Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vais évoquer le personnage du Huscarl, qui est à la fois assez classique et particulier dans son approche.
Le Huscarl, en Vieux Norrois húskarl, soit "l'homme de maison" ou "l'homme armé", est un guerrier personnel libre mais se plaçant volontairement sous les ordres d'un seigneur ou d'un autre homme, pour le protéger et l'aider dans l'administration de ses terres ou de son armée.
Pour bien comprendre la subtilité de ce rôle il faut connaître les principales composantes de la société Viking avant la Christianisation:
En haut se placent les Jarl, c'est à dire les nobles et les seigneurs, qui peuvent diriger de quelques dizaines d'hommes à un royaume entier. Puis directement en-dessous se plaçaient généralement les Bondi, c'est à dire les hommes libres, souvent des paysans ou des commerçants, mais qui pouvaient prendre les armes pour aller attaquer les côtes européennes ou livrer la guerre pour leur Jarl. Après les Bondi, il y avait les Thralls, c'est-à-dire des hommes capturés ou dégradés pour leurs crimes au rang d'hommes non-libres, basiquement des esclaves, mais avec des droits plus importants qu'ailleurs, puisqu'un Bondi ou un Jarl avait par exemple l'interdiction de maltraiter un thrall, qui reste un homme. Un thrall est d'ailleurs susceptible d'être affranchi selon certaines conditions et d'accéder au statut de Bondi. Les thralls n'avaient pas le droit de porter de couleur.
Ces trois castes représentent la globalité de l'échelle sociale scandinave et les différents autres grades qui sont parfois obscurs (comme le Heirish, un lieutenant militaire du Jarl qui semble être un Bondi ou un Huscarl) sont secondaires.
La différence notable entre le Huscarl et le Thrall est que le Huscarl choisit de se mettre au service de son Jarl de son plein gré. Il reste un homme libre et n'est pas un écuyer à proprement parler. Premièrement parce qu'il remplit principalement une fonction de garde du corps / garde personnel et parfois d'aide au niveau administratif (intendant, percepteur de taxes...), et non d'aide de camp, et secondement parce que le Huscarl n'est en aucun cas un noble (cela devait pouvoir arriver, mais n'était pas une condition) appelé à la succession du Jarl. Lorsque le Jarl mourrait, le Huscarl ne gagnait rien (si ce n'est le droit de suivre son Seigneur dans la mort s'il le désirait) et ne pouvait prétendre à aucun statut hiérarchique plus élevé de par son service.
Le Huscarl est donc un guerrier personnel sans notion de noblesse, et je n'ai pas réussi à savoir si un Huscarl avait le droit de commander des hommes pour son Jarl), qui n'aspire à aucun titre aristocratique ou militaire mais qui se place sous le service d'un Seigneur uniquement dans l'optique de le défendre et de l'assister à l'administration. Les Huscarls étaient très loyaux envers leurs maîtres, et rien n'empêchait un Jarl d'avoir plusieurs Huscarls, pour se constituer une garde personnelle conséquente à même de le protéger de tous les dangers, aussi bien au combat qu'en temps de paix.
Voilà ! Si vous avez des questions je ferai de mon mieux pour y répondre !