Un problème presque ignoré de nos jours ! car nous possédons tous un frigo, ou tout plein d'autres procédés scientifiques et techniques pour conserver des aliments (par exemple les boîtes de conserves)
En revanche au moyen âge la conservation était un réel problème !
Par exemple le lièvre chassé le matin devait être mangé dans la journée, voire dans les heures qui suivaient pour ne pas tourner.
Les légumes ou fruits n'étaient conservés que peu de temps aussi (ça dépend lesquels évidemment)
le procédé le moins ragoutant doit être le faisandage : il consiste à ne pas vider la bête et à la laisser plus ou moins moisir pour la conserver. De mon côté, c'est un procédé où j'ai peu d'information.
un procédé assez simple est le séchage, il consiste tout simplement à découper la viande, la faire cuire (ou pas) et de la faire sécher.
un autre procédé est la salaison, elle consiste à saler les aliments à un tel point qu'il n'y a plus d'eau libre pour que des micro-organismes (bactéries, levures ou moisissures) puissent se développer.
un petit dernier pour la route ! la confiserie ! beaucoup plus appétissant. Il consiste donc à confire les aliments avec du sucre, cette technique correspond donc plus aux fruits. Le principe est le même que pour la salaison : le sucre va se lier à l'eau pour ne pas en laisser au micro-organismes.
On peut aussi confire avec du gras, ou plutôt de la graisse. C'est encore un peu près le même principe, mis à part que l'eau est quasi totalement remplacée par la graisse.
Bon alors ce ne sont pas des techniques miracles ! qui n'offrent pas forcément un super gout au final, mais ça permet de conserver un aliment plus longtemps que s'il n'est pas traité.
Le but étant d'étaler la consommation d'un produit d'une période d'abondance, à une période de pénurie.
Bon voila encore un petit détail "technologique" du moyen age. J'espère ne pas vous avoir embêté avec tout ça. Il y a encore quelques procédés mais je vous en fais grâce.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !