|
| Auteur | Message |
|---|
Eguerrand le Vertueux Grand gonfanonier

Nombre de messages: 526 Age: 27 Localisation: Commanderie de La Rochelle - Expatrié à Roscoff
 | Sujet: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 0:32 | |
| Salut à tous, Dans la série des patrons utilisable : la cotte d'arme Contrairement à la première que j'ai réalisé, celle ci nécessite des oeillets et un laçage sur chaque flanc. Elle devient donc réglable selon la personne et plus facilement modifiable vis-à-vis des modifications d'équipement ou d'embonpoint.  Je mettrai des photos de réalisation rapidement aussi _________________ Spes nos Ducit"Nous autres, Paladin, ne dirigeons pas en criant les ordres depuis l'arrière, mais en montrant l'exemple" 
Dernière édition par Messire Eguerrand le Mer 8 Déc 2010 - 14:53, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: bliaud Mer 8 Déc 2010 - 10:33 | |
| il peut etre realisé de façon encore plus simple... sans oeillets ni lacets sur le coté... en effet, le seul usage d'une ceinture , pour maintenir celui ci... est suffisant.. à vous ensuite d'ajuster votre bliaud.
je partage l'avis de messire eguerrand, avec tres peu... il est possible de s'equiper.(cotte d'arme, tunique ou cotte civile, cale, braies,chausses....) coton ou lin...c'est parfait |
|
 | |

Nombre de messages: 526 Age: 27 Localisation: Commanderie de La Rochelle - Expatrié à Roscoff
 | Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 11:54 | |
| Sans attache sur le côté, on obtient plus un tabard qu'un bliaud. La subtilité entre les 2 restes justement ce concept d'attache sur le flanc.
Le tabard est un simple rectangle dans lequel on fait un trou pour passer la tête. Un bliaud se ferme sur les côtés et peut être fendu entre les jambes. _________________ Spes nos Ducit"Nous autres, Paladin, ne dirigeons pas en criant les ordres depuis l'arrière, mais en montrant l'exemple"  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: bliaud??? Mer 8 Déc 2010 - 14:39 | |
| alors , je pense que tu fais erreur.... ce n'est plus un bliaud... mais une cotte d'arme... le bliaud c'est un vetement avec des manches... (souvent en laine doublé lin) je n'avais pas bien regardé .... mais en effet le vetement que tu proposes de faire... c'est une cotte d'arme... fermée sur les cotes.. et fendue de face et derriere... |
|
 | |

| Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 14:56 | |
| En effet, j'ai donc corrigé mon post et son titre.
Encore que je tiens à souligner que mes recherches ont été assez contradictoires sur le sujet, à croire que la nomenclature reste quelque chose d'assez obscur. Certains sites (des cours d'histoire universitaire canadienne) montrent un bliaud rigoureusement identique au dessin que j'ai fait alors que d'autres sites (de couture et de costumes médiévaux) montrent des bliauds comme des sur-tuniques assez ample.
Comme quoi, en fonction de la source, ça devient difficile de savoir de quoi on parle _________________ Spes nos Ducit"Nous autres, Paladin, ne dirigeons pas en criant les ordres depuis l'arrière, mais en montrant l'exemple"  |
|
 | |
Sire Tirkan Hérault du Roi

| Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 15:44 | |
| Aaaah merci bien seigneur Eguerrand!! Voila un sujet et un patron qui me plaisent beaucoup car je compte me realiser une tres longue cote d'armes dans le même style que ceux des templiers, mais avec mes couleurs bien sur, soit sur que ton patron m'aidera beaucoup!!! :merci: :merci: _________________ "Il ne suffit pas d'une armure et d'une épée pour être un chevalier" Sire Eguerrand
"Je jure par Dieu qu'aucun Chevalier dans l'erreur ne triomphera d'un chevalier servant la verité!" Roi Arthur
|
|
 | |

| Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 15:52 | |
| Je vais reprendre ma cotte très prochainement pour y poser des oeillets, je poserai les photos de la réalisation.
Petit truc, il peut être aussi intéressant de remplacer les ourlets du bord et de la fente d'entrejambe par du biais d'une autre couleur pour souligner les bordures de la cotte et éviter par la même occasion que la toile s'abime. Esthétiquement, ça donne assez bien et c'est bien moins prise de tête. _________________ Spes nos Ducit"Nous autres, Paladin, ne dirigeons pas en criant les ordres depuis l'arrière, mais en montrant l'exemple"  |
|
 | |
Sire Tirkan Hérault du Roi

| Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 16:02 | |
| Comme la bordure blanche sur le tien? _________________ "Il ne suffit pas d'une armure et d'une épée pour être un chevalier" Sire Eguerrand
"Je jure par Dieu qu'aucun Chevalier dans l'erreur ne triomphera d'un chevalier servant la verité!" Roi Arthur
|
|
 | |

| Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 16:08 | |
| Exact _________________ Spes nos Ducit"Nous autres, Paladin, ne dirigeons pas en criant les ordres depuis l'arrière, mais en montrant l'exemple"  |
|
 | |
Faranor Chevalier errant

| Sujet: Re: Patron : Cotte d'arme Mer 8 Déc 2010 - 23:21 | |
| Joli modèle pour apprendre à tout faire soit même ! Merci Messire ! |
|
 | |
|