Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La musique au Moyen Âge

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 20:25

La musique est très présente au Moyen Âge, que ce soit lors des cérémonies religieuse, lors de banquets ou bien accompagnant la poésie ou les représentations théâtrales... :bounce:

De nombreux sites sur la toile permettent une approche de l'histoire de la musique au Moyen Âge.

En voici 2 excellents: http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html, qui référence tous les instruments de musique de la période médiévale, incluant même des extraits au format MP3 pour se fiaire une idée... et http://www.pbm.com/~lindahl/music.html, site en anglais, très complet, qui retrace l'histoire de la musique au Moyen Âge et à la Renaissance.

Pour ce qui est des ensembles de musique médiévaux, je n'ai pas tous les noms en tête... Tempradura doit être le plus connu... si d'autres personnes ont des noms de groupes en tête, ils sont la bienvenue!!!! ☀

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 21:08

En tête je n'en ai pas vraiment mais je viens de regarder sur wikipédia et apparemment il existe aussi : "Aux couleurs du Moyen Age", "Hofnar" et "Waraok" entre autre... jocolor
Mais je n'ai pas encore écouté je ne sais pas trop ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 20:01

aïe aïe aïe...
Tempradura et aux couleurs du moyen âge...
Bon passe encore pour Trempadura leur musique me semble-t-il est de bonne qualité
Aux couleurs du moyen-âge est de mon point de vue un peu plus discutable...C'est certes de la bonne musique, sympa et entrainante mais est-ce vraiment là de la musique médiévale...je ne suis pas sûr...
Ne parlons même pas des "derniers trouvères" qui eux colent sur des musique à sonorité médiévale des textes de factures quasi comtemporaines...moi perso je trouve cela troublant...
Aprés bien entendu tout dépend de ce que l'on cherche...Les groupes cités ci-dessus restent plutôt sympa et accessible d'un point de vue de l'oreille :^^:
La musique de reconstitution est probablement un peu plus indigeste... :burp: :sleep: pour des oreilles profanes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 20:45

Sûr que 8 heures de chants grégoriens peuvent venir à bout de n'importe qui... Laughing Laughing Laughing
Sinon il existe des ensembles de musique médiévale, qui reprennent les morceaux de musique directement trouvés dans les sources médiévales. La plupart sont des chants religieux (environ 80%), le reste, des chansons de troubadours. Je cherche les références et vous les donnerai dès que possible...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:07

Heu... oui... j'suis d'accord en grande partie avec ce que vous dites.
Avez vous été faire un tour sur le site de la Médiathèque de Poitiers? il me semble en effet qu'il existe un rayon assez bien fourni sur le thème que vous abordez là, et que ceux qui auront des facilités pour s'y rendre trouverons sans nul doute ma remarque pertinente. (ou pas)...
Il semble évident que l'on occulte facilement l'univers sonore d'une époque dont nous ne disposons plus que de quelques sources écrites pour s'informer. par exemple, qui parmi nous pourrait se faire une idée très précise de ce que le piéton pouvait entendre ou non sur un vrai champ de bataille. On ne peut qu'imaginer ce que quelques uns auront bien voulu écrire dans nos romans favoris sur le grondement des sabaot et le fracas des armes, par exemple.
Evidement aujourd'hui, nous disposons (heureusement) du formidable outils archéologique, et donc nous avons des instruments de musique et leur sons. mais a quand remontent les premières partitions? je veux dire par là, la musique "médiévale" que l'on entendrait sur CD ou autre est-elle le produit d'expérimentation libres ou bien de sources très précises et j'oserais dire quasiment incontestables? je pose la question a titre gratuit.
Mais pour revenir à ma démonstration, par exemple, dans mille ans, les gens auront-ils par exemple seulement une once d'imagination quant à l'univers sonore de nos villes du XXIè siècle, les klaxons, les crissements de pneu, les démarages en côtes et tout les autres "j'appuie sur le campignons pour épater la galerie"... comprenez vous? le débat est très proche je pense de celui des odeurs. je conseil par exemple a qui ne l'aurait pas fait de lire "le parfum" de Patrick Sunskind (dsl orthographe) qui pourra peut-être vous éclairer sur là ou je veux en venir même si l'histoire se déroule au XVIIIè siècle. nous ignorons purement ce que sentaient nos ancètres, au même titre que ce qu'ils écoutaient...
Nous ne pouvons que supposer.
Et a ce compte là, merci à l'histoire expérimentale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 15:40

Citation :
je veux dire par là, la musique "médiévale" que l'on entendrait sur CD ou autre est-elle le produit d'expérimentation libres ou bien de sources très précises et j'oserais dire quasiment incontestables?

Je ne peux vous répondre de façon certaine pour tous les CD de musique mdiévale qui sont sur le marché messire Kendaric, mais tous ceux qui sont "universitaires" sont joués à partir de partitions de musique datant du Moyen Âge.
D'ailleurs il existe d'excellents ouvrages sur la musique médiévale, avec les partitions, dont on peut trouver les références sur le catalogue de la bibliothèque universitaire de Poitiers...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique au Moyen Âge Empty
MessageSujet: Re: La musique au Moyen Âge   La musique au Moyen Âge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique au Moyen Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les joutes au moyen age
» Le Moyen Age
» Musée du Moyen Âge
» Le baiser au Moyen-Age
» Les couleurs au Moyen Âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: La vie quotidienne-
Sauter vers: