Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX ...
Voir le deal
984.99 €

La conservation des aliments

5 participants
AuteurMessage
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi

Masculin Nombre de messages : 1604

La conservation des aliments Empty
MessageSujet: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 20:11

Un problème presque ignoré de nos jours ! car nous possédons tous un frigo, ou tout plein d'autres procédés scientifiques et techniques pour conserver des aliments (par exemple les boîtes de conserves)

En revanche au moyen âge la conservation était un réel problème !
Par exemple le lièvre chassé le matin devait être mangé dans la journée, voire dans les heures qui suivaient pour ne pas tourner.
Les légumes ou fruits n'étaient conservés que peu de temps aussi (ça dépend lesquels évidemment)

le procédé le moins ragoutant doit être le faisandage : il consiste à ne pas vider la bête et à la laisser plus ou moins moisir pour la conserver. De mon côté, c'est un procédé où j'ai peu d'information.

un procédé assez simple est le séchage, il consiste tout simplement à découper la viande, la faire cuire (ou pas) et de la faire sécher.

un autre procédé est la salaison, elle consiste à saler les aliments à un tel point qu'il n'y a plus d'eau libre pour que des micro-organismes (bactéries, levures ou moisissures) puissent se développer.

un petit dernier pour la route ! la confiserie ! beaucoup plus appétissant. Il consiste donc à confire les aliments avec du sucre, cette technique correspond donc plus aux fruits. Le principe est le même que pour la salaison : le sucre va se lier à l'eau pour ne pas en laisser au micro-organismes.
On peut aussi confire avec du gras, ou plutôt de la graisse. C'est encore un peu près le même principe, mis à part que l'eau est quasi totalement remplacée par la graisse.

Bon alors ce ne sont pas des techniques miracles ! qui n'offrent pas forcément un super gout au final, mais ça permet de conserver un aliment plus longtemps que s'il n'est pas traité.
Le but étant d'étaler la consommation d'un produit d'une période d'abondance, à une période de pénurie.

Bon voila encore un petit détail "technologique" du moyen age. J'espère ne pas vous avoir embêté avec tout ça. Il y a encore quelques procédés mais je vous en fais grâce.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames

Masculin Nombre de messages : 1650

MessageSujet: Re: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:38

Je viens mettre mon grain de sel (héhé le jeu de mot ! Razz )
Les scandinaves avaient développé des sortes de frigo à même la terre: un trou à même la terre était protégé par des rondins qui l'isolaient. A la fin de l'hiver, on y plaçait les aliments dans de la neige empilée. Cela donne les premiers produits surgelés Exclamation
Il ne restait plus qu'à espérer que cette glacière conserve bien les aliments jusqu'au prochain hiver !

Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur

Masculin Nombre de messages : 391

MessageSujet: Re: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:34

C'était le cas?
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi

Masculin Nombre de messages : 1604

MessageSujet: Re: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:46

Et bien c'est le cas si la glace ne fond pas !
mais dès lors que la glace a fondu une fois, la chaine du froid est rompue (c'est bien sûr très relatif car ils n'avaient sans doute pas les même notions que maintenant) l'aliment est altéré !

ce mode de conservation devait être efficace suivant la région ou il était utilisé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re:La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 6:06

Bonjour.
Le principe de glacière a été utilisé,à Brouage,dès la construction de la ville.
La neige des Pyrénées était apportée par charroi,en hiver bien entendu.
Quant à savoir si la glace fondait,c'est vrai,mais il se produit le phénomène du
regel dit"phénomène de Tyndall"que j'ai appris au collège et dont je ne me
souviens plus très bien(voir pour cela les C.P Scientifiques).
Bezkad
Ecuyer d'Arthur
Bezkad

Masculin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 20:54

La neige tenait.....

Le principe est asse simple, le trou est suffisamment profond pour avoir un niveau de température proche du 5°c maxi. Le fait qu'il soit creusé et recouvert de rondins de bois très serrés entre eux et humidifiés.

Pour la glacière, j'en ai vu une dans la région de La Rochelle. C'est un trou qui est à - 2 mètres qui est recouvert d'une toiture ronde qui elle même est recouverte de terre. Au centre de ce trou, une trappe qui donne sur un trou encore plus profond où la neige y était stockée. Et oui à cette profondeur, les 5°C maximum était fait pour que la neige dure une année ou du moins le temps nécessaire aux neiges suivantes.
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

Masculin Nombre de messages : 2603

MessageSujet: Re: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 9:32

Citation :
La neige des Pyrénées était apportée par charroi,en hiver bien entendu

L'été la glace doit être livrée...

Son transport se fait à l'aide de chevaux et de remorques (75 attelages par jour pour la glacière du pont). Les conditions chaotiques, les manutentions répétées et la lenteur de ce moyen de transport occasionne des pertes d'environ 50% de la marchandise.

http://t.s.l.free.fr/glaciere_naturelle/exploitation_a.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conservation des aliments   La conservation des aliments Icon_minitime

La conservation des aliments
Page 1 sur 1