Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 L'emblème du mythe...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 12:27

Voici l'image qui résume parfaitement l'esprit de la chevalerie arthurienne et le merveilleux des romans de la Table Ronde... king

L'emblème du mythe... Edmund10

L'accolade, par Edward Blair Leighton.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeDim 23 Déc 2007 - 12:32

que dire !!!!!! WAAAHOOOO!!!!!king queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:16

C'est un avis personnel? Pour quoi je ne comprend pas vraiment... Pourquoi trouves tu que ce tableau résume l'esprit de la chevalerie, pour reprendre tes mots?

Sinon il y a beaucoup d'autre tableau préraphaëlite évoquant les légendes arthurienne, c'est d'ailleur un peut un sujet de prédilection pour ces peintres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:25

Tout ce qui fait les "éléments principaux" du mythe est rassemblé en ce tableau: le chevalier reçoit l'accolade de la dame de ses pensées, avant de partir pour l'aventure!!! On a peu de mal à imaginer Guenièvre et Lancelot dans ce tableau...
Knight queen

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:29

Bérégond Fier-à-bras a écrit:
Tout ce qui fait les "éléments principaux" du mythe est rassemblé en ce tableau: le chevalier reçoit l'accolade de la dame de ses pensées, avant de partir pour l'aventure!!! On a peu de mal à imaginer Guenièvre et Lancelot dans ce tableau...
Knight queen

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



VRAIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:43

ok ok pas d'affolement, pas la peine de crier Sad (capitale)... Je suis sincèrement navrée mais j'ai besoin d'un dessin Embarassed par ce que je dois être gourde : je ne vois pas de quoi il est question peut-être faudrait-il que je lise le code arthurien? Euh voulez vous dire que le truc récurent dans les légendes arthuriennes c'est justement ce genres de scènes? :unsure:
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:45

Et bien oui cela en fait partie king queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:49

Non ce que je veux dire, c'est qu'elle résume un moment fort du mythe, chargé de symboles, le lien entre la chevalerie et son code, l'aventure et le merveilleux, et les relations entre les différents protagonistes... L'instant est solennel pour le deux personnages, ainsi que pour le public, car ils se retrouvent engagés dans des causes nobles et grandioses!!!!
queen jocolor Knight king

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 22:56



Rien que le titre(L'accolade) veut tout dire

Knight Knight Knight Knight Knight Knightking Knight Knight Knight Knight Knight Knight
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 16:06

Je dirais que ce tableau résume bien l'image de la chevalerie qu'on a aujourd'hui (et que le XIXè siècle avait aussi).
Est-ce que ça représente vraiment bien le code arthurien, je ne sais pas trop... confused C'est vrai qu'il y a l'idée du départ pour la quête, de la dame... Mais ce dernier point est à mettre en rapport avec le thème de l'amour courtois, :wub: thème médiéval présent dans certaines légendes arthuriennes (mais pas toutes) comme dans d'autres textes médiévaux. Et puis il me semble que la dame figure en bonne place sur ce tableau : c'est elle qui donne l'accolade, elle est en position de suzerain. Cela correspond exactement à l'amour courtois, mais j'ai entendu dire bom que les femmes n'avaient pas bonne presse dans le monde arthurien. Est-ce que cela n'est pas un peu contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 16:39

Nan Exclamation Exclamation pas toute les femmes, mais il est vrai que dans les légendes arthurienne beaucoup de femmes son révolter et en devienne mauvais et sournois (elles ne sont pas toutes comme cela )



pour l amour courtois des légendes arthurienne il est present dans 90 % des œuvres passer présent et j espère futur Barbare



Charge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:04

Je trouve aussi que ce tableau, parmi les autres tableaux du même style, représente assez bien l’esprit de la chevalerie arthurienne car d’une certaine manière il montre l’origine/le début de toutes les aventures vécues, car le chevalier entreprend la plupart de ses quêtes pour ou à cause d’une femme (comme l’explique Mélisende en mentionnant l’amour courtois incarné parfaitement dans cette peinture).
queen Knight
Je ne connais pas beaucoup de tableaux préraphaélites mais j'ai l'impression que ceux que j’ai vus décrivent un peu plus un moment particulier d’une quête ou montrent un personnage en particulier sans englober l’intégralité du mythe comme le fait ce tableau grâce à toute la symbolique utilisée.
Sinon pour parler directement de la peinture je trouve que les couleurs, les ombres et lumières ainsi que l'aspect un peu "brumeux" font bien transparaître l'esprit féérique de la légende Like a Star @ heaven

Petit Erratum : C’est un tableau de Edmund Blair Leighton
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:39



Voici l adresse d un site de peintures préraphaélites il y a de très très belles peintures :wub:





http://colours-art-publishers.com/category87_1.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 22:03

MellonCollie a écrit:

Sinon pour parler directement de la peinture je trouve que les couleurs, les ombres et lumières ainsi que l'aspect un peu "brumeux" font bien transparaître l'esprit féérique de la légende Like a Star @ heaven

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi MellonCollie, je dirais même plus: nananère :faon: mais tu parles en générale?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 22:18

Citation :
Petit Erratum : C’est un tableau de Edmund Blair Leighton

Merci pour la correction MellonCollie, je ne m'étais pas aperçu de l'erreur... ni personne d'autre d'ailleurs... que je vais devoir corriger aussi sur le site... mea culpa! :chat:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:54

Citation :
mais tu parles en générale?
Je ne sais pas si la question implique réellement une réponse mais dans le doute je vais développer un peu plus mon idée ! :^^:

Mon commentaire sur l’image s’applique en premier lieu à cette peinture mais aussi à certaines autres peintures du même artiste (comme God Speed ou Tristan and Isolde par exemple).
Pour être plus précise je trouve que la lumière venant de derrière les personnages donne à la scène une dimension un peu mystique et l’emploi des couleurs chaudes ainsi que l’effet brumeux renforcent le caractère un peu intemporel renvoyé par l’image, un peu comme si le temps s'était arrêté sur cette scène. (je compare peut être ça insconsciemment aux vieilles photos couleur sépia... :pensif: ).
Enfin bref il ne s’agit là que d’un avis et d'une analyse personnelle, je n’ai pas étudié ce mouvement pictural et connaît peu la symbolique réelle, je ne saurais pas en parler de manière plus technique. Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 19:21

Si si c'était bien une question attendant une réponse, c'est interéssant et il n'y avait pas de bonne ou mauvaise réponse j'étais juste curieuse... Embarassed C'est mignon de connaître les goûts des autres :littlegiraphe: Enfin ce que je veux dire c'est que ça fait du bien de parler de l'aspect de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 12:20

Candide a écrit:
C'est mignon de connaître les goûts des autres
Bon ben je vais donner mon avis alors...
De mon point de vue, ce tableau résume bien un certain point de vue sur les légendes arthuriennes à savoir : " le beau chevalier adoubé par la belle Dame le tout baignant dans un jus dégoulinant de romantisme et de bons sentiments..." Le côté brumeux du tableau ne fait que renforcer cet effet... A mon avis cela donne une image un peu étriquée des légendes arthurienne, il manque toute une reflexion sur le courage, l'honneur, la quête de vérité (les valeurs de la chevalerie française finalement...) les relations fraternelles entre chevaliers voire le côté sombre et torturé de chacun etc... Le côté dragouille courtoise n'est qu'un tout petit morceau des légendes ...
Ce tableau est certes charismatique mais trop dégoulinants de bons sentiments pour moi...

Là je sent que je viens de balancer un pavé dans la marre...oups... White flag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 13:54

C'est vrai qu'il existe des valeurs du cycle arthurien qui ne sont pas représentées dans ce tableau, mais il est quasiment impossible de transposer dans une seule oeuvre tous les aspects du mythe arthurien , tant celu-ci est dense. L'oeuvre qui en résulterait seait surchargée de symbolique en tout sens, et deviendrait au final impossible à comprendre, et donc dénuée de sens... Les peintres préraphaélites sont emprunts de romantisme, ce qui explique le choix des thèmes retenus... mais il existe d'autres oevres représentant le monde athurien, et sous ses autres formes... king

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 14:58

entierement d'accord avec vous très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 15:28

Très joli tableau!
Dommage qu'on n'en étudie pas des comme ça en arts visuels...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'emblème du mythe... Empty
MessageSujet: Re: L'emblème du mythe...   L'emblème du mythe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'emblème du mythe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Légendes Arthuriennes et médiévales-
Sauter vers: