Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 ? C'est quoi ça ?

Aller en bas 
+4
Godfrey
Sire Tirkan
Odon le Hardi
Yvain
8 participants
AuteurMessage
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:48

Bonjour à tous j'ais trouvé il y a quelque temps ceci sur une brocante à marennes, pour un prix tout à fait raisonnable (85 euros), mais une question se pose : c'est quoi ce truc de dément ? affraid

? C'est quoi ça ? P1050112
Précision nécessaire: l'arme à côté du monstre est une épée à deux mains (forgée par Gorlois, d'ailleurs elle est super! Very Happy )

? C'est quoi ça ? P1050113
La lame est entièrement damasquinée , le gros symbole veut dire "Hallah" mais pour le reste j'en ai aucune idée.

Il s'agit d'une épée à un seul tranchant, arabe, damasquinée, de environ 1m30 de haut, le fourreau est en bois peint laqué et laiton ainsi que la poignée (la garde est également damasquinée), le fourreau est ouvert sur un tiers de sa longueur pour faciliter le dégainage. Voilà voilà ... quelqu'un à une idée ?

Tiens une autre pour vous donner une idée de la taille (par contre j'ais vraiment une sale gueule sur cette photos ... Rolling Eyes )
? C'est quoi ça ? Jpeg10
Revenir en haut Aller en bas
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 31
Localisation : La Rochelle

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:21

Et bien je suis très loin d'être un expert, mais vu les gravures sur la lame cette arme et probablement des pays arabe.
Cette arme est peut être l'équivalent de la claymore de chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:21

Ouah, en tout cas si elle entierement damasquinée comme tu nous le dit, wa waw waw! Splendide objet!
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 16:03

Ben tu imagine toute la lame et la garde comme le petit bout sur la photo ! Very Happy Sérieusement je pense que j'ai fait une bonne affaire là ! Si j'arrive à aller au entrainement d'escrime je vous la montrerais un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 20:09

A mon goût c'est plus de la gravure à l'acide que du damas. La voir de plus près permettrait de confirmer, même si ça me semble déjà assez évident (des motifs comme ça dont "possibles" mais je pense franchement pas que ce soit de la soudure).
Bel objet en tout cas. Puis je me permet de te souhaiter la bienvenue par la même occasion Wink.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 1:23

si tu veux vérifier si c'est une gravure ou du damasquinage :

le damasquinage va être fait ac un acier différent de celui de la lame donc sa dureté ne sera pas la même. même si l'on aurait voulu choisir des acier de même dureté, il y aurait une légère différence. essaye, si ça ne te dérange pas, de faire une rayure qui porte à la fois sur un motif et la lame avec la pointe d'un outil ou couteau a acier très dur.
si la marque varie de profondeur en passant sur le motif, alors c'est du damasquinage.

si il n'y a aucune différence en passant de l'un à l'autre, alors c'est le même acier : gravure à l'acide

j'ai cette petite solution qui pourra aider notre ami Biliven à confirmer son hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:58

Avant de tester ta technique je me pose une question: si il s'agit d'une gravure à l'acide le motif devrait être rentrant alors que pour une soudure le motif devrait être sortant , non? En tout cas le motif ressort de la lame en l'occurence. Parceque le rayage de la lame c'est peut-être un peu trop radicale comme technique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:22

Bon alors.......petite précision, le damasquinage n'est absolument pas du damas : le damasquinage consiste à graver (soit par une presse ou avec de l'acide) du fer, acier etc....exemple : les épée de déco sont souvent gravées "la lame est alors damasquinée".

Le damas consiste, lui, à lier différents aciers entre eux, soit en sandwich, soit par torsion.
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 11:50

Oui, ça je le savais mais alors quand la gravure ressort c'est quoi? Suspect A moins que l'acier de la gravure soit plus dure et qu'on ais enlevé un peu de l'acier de la lame ? En tout cas c'est bizarre comme truc et je vois toujours pas l'utilité d'une telle arme ... (très dure à manier correctement vus la forme de la fusée.)

PS : merci à toi Biliven, on c'est croisés à Brouage cette été, selon tes dires tu était entrain de réaliser un porte-clef raté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:05

Oui oui, je me souviens bien de toi ne t'en fais pas Wink. Ma mémoire est pas forcement toujours fonctionnelle mais quand même. J'avais déjà compris qui tu étais dans ta présentation, la photo n'a fait que confirmer.
L'acier qui ressort c'est l'acier qui était caché par la cire (ou ce qu'il ont utilisé pour isoler), l'acide creusant (puis ca dépend de combien de temps ils l'ont laissé dedant) l'un se trouve légérement plus haut que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 12:10

Heureux de voir que je laisse des souvenirs ! Laughing et donc pour mon épée ça serait donc un type de damasquinage? (pas taper si j'ai faux ! Je suis forgeron de bouts de métaux tordus moi ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 10:39

Oui un type de damasquinage! bom

Idea Ton sabre ressemble un peut "dans le meme ésprit" a un Flissa (sabre berberes) ou un Yatagan (sabre algérien) Idea
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:09

Peut-être en effet le symbole d'"Hallah" sur la lame désigne l'épée comme arabe mais à part ça ... mystère ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:36

Bonjour, je viens de m'enregistrer sur le site.

et je cherche des sabres qui raconte leurs histoire.

étant impressionner par ton sabre je voulais savoir est ce qu'on peut connaitre grâce à sa matière de fabrication la date de création de ce sabre ainsi que son origine

Sûre que ce sabre appartenais à un homme trés puissant de sa grandeur, car les sabres étais forger à une époque par rapport au gabarit et la force de l'homme, moi qui mesure par exemple 1m80 je ne me vois pas manipuler ce genre de sabre magnifique.

pour ce qui est de l'inscription c'est sans nul doute un sabre arabe dont les inscriptions c'est un verset du coran : la sourate 2 "la génisse" verset 255.

une révélation qui à plus de 1400ans.

اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاو ;َاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

a lire de droite à gauche

Traduction :

[255] Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même « Al-Qayyoûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?
Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.
Son Trône « Koursî », déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine.
Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

On l'appelle aussi ce verset "Le trône"

voilà tous ce que je peux dire. Mais je veux en savoir plus sur ce sabre si tu permet Merci.









Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 18:09

Salut à toi ! Une petite présentations ? ==> Présentation

SAYFALLAH a écrit:

Sûre que ce sabre appartenais à un homme trés puissant de sa grandeur, car les sabres étais forger à une époque par rapport au gabarit et la force de l'homme, moi qui mesure par exemple 1m80 je ne me vois pas manipuler ce genre de sabre magnifique.
Vers quelle époque ? Cela doit être spécifique au sabre, parce qu'avec des épées comme celles des Doppelsöldner qui atteignaient parfois 2 mètres affraid
Tu as plus d'infos sur ça ?

SAYFALLAH a écrit:

pour ce qui est de l'inscription c'est sans nul doute un sabre arabe dont les inscriptions c'est un verset du coran : la sourate 2 "la génisse" verset 255.

une révélation qui à plus de 1400ans.

Plus de 1400 ans ?? Gros doute: Mahommet a eu sa révélation entre 620 et 630 Wink

Pour moi, ça sent le contemporain, peut-être pas la lame, mais la garde c'est quasiment sûr. En tout cas je pense plus à de l'apparat qu'à une utilité au combat
Revenir en haut Aller en bas
Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur


Masculin Nombre de messages : 391
Age : 32

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 6:27

Siegfried Doubles Lames a écrit:


Plus de 1400 ans ?? Gros doute: Mahommet a eu sa révélation entre 620 et 630 Wink

Pas selon le calendrier musulman, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames


Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 31

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 13:52

Ùlfur le Kebab Islandais a écrit:


Pas selon le calendrier musulman, si je ne m'abuse.

Bien vu, selon l'hégire on est en 1433 pirat
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 16:04

Alors pour ceux que ça intéresse, je l'ai amenée à Patrick ( de Brouage et des CP) et ... il sait pas ce que sait Laughing , ce qui est plutôt étonnant, par contre il confirme que c'est assez vieux (au moins XIXème), que c'est arabe et que c'est prbablement un sabre d'éxécution, donc en effet plus une arme rituelle plus que de combat, enfin il s'agit d'une pièce plutôt rare puisque ce type d'épée était généralement plus petites.
PS : après analyse, la bouterolle n'est pas d'origine, je la remplacerait surement par quelque chose de plus histo'.

Yvain, en direct de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:23

SAYFALLAH ou Epée d'allah c'est bien ça? Présente toi ici stp Arrow Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:44

Sa ne serais pas un Yatagan
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 21:22

Hum ... c'est pas bête mais au niveau de la longueur ça ne correspond pas du tout et la forme de la lame et de la fusée du yatagan est quand même assez différente, soit dit en passant je ne sais toujours pas ce que c'est ! J'essaierai peut-être de l'amener au salon des antiquaires de la Bastille au printemps, ils y font des expertises gratuites ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 23:03

Je vois que sa mais mon un yatagan varie d'un forgerons à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 18:17

Yvain je viens de trouver sa petite sœur a la fin de la vidéo tu serra un truc qui ressemble pas mal a l'arme que tu présente


https://www.youtube.com/watch?v=I5HcZ4cHRBs


Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Yvain
Grand gonfanonier
Yvain


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 30
Localisation : Marennes / Paris

? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 21:42

Bah c'est aussi arabe les cimeterre, par contre là c'est la version cheap ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





? C'est quoi ça ? Empty
MessageSujet: Re: ? C'est quoi ça ?   ? C'est quoi ça ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
? C'est quoi ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: L'art de la guerre :: Armes offensives et défensives-
Sauter vers: