AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 

Potée de fèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Potée de fèves   Dim 2 Déc 2007 - 12:24

Le plat emblématique des réfectoires monastiques du Moyen Âge!!!! Cette recette est celle en vigeur à l'abbatiale de Cluny, vers l'an mil.

Les fèves, aliment quotidien des moines, doivent être accommodées selon un véritable rite : une fois que les moines se sont lavé les mains et ont fait les trois oraisons prescrites, ils lavent les fèves écossées à trois eaux successives, puis les mettent à bouillir dans un chaudron. L’écume et les mauvaises fèves trop légères qui surnagent au moment de l’ébullition sont enlevées avec une écumoire qui sert aussi à gratter au fond celles qui ont accroché, car on ne mange pas les fèves brûlées. Quand les gousses des fèves commencent à s’ouvrir, on les retire du feu et on les passe trois fois dans l’eau froide. Puis on les verse dans une marmite bien couverte où on les met à cuire quelques moment avec du lard. Mais ce lard ne sera pas servi avec les fèves : récupéré, égoutté, il accompagnera les légumes verts, qui ont été de leur côté lavés à l’eau bouillante, l’eau froide les empêchant d’être bons à manger. Quant aux fèves, on y mêle, une fois cuites, un peu de graisse. Le cuisinier doit les goûter pour s’assurer qu’elles sont bien salées.

drunken
Revenir en haut Aller en bas

Potée de fèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1