o dire
Boit le sang et mord la chair
Tu vas resplendir
Glaive rouge éclair

Chant du glaive des ancêtres,
qui répands l’effroi
Nous n’aurons jamais de maître,
seul le glaive est roi

Tann tann, dire o dire
L'aigle arrive, il a du flair
Tu vas resplendir
Glaive rouge éclair

Chant du glaive qui protège
Ceux que nous aimons
Nos forêts, nos champs,
La terre de nos libres monts

Tann tann, dire o dire
Prends ton brusque envol dans l'air
Tu vas resplendir
Glaive rouge éclair
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:06

Olala mais je connais tout ça moi! Cool (j'ai le CD)
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 12:08

C'est cool ça, je voulais justement en demander à Louis. Finalement, c'est une meilleur initiative de les faire partager :lol!:

Roméo et Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 16:54

J'ai écouté le Lai de Merlin, c'est de la jolie musique, il ne manque plus que la partition. En écoutant, je me disais que ce serait extra de réussir à mettre en place des chants dans nos activités. Mais ce n'est pas si simple. C'est un idée à laquelle on avait pensé, Louis, Kendaric et moi, il y a quelques années, mais c'est resté à l'état d'idée. Si quelques une parmi vous ont des talents de chanteurs, ça peut devenir un projet, et peut-être était-ce votre intention, messire Eguerrand en ouvrant ce sujet. Il nous faudrait aussi des musiciens portés sur le médiéval : est-ce qu'on a ça parmi les Chevaliers Pourpres ? Ce n'est pas avec ma guitare que je peux accompagner ce genre de chanson, malheureusement :cuivre: :violon:
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kara
Grand gonfanonier
Dame Kara


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : Chaumelot

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 18:40

Je voulais annoncer mon projet lors d'une réunion, mais autant vous en faire part dès maintenant en répondant à Dame Mélisende. En fait il se trouve que j'ai fait l'acquisition d'une mandoline récemment, dans le but d'apprendre des morceaux médiévaux et d'en faire profiter l'assoc', pour Chambon et pourquoi pas aussi pour faire une animation de plus au sein des CP :^^: Je sais que la mandoline est un instrument de la Renaissance, mais le son reste proche de celui du luth... et le prix plus accessible pour mon porte-monnaie :lol!:
Maintenant, il ne me manque plus que les partitions que je devrais recevoir ce mois-ci (partitions d'Allan Alexander, faites une petite recherche et vous verrez les morceaux qu'il a retenu pour ses livres), et en avant la musique! Roméo et Juliette :cuivre:

Voici l'un des morceaux du livre de partitions, pour vous donner une idée:



De plus, messire Tirkan m'a proposé de préparer une animation en commun, moi à la mandoline et lui au jonglage jocolor :violon:

Euh... personne ne souhaiterait apprendre le bodhran parmi les chevaliers... Hein, Siegfried? :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 19:34

Hooo que oui, j'aimerais apprendre le bodhran, mais encore faut-il que je m'en procure un...

Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 23:18

Dame Kara, c'est une très bonne idée, on pourrait même faire un petit accompagement à la guitare s'il y a des volontaire Roméo et Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kara
Grand gonfanonier
Dame Kara


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : Chaumelot

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 23:24

Oui pourquoi pas! D'autant plus que j'ai reçu les partitions aujourd'hui, et qu'il y a pour chaque morceaux des tablatures d'accompagnement à la guitare! cheers Y a plus qu'à trouver les musicos et on monte un groupe! :cuivre::minimonkey: :hamtaro: :violon:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 19:26

J'ai une guitare, mais pas un niveau exceptionnel Neutral il faut voir ce que donnent vos partitions, dame Kara, et on peut effectivement monter ça. Dit en passant, je serais plutôt chant que guitare, mais ça se discute. En tout cas, c'est une idée excellente ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:03

m'essayer à ces partition à la guitare, pourquoi pas, mais je n'ai pas un niveau exceptionnel, je dirais mm que je suis un novice.
mais je jetterais volontiers un coup-d'œil à ces tabs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:12

Pour les airs des 2 dernières chansons, les connaissant moi même, je pourrai les transmettre à ceux qui le désirent. J'avoue avoir une affection particulière pour "ils sont partis..." que je chante régulièrement dans les couloirs du labo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 19:16

je me joins à vous avec plaisir, je commence une initiation au bodhran, par contre, pour le chant, il faut voir!!!!!! Laughing
C'est vraiment une excellente idée :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kara
Grand gonfanonier
Dame Kara


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : Chaumelot

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 23:36

Je ne puis y resister...

Je vous présente mon nouveau joujou cheers Arrow

un peu de chant - Un peu de chant Gsm-du10

Dulcimer Santos y Mayor. Sorte de cornemuse à cordes. On joue la mélodie sur les chanterelles (les deux cordes les plus aiguës) pendant que les autres cordes font office de bourdons (notes stables qui alourdissent le son). On peut aussi jouer en arpèges et faire des accords (mais c'est un poil plus difficile drunken ).
Le dulcimer se pose sur les genous, mais on peut aussi en jouer en utilisant un archet (ce que j'essaierai dans le futur) et donc en le tenant entre ses cuisses tel un violoncelle.

Voici deux techniques de jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=MvOewFJ5Fzs Arrow Bowed Dulcimer, on peut aussi prendre cette position en en jouant avec les doigts ou un plectre.
https://www.youtube.com/watch?v=MDhXTGMStr4 Arrow J'apprends comme cela pour le moment.

Il serait apparut entre le XIIème et le XIIIème siècle, mais est devenu depuis un instrument traditionnel breton, et même américain car il est très prisé pour la country ou le rock.
Cet instrument, Appalachian Dulcimer, est en fait l'évolution du "Hammered dulcimer" (voir lien pour avoir un aperçu, fort joli d'ailleurs, de la musique médiévale que l'on jouait avec : https://www.youtube.com/watch?v=MFK7JsmWmMo).

"Ses origines remonterais entre le XII ième et le XIII ième siècle de notre ère en Europe et portait plusieurs noms Doulce-de-mer, doulcemelle en France (...)" (http://www.cordaphone.com/histoire.htm) Doulcemelle, d'où "dulcimer" aujourd'hui.

Je l'emmène à Brouage dimanche et j'espère avoir le temps d'apprendre un petit morceau ! :violon:
Revenir en haut Aller en bas
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 31
Localisation : La Rochelle

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:08

Chouette un nouveau banjo !!! Mais non je rigole et sinon ça fait vraiment le bruit d' une corne muse ? Enfin je verrai bien dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: vraiment top!!!   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:12

Que c'est beau....
j'imagine l'immense plaisir perso que tu as eu ,en quittant la boutique avec.....
maintenant tu vas devoir "assurer"..GRAVE!!!!!!
souhaitons tous la bienvenue à ton nouvel "ami" MUSICAL.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Kara
Grand gonfanonier
Dame Kara


Féminin Nombre de messages : 666
Age : 36
Localisation : Chaumelot

un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:28

Non ce n'est pas exactement le même son qu'une cornemuse, mais c'est le même principe donc ça y ressemble :^^:

Oui j'étais super contente, et je le suis toujours autant ! Very Happy

Merci à Gorlois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de chant - Un peu de chant Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chant   un peu de chant - Un peu de chant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de chant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Musique & Instruments-
Sauter vers: