|
|
| | "Fluctuat Nec Mergitur" | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: "Fluctuat Nec Mergitur" Mar 22 Jan 2008 - 21:52 | |
| Ou la guerre navale au Moyen-Age. J'en vois déjà qui ont le petit sourire en coin du type "y avait longtemps" ou "ca m'aurait étonné". Je tiens à rassurer tout de suite, je n'ai pas l'intention de lancer un quelquonque débat d'historien car je me doute qu'il en est peu qui se sentiront concernés. (et qui les en blamerait d'ailleurs) . Ma question est toute simple: Je sais que cela a été peu étudié en ce sens qu'il n'existe pas de "marine" au sens construit du terme, pas d'organisation administrative ou royale comme c'est le cas pour le XVIIIème siècle. Il est évident aussi qu'au Moyen-Age on est peu intéressé par les affaires maritimes, il suffit de compter dans Chrétien de Troyes combien de fois les héros montent sur des navires. Néanmoins, les connaissances accumulés sur les Vikings, pour ne citer qu'eux, nous permettent aujourd'hui de formuler un grand nombre d'hypothèses sur les comportements sociaux autour de l'emploi du Drakar. Nous savons comment ils les construisent, comment ils les emploient pour la guerre et le transport, etc... Nous connaissons également la formidable renommé des navigateurs italiens, (vénitiens et gênois pour la plupart) à travers l'occident médiéval. Ainsi, a travers ces maigres exemples, quelqu'un saurait-il m'orienter vers une ou plusieurs lectures, vers un ou plusieurs auteurs (pas de sources!) qui auront pu à l'occasion aborder le thème de la construction navale et de la guerre sur mer au moyen age ailleurs que dans ces deux exemples, je pense en particuliers aux régions côtières de bretagne, d'Angleterre, ou de méditerrannée... Rassurez moi, dites moi qu'un seigneur vivant à proximité de la mer a un ou deux navires (même petit) sous la main au cas où son voisin lui en aurait et pas uniquement des bateaux de pêche.... Gardez la main dessus (terme nautique) Humblement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Mer 23 Jan 2008 - 14:44 | |
| Lancer un tel sujet, messire Kendaric, nous nous attendions pas moins de vous, en effet ! C'est un sujet très intéressant au demeurant. J'ai trouvé quelques articles à ce propos dans des numéros de L'Histoire : - hors-série n°4 de février 1999 sur les croisades. Quelques articles traitent de la navigation en Méditerranée, mieux connue que celle sur l'océan, notamment : "La grande offensive de l'Occident en Méditerranée" par Jean FLORI, "Le périlleux voyage des croisés" par Jacques BERLIOZ. - n°296 de mars 2005 avec un dossier sur les explorateurs du Moyen Age : article de Patrick BOUCHERON, "L'irrésistible appel au voyage" Je possède ces deux numéros que je peux prêter au besoin. Mais je pense que ce sont des revues facilement trouvables en médiathèque. - hors-série n°6 de juin 2001 intitulé la conquête du monde" Il y a probablement des ouvrages concernant la navigation et les navires médiévaux, car plus de monde qu'on de croit souvent osait s'aventurer sur les mers et les océans. Christophe Colomb est finalement plus l'héritiers de ces navigateurs médiévaux qu'un précurseur de ceux de l'Epoque Moderne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Sam 26 Jan 2008 - 19:24 | |
| Il semble que peu d'ouvrages aient été écrits sur ce sujet, et mes premières investigations n'ont été couronnées que d'un très mince succès.... Je vous livre cette référence (peut-être la connaissez-vous), qui concerne plusieurs périodes: Dupont Maurice, Taillemite Etienne, Les guerres navales françaises: du Moyen Âge à la Guerre du Golfe, SPM, Paris, 1995 (Kronos). :sleep: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Dim 27 Jan 2008 - 0:47 | |
| J’ai également trouvé deux autres références qui me semblent être en rapport avec votre requête : (disponible à la BISHA et à la BU j’ai vérifié ) : Russon Marc, Les côtes guerrières. Mer, guerre et pouvoirs au Moyen Age. France-Façade océanique XIIIe-XVe siècle, PUR, 2004. Cet ouvrage s’intéresse aux luttes entre les différents Etats pour le contrôle de la voie océanique bordant le royaume de France. Il aborde tous les aspects des conflits navals pendant la guerre de Cent Ans, ainsi que les ravages causés par les corsaires et les pirates. A cette période, l'État monarchique français prend progressivement conscience de l'importance de l'enjeu maritime et littoral et s'engage dans une conquête laborieuse, finalement victorieuse, de la façade océanique. Rat Jean Michel, L'Éveil de la Marine dans l'Angleterre du Haut Moyen Age (du VIIème au XIème siècle), Thèse de doctorat, Presses universitaires du Septentrion, 1995. Cette étude se base sur des fouilles archéologiques relatives aux origines de la marine anglaise, ainsi que par l’analyse de différentes descriptions dans les arts et littérature. Elle s'intéresse également au fonctionnement des ports, aux relations entre bateaux et navigation et aux diverses activités maritimes (commerce, piraterie, guerre), et aborde aussi les liens entre la marine et la société anglo-saxonne. Bonne lecture! :study: :study: |
| | | Gorlois l'Imparable Pendragon
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Lun 28 Jan 2008 - 18:47 | |
| J'ai poursuivi mes recherches sur ce sujet, et comme messire Bérégond, je n'ai pas trouvé grand chose... IL semblerait que la plupart des ouvrages et articles traitent avant tout de la Méditerranée, à cause du trafic des cités portuaires italiennes et du transport des croisades. Pour continuer avec les revues : le n°8 des collections de l'Histoire (hors-série), "3000 ans sur la mer". Je ne l'ai pas, mais ce serait étonnant qu'il n'y ait auccun article sur la période qui nous intéresse... Et puis plusieurs articles sur les croisés et la mer : - R. Bastars de Péré, "Navires méditerranéens du temps de Saint Louis", Revue d'histoire économique et sociale n°50, 1972 - M. Mollat, "Problèmes navals de l'histoire des croisades", Cahiers de civilisation médiévale, 1967 - J.H. Pryor, "The naval architecture of cusader's transport ships", The Mariner's Mirror n°70, 1984 |
| | | Gorlois l'Imparable Pendragon
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Lun 28 Jan 2008 - 23:15 | |
| euh alors voila :
Derrien Jean, La vie des marins au Moyen-âge, Terre de brume Editions, ISBN2-908021-24-2
· Coativy Yves, La Bretagne ducale – La fin du Moyen-âge, éditions Jean-Paul Gisserot ISBN2-87747-380-5
· LEGUAY JP. et MARTIN H., Fastes et malheurs de la Bretagne ducale, éditions ouest France universités, 1997, ISBN 2.7373.2187.5
· RUSSON Marc, Les Côtes guerrières, Presses Universitaires de Rennes, 2004 ISBN 2-86847-961-8
· Mollat Michel (('DCT3');]Histoire des pêches maritimes en France, 1987
· Mollat Michel, La Vie quotidienne des gens de mer en Atlantique : IXe-XVIe siècle,1983[/url]
· Cassard, Jean-Christophe, Les Bretons et la mer au Moyen âge : des origines au milieu du XIVe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 1998[/url]
· Le navire et l’économie maritime du XVème aux XVIIIème siècles, Travaux du colloque d’histoire maritime, tenu, le 17 mai 1956, à l’académie de marine, présentés par Michel Mollat S.E.V.P.E.N
· Rieth Éric, ]Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet : essai sur la conception non-graphique des carènes du Moyen âge au XXe siècle, préface de Michel Mollat du Jourdin, 1996 [/url]
· Touchard Henri,Le Commerce maritime breton a la fin du Moyen-Âge, Anales littéraires de l’Université de Nantes, 1967[/url]
· Dr. Dujardin-Troadec, Les cartographes bretons du Conquet
· Arzel Pierre, Les Goémoniers, Le Chasse marée – Editions de l’Estran, 1987 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Mer 30 Jan 2008 - 15:06 | |
| Eh bien, finalement, pour un sujet sur lequel pas grand monde a écrit, on ne s'en tire pas trop mal en termes de quantité d'ouvrages trouvés !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Ven 1 Fév 2008 - 21:01 | |
| Merci à tous pour avoir ramé de votre côté, je vous avoue que je n'en attendais pas tant de votre part... je renouvelle mes remerciement sincères. Humblement :bounce: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" Ven 1 Fév 2008 - 22:40 | |
| Et attention messire Kendaric: dissertation sur vos lectures dans un mois!!!! :graduation: :lol!: :lol!: :pensif: oki je sors.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Fluctuat Nec Mergitur" | |
| |
| | | | "Fluctuat Nec Mergitur" | |
|