Sujet: Le roi Arthur, par Histoire Classée Dim 27 Nov 2011 - 17:36
Bonjour !
Je vous poste un petit reportage sur le Roi Arthur, qui peut donner vocations à quelques recherches
adréas d'elembor Pendragon
Nombre de messages : 3014 Age : 58 Localisation : Dans le marais a niort
Sujet: Re: Le roi Arthur, par Histoire Classée Dim 27 Nov 2011 - 18:26
Très intéressant je remarque qu'il brille comme une sardine rutilante arthur je me sens moins seul
Segwarides Doubles Lames Pendragon
Sujet: Re: Le roi Arthur, par Histoire Classée Dim 27 Nov 2011 - 21:03
Oui c'est vrai ! J'ai pensé à toi en le voyant
Odon le Hardi Grand bûcheron du nord
Sujet: Re: Le roi Arthur, par Histoire Classée Dim 27 Nov 2011 - 22:34
la légende du roi Arthur, anglaise ?! Brocéliande est quand même en france ! c'est une chose bizarre ça quand même ? non ?
Dame Kara Grand gonfanonier
Sujet: Re: Le roi Arthur, par Histoire Classée Lun 28 Nov 2011 - 21:17
Anglaise, peut-être dans le sens où la légende est bretonne (Petite et Grande Bretagne, que les Celtes peuplaient).
Et puis Montmouth, Wace, Tennyson, tous ces auteurs étaient anglais !
Segwarides Doubles Lames Pendragon
Sujet: Re: Le roi Arthur, par Histoire Classée Mar 29 Nov 2011 - 13:47
C'est vrai que suivant l'époque où se situent les Légendes, les lieux se trouvent aujourd'hui entre deux pays distincts. Après, le point de départ de toutes écritures est la source galloise, et je pense que c'est ici qu'il faut pointer du doigt. Et puis, je dirai qu'au point de vue souligné par Odon, la Légende n'est pas anglaise (en plus, étymologiquement, ce mot vient d'Angle, beurk ! ) mais de source galloise, donc celte .
Ensuite, les auteurs ayant repris la Légende celte étaient soit français, soit anglo-saxons, soit du saint empire germanique. Chacun a dû y mettre du "nationalisme" (même si la notion n'existait pas vraiment vraiment) dans son écriture. Par exemple, les auteurs français ont relevé Lancelot, le meilleur chevalier du monde, et en plus français. Les germains ont "transformé" Parzival. Alors ça ne m'étonne pas que pour les anglais d'aujourd'hui, la Légende Arthurienne est un mythe anglais