| Arc | |
|
+3La fileuse Odon le Hardi Segwarides Doubles Lames 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Arc Dim 6 Mai 2012 - 19:42 | |
| Salut!
çà fait quelques jours que je navigue sur votre forum, une question me trotte dans la tête. est-ce qu'il y a des robins des bois ou des suzannes (ref: Narnia, désolé pour la culture), bref des archers, pour m'en dire plus sur le matériel utilisé à cette époque et sur cette arme en général? |
|
| |
Segwarides Doubles Lames Pendragon
| Sujet: Re: Arc Lun 7 Mai 2012 - 0:14 | |
| On a bien un Robin des Bois dans l'assoc', c'est Odon le Hardi En attendant sa réponse, je peux dire quelques petites choses: les archers les plus célèbres, et craints, ce sont les anglais avec leur long bow. Sinon, dans une optique générale, les arcs longs étaient pour les piétons et les arcs courts pour les cavaliers. Le bois le plus souvent utilisé était l'if quand les arcs étaient d'un seul tenant. Sinon quand ils étaient composites, il y avait du bois (jusqu'à plusieurs essences), de l'os, du cuir.... On arrive à déterminer l'origine de l'arc avec sa forme, par exemple un arc "W" est majoritairement utilisé à l'est. Donc voilà, l'arc aujourd'hui le plus apprécié par les médiévistes est le long bow je pense (quand on ne part pas à la place de la flèche ). | |
|
| |
Odon le Hardi Grand bûcheron du nord
| Sujet: Re: Arc Lun 7 Mai 2012 - 11:27 | |
| Moi ? un arc ? pas du tout. ben si tu as des questions plus précises je verrais si je peux y répondre, mais Siegfried à répondu au général. (parce que y a beaucoup à dire sur les bout de bois !) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc Lun 7 Mai 2012 - 21:30 | |
| Merci, Siegfried pour ces quelques renseignements ! j'ai trouvée plusieurs sites pas mal qui en parle !! j'ai de la lecture si j'ai d'autres questions je reviens par ici |
|
| |
| Sujet: Re: Arc Mar 8 Mai 2012 - 0:44 | |
| N'hésite pas à poster le contenu de ces sites ! (bon faut les choisir, et faut nommer la source aussi ) Ça pourrait servir à tout le monde, nous les premiers | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc Jeu 14 Mar 2013 - 19:53 | |
| voila un site pour les archers en herbe
http://www.archerie-primitive.com/fabrication/warbow.htm |
|
| |
La fileuse Chevalier errant
| Sujet: Et les cordes des arcs ? Dim 13 Juil 2014 - 21:02 | |
| J'espère que nos preux chevaliers TAC ( Toutes Armes Confondues) savent de quoi étaient faites les cordes des arcs, des long-bows en particulier, qui ont si bien défait la chevalerie " française" ? Si oui, bon bon, je rentre dans mon p'tit trou... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc Lun 14 Juil 2014 - 7:18 | |
| Bonjour Je n'ai pas la reponse, mais tu pourras trouver ça et bien d'autres choses sur le forum webarcherie.com |
|
| |
| Sujet: Re: Arc Lun 14 Juil 2014 - 18:31 | |
| De la fibre végétale ? Fibre animale ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Arc Mar 15 Juil 2014 - 11:43 | |
| Hé, hé, hé, hé, je me doutais bien que je lançais un petit défi ..... Dans la plupart de mes quelques ( mais juste quelques) lectures sur l'archerie , il est TOUJOURS question du bois, comment le traiter, le fendre, le couper, etc etc, et JAMAIS de la corde. Or, un arc sans corde, c'est comme une soupe sans sel, laquelle est comme un baiser sans moustache. Bref, ça ne pique pas. Merc à toi, Deny de Poitiers, pour le lien que tu te donnes la peine de m'indiquer. . Je l'ai parcouru avec intérêt: plein d'infos, mais , rien, me sb-t-il sur la corde ( mais je ne l'ai que survolé, faut que je le regarde de plus près). Siegfried Double Lames pose la bonne question. Je vous laisse encore un peu chercher avant de vous ... filer la réponse. . | |
|
| |
Gorlois l'Imparable Pendragon
| Sujet: Re: Arc Mar 15 Juil 2014 - 15:26 | |
| | |
|
| |
Dame Kara Grand gonfanonier
| Sujet: Re: Arc Mar 15 Juil 2014 - 17:40 | |
| | |
|
| |
gareth Hérault du Roi
| Sujet: Re: Arc Mar 15 Juil 2014 - 18:33 | |
| je dirais en chanvre ou en lin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc Mar 15 Juil 2014 - 20:46 | |
| Même réponse que dame kara en boyau les cordes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Arc Mer 16 Juil 2014 - 2:02 | |
| Ah, c'est un jeu, tu connais la reponse ?
Alors fibre vegetale, en particulier du lin |
|
| |
| Sujet: Re: Arc Jeu 17 Juil 2014 - 0:00 | |
| Oui, c'était comme un p'tit jeu. Parce que , sur l'essentiel des choses qu'on trouve à lire sur l'archerie, sur le net, il est toujours question du bois etc etc, et quasiment jamais de la corde. Or, la corde, c'est ça qui m'intéresse ! Alors, oui, je connais la réponse. Ceux qui ont répondu lin ou chanvre sont les plus proches. Le boyau, ce n'est pas faux : les arcs préhistoriques et maints arcs de chasse étaient tendus de boyau, en voici le procédé : https://www.youtube.com/watch?v=Q1N0XYdyOBQ ( Boyau d'élan). La soie aussi était utilisée, ainsi que le tendon et le cuir non tanné. Mais en ce qui concerne les cordes de longbows, c'est essentiellement le chanvre qui était utilisé, et, selon l'archer anglais qui était à Montierneuf l'an dernier, tenez-vous bien, du chanvre femelle. Sans plaisanter. Pourquoi femelle ? La réponse s'impose : c'est parce qu'il est de meilleure qualité ! Le chanvre femelle a des fibres beaucoup plus fines, donc leur filage donne un fil beaucoup plus solide. D'autre part, il a beaucoup moins de barbes ( !), donc de fibres indisciplinées qui dépasseront du fil de tous côtés après filage . Résultat : une corde plus solide, et plus précise. Même pour la guerre, on ne saurait donc se passer du genre femelle. C.Q.F.D. Bon, bon.... je vais me coucher ! ------------------------------------------------------------------ Ceci dit, rien n'est simple, tout se complique; et rien de tel que les universitaires pour fiche le bazar dans des certitudes bien établies. La suite au prochain numéro. Bonne nuit, les petits. | |
|
| |
adréas d'elembor Pendragon
Nombre de messages : 3014 Age : 58 Localisation : Dans le marais a niort
| Sujet: Re: Arc Sam 28 Mar 2015 - 21:35 | |
| petite vidéo a voir jusqu'à la fin , fait pas bon a être sont ennemi https://www.facebook.com/video.php?v=10153049407549948&pnref=story | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arc | |
| |
|
| |
| Arc | |
|