AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez | 

du vin et non de l'eau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord

Masculin Nombre de messages : 1551

MessageSujet: du vin et non de l'eau !   Ven 27 Mai 2011 - 20:50

suite à certains de mes cours j'ai appris qu'au moyen age il était préférable de boire du vin ou encore de la bière plutôt que de l'eau !
Je vous passe les détails de tous les effets sur notre corps mais voilà:
boire de l'eau en ce temps là était en assez grand risque ! car l'eau n'arrivée biensur pas au robinet. Il fallait la prendre à la rivière, au puits ou autre source du genre. L'eau était donc pour la plupart du temps insalubre et il fallait donc la faire bouillir pour pouvoir la boire ce qui était assez long et pénible.
Un bon moyen d'évité ce genre de désagrément était donc de boire une bonne boisson fermentée ! du style vin ou bière ! car grâce au diverses réaction qui se font grâce aux gentils petits organismes les risques de contamination était moindre. Bien sur il ne fallait pas boire le liment (le dépôt qui se trouve au fond ou alors ce qui flotte à la surface)
Bon alors le bilan est donc qu'il fallait mieux boire une boisson alcoolisé pour son pouvoir antiseptique.
Enfin voilà puis si vous avez des questions n'hésitez pas ! et peut être bientôt une recette pour faire de la vrai bonne bière !
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier

Masculin Nombre de messages : 510

MessageSujet: Re: du vin et non de l'eau !   Ven 27 Mai 2011 - 22:37

Hahaa, et voila un bon moyen d'etre historique, je m'en souviendrais de celui la!!!! :drink:

Godfrey
Hérault du Roi

Masculin Nombre de messages : 493

MessageSujet: Re: du vin et non de l'eau !   Ven 27 Mai 2011 - 23:06

nous dire des trucs comme ça, ... bien jt'aime bien ... hips !
à ta santé drunken

"Une terre, un roi !" Perceval
Invité
Invité

MessageSujet: Re: du vin et non de l'eau !   Sam 28 Mai 2011 - 18:40

Ils pensaient aussi que l'eau était porteuse de la syphilis avant Christophe Colomb, vers le 15ième. (D'où l’intérêt d'éviter de se laver, malgré la bonne hygiène qui régnait auparavant)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: du vin et non de l'eau !   Sam 28 Mai 2011 - 19:46

Tout à fait, Odon. Mais leur vin était souvent une affreuse piquette qu'il fallait couper... d'eau !
Et pour compléter ce que dit dame Eléanore, il arrivaient que la population (et même plus récemment qu'au Moyen-Age) rende l'eau responsable de toutes les épidémies. On accusait par exemple les Juifs d'empoisonner les puits pendant les épisodes de peste, parce-qu'on pensait que l'eau véhiculait la maladie.
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord

Masculin Nombre de messages : 1551

MessageSujet: Re: du vin et non de l'eau !   Dim 29 Mai 2011 - 13:00

Les juifs n'étaient sans doute pas les responsables après ce n'est que des histoires de religions.
mais l'eau véhiculait et véhicule encore des maladies très grave, des maladies causées par de gentilles petites bactéries qui s'élimine pourtant très facilement en faisant bouillir l'eau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: du vin et non de l'eau !   

du vin et non de l'eau !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1