Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Entretien et renovation des armures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:20

Salutations seigneurs et chevaliers!

Pour la plupart des guerriers et chevaliers qui comme moi aiment beaucoup les armures et les protections en acier, nous sommes tous confrontés a un ennemi commun: la rouille Twisted Evil, et tous les problemes du même genre: le brut de forge, les imperfections et salissures profondes qui se terrent au fond des rayures...

Aujourd'hui je vous propose un petit tuto (si je puis dire) pour entretenir votre materiel en acier et enlever efficacement la rouille.

Donc tout d'abord, je tiens a preciser que ce tuto ne s'adapte pas forcement aux epées, je vais bientot en faire un pour, donc ne vous inquietez pas cheers

Alors pour commencer voici donc un exemple concret une vilaine tache de rouille sur mon heaume, le coup classique:

Entretien et renovation des armures Dsc00415ib

Comme on peut le voir sur la photo, on voit aussi beaucoup de taches, de rayures....berk! Evil or Very Mad
Le materiel clé est donc bien sur le papier a poncer,mais attention pas n'importe quel grammage!!
Le grammage, ou quantitée de sable collée au papier, permet de savoir la caracteristique abrasive du papier, plus un grammage est faible, plus le papier attaque fort, et inversement... cette caracteristique est tres importante, il ne faut pas la negliger, si vous voulez economiser votre papier et votre temps de travail.

N'oubliez pas que le travail de l'acier est sallisant, surtout a l'eau! What a Face

Pour commencer simple, il faut toujours aller en degressif, pour mon heaume, j'ai utilisé 4 grammages: le 120, le 300, le 500 et le 1000.

Je commence au 120, c'est le papier qui va attaquer le plus l'acier et il enlevera toute la rouille, mais va laisser de grosses rayures du travail accompli. C'est pourquoi, regle importante si vous ne voulez pas un acier mat apres poncage, il ne faut pas poncer en ronds, mais en lignes, et toujours dans un même sens (longitudinal ou transversal), si vous faites les deux, vous aurez un acier qui semblera tres "rayé".

==>Important: Le poncage a l'eau est tres efficace mais il rend votre acier tres mat!! Pensez au polish!!

Voila ce que ca donne apres le passage au 120:

Entretien et renovation des armures Dsc00417fm

Le papier a nettoyé une grosse partie de la rouille, et si vous n'etes pas tres tatillons vous pouvez vous arreter la. (Ce qui n'est pas mon cas bien entendu drunken )

Pour enlever ces patites rayures et commencer a voir un acier lisse, je commence a poncer au 300 et au 500, cela va rendre l'acier mat mais plus uniforme. Si vous decidez de poncer des petites pices d'acier, telles que des protections de doigts des gantelets ou des petites plaques pour des tassetes, passez directement a un grain moyen, sinon le travail sera tres long!

Entretien et renovation des armures Dsc00423uj

L'acier est maintenant beaucoup plus brillant comme le temoingne e flash de la photo (qui n'est pas de super qualité, je vous l'accorde No )
Vous pouvez ajouter des grammages supllementaires si vous etres tres perfectionnistes (300,400,500,600...) Cela aura tendance a fournir un travail plus propre mais un acier aussi plus mat, mais qui est recuperé au polish a la fin, ne vous inquietez pas! Wink

Une fois terminé, je conseille plusieurs choix: - Le fameux polish pour sauver le brillant de votre lame, si vous aimez les armures rutilantes!
- Le traitement au silicone pour proteger votre armure

Dans ce cas, vous avez deux methodes: les super chiffons que Sire adreas nous a fait don, tres utiles et tres pratiques, il peuvent ainsi nettoyer l'armure en question de la poussière d'acier déposée. L'autre methode est celle que j'utilise aussi, le silicone en bombe:


Entretien et renovation des armures ASG-ULTRAIR-SILICONE-OIL-SPRAY-60ML-pt

A vaporiser sur un chiffon, attention ca tache des que ca prend les saletés! Dans tous les cas un seul traitement au silicone ne suffit pas, le silicone part avec les frottement d'une cote ou d'un quelconque tissu, qui s'en retrouve taché No

Donc pensez a nettoyer votre armure apres et avant les fetes, animations ou camp medievaux!

Pour ma part voici le rendu final de mon heaume apres une petite heure de travail, un peu mat mais j'aime bien:

Entretien et renovation des armures Dsc00425vm

Knight Knight Knight
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Re: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:27

Et comme on ne le dit jamais assez, pas de doigts nus sur les armes NI su les armures, l'acidité de la peau attaque l'acier!
Revenir en haut Aller en bas
Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur


Masculin Nombre de messages : 391
Age : 32

Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Re: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:41

Sacré tuto pour ceux qui, contrairement à moi, ont beaucoup d'acier sur le dos. Chapal!
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Re: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:02

cool le sujet Wink pour ceux que sa intéresses les petits chiffons si vous en voulez faite le moi savoir


Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Re: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:10

Vraiment sympa ! Pour ce qui est des doigts sur les pièces d'armure ou sur les armes, il faudrait faire un petit écriteau pour dire qu'il ne faut pas toucher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Re: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:21

Eh bien je pense qu'il est temps de souffler sur ce post pour en enlever la poussiere, pour un petit erratum

J'ai precisé que le poncage était plus efficace a l'eau, mais le poncage a l'eau n'est reservé qu'aux grain fins de plus de 400!
Car lorsque l'on ponce avec une telle finesse, les grains qui s'echappent du poncage sont plus epais que le grain de la feuille et donc rayent le travail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien et renovation des armures Empty
MessageSujet: Re: Entretien et renovation des armures   Entretien et renovation des armures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien et renovation des armures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des clichés sur les armures
» combats en armures
» Les armures par époques
» entretien matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Matériel et fabrications des Chevaliers Pourpres :: Armures / Boucliers / Heaumes / Protection-
Sauter vers: