AccueilRechercherS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -32%
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ ...
Voir le deal
1499 €

Partagez

Le tonnelon

AuteurMessage
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan

Masculin Nombre de messages : 547

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:17

Le tonnelon

Le tonnelon Tonnelon%2003

Le tonnelon, une arme pour le moins etrange dans sa construction et son utilisation , je me suis recement interessé a cette arme de siege medievale, suite au recits de notre seigneur sur cette machine, voici ce que mes recherches on donné:

Le tonnelon était une arme de siége medievale constituée d'un ou deux bras qui s'elevaient en hauteur, et fixé a leur extremité, des "nacelles" en formes de tonneaux( d'ou son nom). Certains tonnelon etaient composés d'une nacelle fermée et d'une ouverte, a la maniere d'une pelleteuse comme ci dessous:

Le tonnelon Tonnelon03

Cela etait du au fait que les tonneaux se deplacaient dans un certain ordre: une fois fixé contre le rempart de la muraille a assaillir, les attaquants faisaient monter les archers et leur materiel dans la nacelle fermée, puis des soldats en armes dans la nacelle ouverte, le premier tonneau s'elevait au dessus des remparts et les archers faisaient pleuvoir leurs projectils sur les defenseurs, puis avant même que les defenseurs puissent riposter, le tonneaux des archers redescendait derriere la muraille, en entrainant par son poids le deuxieme bras, qui rmontait le tonneau ouvert qui dechargait les hommes d'armes dans le chtaeu, prets a finir la travail.

Le tonnelon etait aussi lui même couverts de plaques de bois pour servir de protection aux archers a terre, il pouvait aussi etre fixe:

Le tonnelon Tonnelon_01

J'ai peu de renseignements sur la periode pendant laquelle il fut utilisé, je penche pour le milieu du moyen age, et j'ai quelques sources qui indiquent qu'il existât aussi en chine a la même epoque.

Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur

Masculin Nombre de messages : 391

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 21:44

Tu n'as pas d'images (des plans par exemple) du tonnelon mobile au lieu d'enluminures? Parce que là on se rend vraiment pas compte de l'échelle pour un engin de siège qui me semble quand même très risqué et un peu aléatoire dans ses résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 22:35

Malheuresement pas pour l'instant, mes recherches se sont faites uniquement sur le net, je vais essayer de chercher dans les livres, mais je trouve tres peu de choses.... Je pense que le seigneur gorlois doit avoir des renseignements dessus quelque part dans ses grimoires

adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor

Masculin Nombre de messages : 3014

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:00

au puy du fou dans le spectacle "le secret de la lance" il y a un tonnelon en action. Il est grandeur nature, je crois que l'on a une vidéo du spectacle dans le forum

Crusader

(john Rambo)
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

Masculin Nombre de messages : 2603

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:20

Le tonnelon Tonnelon,%20au%20Puy-du-fou%20(photo%20R.%20Beffeyte)(2)(tire%20du%20livre%20de%20R.%20Beffeyte)

Le tonnelon Tonnelon,%20au%20Puy-du-fou%20(photo%20R.%20Beffeyte)(1)(tire%20du%20livre%20de%20R.%20Beffeyte)
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor

Masculin Nombre de messages : 3014

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 11:44

le voila en action a regler a 18mn30 ou voir toute la scene

https://www.youtube.com/watch?v=iftuoKF1xSk&feature=player_embedded#!

Crusader

(john Rambo)
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 12:28

Le tonnelon fixe n'est pas si compliqué a fabriqué mais le probleme est qu'il faut qu'il soit assez solide pour transporter des soldats

Contenu sponsorisé

Le tonnelon Empty
MessageSujet: Re: Le tonnelon   Le tonnelon Icon_minitime

Le tonnelon
Page 1 sur 1