Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 D'où vient Galaad?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 22:44

Bonsoir,

en réalité je n'ai pas grand chose à faire partager en postant ce nouveau sujet mais j'ai surtout beaucoup à apprendre... J'ai un jour entendu Messir Gorlois l'Imparable (! je n'accuse personne Wink ) disourir sur le sujet, décrivant Galaad comme Le Chevalier Pourpre, celui qui aurait trouvé le Grâal, fils de Lancelot abusé par la fille du roi pêcheur etc. Enfin tout ceci pour dire que ma question ne porte pas uniquement sur les origines directes du personnage mais aussi sur les origines du mythe dans la littérature médiévale. En effet je voudrais bien avoir quelques pistes de lecture mais surtout une petite explication Ho Vénérables Puits de Sciences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 22:59

Je ne suis pas sure, mais j'avais lu que les chrétiens avait créé le personnage de Galaad pour propager la foi chrétienne dans la littérature païenne en opposition au personnage de Perceval qui trouve le graal à l'origine, dans une optique de propagande et de propagation de la foi chrétienne... :unsure:
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:05

Alors Galaad ou Galahad est le fils de lancelot du lac et de la dame élaine ,elle est la fille du roi pelles
ce jeune homme est pur de corps et d esprit,lui seul pourra occuper le siège périlleux ,il accompli un certain nombre d exploits .
Galaad bohort et perceval emporte le graal a sarras sur la nef du roi Salomon Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:12

Galaad est version chrétienne de Perceval
un chevalier né du haut lignage du roi David et de Joseph d Arimathie,celui par qui le temps des merveille doit ce terminer drunken
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:14

MellonCollie a écrit:
Je ne suis pas sure, mais j'avais lu que les chrétiens avait créé le personnage de Galaad pour propager la foi chrétienne dans la littérature païenne en opposition au personnage de Perceval qui trouve le graal à l'origine, dans une optique de propagande et de propagation de la foi chrétienne... :unsure:

[i]Oui c est vrai[/i] Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Euh...   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:21

Re bonsoir, Embarassed

pourriez vous m'en dire plus? Qui est le roi pelle? et surtout ou avez vous, mon ami l'Imparable, trouvé toutes ces informations? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:33

Le roi Pellès est le Roi-pêcheur king , c'est le gardien du Graal. Son château abrite le cortège du Graal, et c'est là que Galaad répond aux questions et trouve la réponse à l'énigme du Saint Graal...
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:35

dans ma tète !!!NAN..... :lol!:


dans les livres dossiers etc....
pour le roi Pelles il est le roi Pecheur ,roi du Graal . il et le pere d élaine la mere de galaad
il est blessé par le coup douloureux que lui donne balyn et guéri par Galaad son petit fils

(Pelles = homme sage)

son pere est Pellam (roi Méhaigné)


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: C'est pas faux!   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:54

Merci pour tant de lumière Mon Seigneur!
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 23:57

☀ mais de rien mon enfant ☀

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 0:53

GALAHAD ou GALAAD était unique à la cour du roi ARTHUR , car lui seul avait vu le SAINT GRAAL dans sa totalité . Il se peut même qu'il ait manipulé cette coupe sacrée puisqu'une version du récit arthurien précise que " sire Galahad prit le corps de Notre Seigneur entre ses mains" puis mourut . La quête du Graal fut une préoccupation importante pour les chevaliers de la table ronde . Un siège était toujours laissé vacant , car il était réservé au chevalier qui trouverait le Graal . Avant que Galahad n'y prit place , aucun chevalier n'avait obtenu le droit de l'occuper sans être instantanément par la terre .
Le jeune et brave Galahad était le fils de LANCELOT , l'amant secret de GUENIEVRE , l'épouse du roi Arthur .Dès le début de sa maturité , il est évident que Galahad est irréprochable . Douze nonnes qui avaient élevée Galahad dirent à son père qu'il devait "le faire chevalier , car il n'y a pas un homme sur terre méritant plus que lui de faire partie de cet ordre" . Aussitôt que Galahad eut pris la place qui lui revenait autour de la table ronde , la présence du Graal se fit sentir à CAMELOT . Une femme mystérieuse annonça alors comment la coupe sacrée allait être découvert et nourrirait tous les chevaliers .C'est ce qui arriva , mais aucun d'entre eux , au cours de ce repas miraculeux , ne vit ni ne toucha le Graal .

Lorsque sire GAUVAIN fit le voeux de trouver le Graal par lui-même , la plupart des chevaliers de la table ronde firent de même , en dépit des efforts du roi Arthur pour les dissuader d'entreprendre ce qui pouvait être leur quête finale . Bien qu'ils partirent dans différentes directions , Galahad était en compagnie de PERCEVAL et de BORS lorsqu'il trouva le Graal . Ensemble , ils avaient reçu le sacrement de JOSEPH D'ARIMATHIE , qui avait dit à Galahad de porter une lance sanglante au chateau du roi pêcheur et de la frotter sur le corps et les membres du chef estropié . Une fois cette tâche accomplie , et le roi ayant retrouvé la santé , Galahad eut une vision du Graal . Quand il fit une prière "pour quitter le monde " , une voix lui expliqua comment son âme vivrait une autre vie avec le Christ lorsque sa prière serait exaucée .

Après cela , plusieurs miracles se produisirent et sire Galahad fut même obligé de devenir roi , position qu'il occupa un certain temps , tout en attendant patiemment que sa requête soit satisfaite . Lorsque Joseph d'Arimathie finalement revint , Galahad fut autorisé à quitter le monde . Joseph permit d'abord au pur et humble chevalier de tenir le Graal quelques instants , puis Galahad s'agenouilla pour implorer sa délivrance , son âme s'échappa soudain de son corps , "et une multitude d'anges la portèrent au ciel " .

cheers cheers


petit+pour Galaad
☀ On raconte que Galaad, âgé alors de dix ans à peine, parcourut deux cents kilomètres pour ramener une fleur à sa sœur malade. Mais cette fleur n'était pas ordinaire : c'était une rose, disait-on, qui reflétait les rayons de la lune et diffusait en permanence une lumière douce et argentée. Galaad descendit jusqu'au pays des milles collines afin d'y cueillir cette fleur qui, il l'espérait, rendrait la santé à sa sœur. On raconte qu'il la trouva alors qu'il était lui même entre la vie et la mort, et qu'il la ramena à sa sœur. Tout bon conteur aurait terminé cette histoire par "Il lui ramena la fleur enchantée et la jeune fille retrouva la santé". Mais la réalité est toute autre car il déposa la rose au creux des mains gelées de sa sœur que l'on s'apprêtait à mettre en terre. Sad


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 21:44

Si tu veux des informations plus précises sur les sources où l'on retrouve l'origine de Galaad je crois bien que dans le tome 7 du cycle du graal de Markale, Galaad et le roi Pêcheur, on retrouve pas mal d'informations dans les notes infrapaginales et dans l'introduction. :study:
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 23:25

Laughing Merci du renseignement c est très gentil!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'où vient Galaad? Empty
MessageSujet: Re: D'où vient Galaad?   D'où vient Galaad? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
D'où vient Galaad?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Légendes Arthuriennes et médiévales-
Sauter vers: