AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 
 

 Spišský Hrad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Spišský Hrad   Jeu 25 Mar 2010 - 23:00

Un peu de tourisme plus éloigné avec quelques images, rapportées il y a deux ans des Carpates Slovaques, du Château de Spiš, ou Spišský Hrad, en Slovaque.



Ce château est l'un des plus important d'Europe de l'est, et daterait du XIIème... au XVIIIème ! Initialement château des rois de Hongrie, il a appartenu à 3 autres familles au cours des siècles avant d'être ravagé par un incendie en 1780 puis devenir bien national en 1945.

D'un point de vu architectural, il est constitué de plusieurs enceintes de plus en plus grandes (et de plus en plus récentes) : le château originel (donjon et première enceinte) est perché sur le roc au plus haut de la colline, puis vient une seconde enceinte au pieds des rochers et enfin une troisième enceinte bien plus vaste s'allonge sur la colline...
A suivre quelques images :

Tour carrée à l'entrée


"Poteaux" maçonnées très massifs entourant l'entrée dont je n'ai pas bien compris l'utilité.


Les forêts de mélèze jaunies par l'automne entourent la colline. Non loin, à l'horizon (de l'autre coté), les Hautes Tatras, massif "alpin" des Carpates.


Au plus haut (et quand on arrive à pied de la vallée, ça commence à vraiment faire haut), l'enceinte originelle


Salles de la seconde enceinte


Reconstitution de cuisine



Escalier du donjon


Salles de la première enceinte


Les trois enceintes vues depuis le donjon


Salles de la première enceinte


Donjon vu depuis la troisième enceinte


Pour l'histoire, vous avez certainement déjà vu ces murs dans certains films comme "La dernière légion" ou "Cœur de dragon", entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
avatar

Masculin Nombre de messages : 2586
Age : 36
Localisation : Chaumelot

MessageSujet: Re: Spišský Hrad   Jeu 25 Mar 2010 - 23:48

de belle photos,vraiment classss!!!! affraid

_________________
Peut importe les chocs, plus fort sera mon bras
L'âme d'un chef se révèle dans le désordre car il ordonne, dans la discorde car il apaise, dans l'inaction car il mène ses hommes en avant, toujours plus loin dans la conquête d'eux-même. C.P
[« Tous rêvent, mais pas de façon égale. Ceux qui rêvent de nuit depuis les replis poussiéreux de leur esprit se réveillent le jour pour se rendre compte que ce n’était que de la vanité; mais les rêveurs de jour sont dangereux, car ils peuvent agir selon leur rêve en gardant les yeux grand ouverts pour le rendre possible. »
- T.E. Lawrence
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spišský Hrad   Ven 26 Mar 2010 - 18:33

L'escalier du donjon est carrément creusé dans le rocher ?
Pour les piliers maçonnés de l'entrée, c'est difficile de retrouver leur fonction sans avoir une vue d'ensemble du site, mais ils ont peut-être simplement un but esthétique. Depuis Viollet-le-Duc, on croit souvent que tous les éléments de l'architecture médiévale ont une fonction, mais ce n'est pas forcément vrai. Cependant, quand je dis "esthétique", il faut penser "apparat". Et pour un seigneur médiévale ou moderne, c'est un signe (et un moyen) de puissance king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spišský Hrad   Ven 26 Mar 2010 - 18:53

L'escalier du donjon est maçonné, il est dans l'épaisseur du mur, tournant tout autour du donjon rond, d'une pièce à l'autre.
Le haut du donjon a été restauré, mais à la base, ou a été prise la photo, on voit que la maçonnerie n'est pas d'hier, on la prendrait même pour de la pierre brute Smile

Voila une vue d'ensemble de la "grande entrée" du château dans sa version actuelle :


Le véritable portail d'entrée se trouve sous la tour carré sur la gauche, le mur crénelé en avant est une sorte de barbacane qui avance jusqu'au rocher (sous les drapeaux). Le chemin d'accès principal monte depuis la droite, en passant entre les colonnes. On voit la disposition de ces colonnes tout autour de l'entrée, on voit aussi qu'elles sont percées de trous à bonne hauteur. Peut-être auraient-elles pu supporter la structure d'un barbacane en bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spišský Hrad   Sam 27 Mar 2010 - 22:09

Finalement, mon hypothèse n'était pas si mauvaise, voici quelques informations trouvées sur un site suggéré par l'UNESCO (le château étant classé au patrimoine mondial) :

Citation :
Quand vous entrez dans le Château en venant du village de Hodkovce, vous remarquez d´abord une fortification ingénieuse qui constituait jadis l´ancienne entrée principale. Les piliers maçonnés, aujourd'hui´hui séparés, étaient autrefois reliées par les poutres et présentaient la première ligne de défense. Derrière eux se trouvaient les douves, puis un haut mur formant l´avant-porte. Ensuite l’on découvre la tour avec une porte gothique du 15e siècle précédée d’une trappe. La porte de la tour s´ouvrait soit par un pont-levis soit par une haute herse massive. La porte se trouvait déjà à cet endroit au 14e siècle.
(source : http://www.spisskyhrad.sk/fr.html)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Spišský Hrad   Dim 28 Mar 2010 - 10:04

Vous disiez en effet que les habitants de cette contrée avaient la manie des lignes défensives, ce que vous aviez constaté sur d'autres châteaux du pays. D'où l'intérêt de connaître l'environnement du site étudié pour faire des hypothèses valables Wink
On ne sait pas trop l'efficacité que peut avoir une barbacane en poutres de bois (je dis ça, mais les palissades des oppida celtes étaient bien en bois), celles-ci ont de toute façon dû être remplacées par des défenses maçonnées. Contre le feu, il est clair que la pierre est plus intéressante, mais contre les boulets ? Le bois me paraît bien fragile, mais il est peut-être plus souple et donc plus efficace qu'un mur de pierres ?
Je me pose cette question parce-que la pierre semble abondante dans le coin du Spišský Hrad. Donc, s'ils ont construit des fortifications en bois, ce n'est pas par manque de matériau, c'est qu'il y a une raison particulière... :pensif:
Quelqu'un a-t-il réfléchi à l'efficacité respective de la pierre et du bois comme matériau défensif ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spišský Hrad   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spišský Hrad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spišský Hrad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'auberge :: Tourisme-
Sauter vers: