Non il ne s’agit pas de disserter sur le professeur Rémus Lupin mais bien des lupins, qui sont des plantes de la famille des fabacées ou légumineuses appartenant au genre Lupinus. Certaines espèces sont cultivées depuis plus de 4000 ans.
Les lupins sont des plantes qui ont une forte teneur en protéines (43 %) et contiennent aussi des fibres (25,5 %), des sucres (13,5 %), des matières grasses (12,5 %) et des minéraux (5,5 %). Les lupins poussent à l'état sauvage dans les sols sablonneux.
C'est un légume sec plat et amer qui nécessite un trempage prolongé dans de l'eau salée avant consommation, et doit être cuit plusieurs heures pour éliminer les alcaloïdes. Même cuit, il faut continuer à le faire tremper dans de l'eau froide salée pendant une semaine, en renouvelant l'eau deux fois par jour. Une mauvaise préparation pourrait le rendre toxique.
Il peut être consommé sous forme de graine saumurée (sud de la France, Portugal, Maghreb), ou sous forme de semoule à galettes. Les Égyptiens déjà le consommaient, ainsi que les Mayas.
Cette plante protéagineuse, parfaitement adaptée aux climats européens, est d'un grand intérêt en tant que ressource en protéines végétales. Trois espèces présentent aujourd'hui un intérêt agronomique pour l'alimentation humaine :
• le lupin blanc (Lupinus albus), cultivé en France;
• le lupin bleu (Lupinus angustifolius), cultivé en Australie;
• le lupin jaune (Lupinus luteus), cultivé en Europe centrale.
Ces constats, nos ancêtres médiévaux l’avaient déjà fait, et bien qu’ils ne puissent en expliquer clairement les raisons scientifiques, ils appliquaient les méthodes appropriées pour consommer le lupin sans danger.
Le lupin se mange avec de la saumure seule, ou bien avec du vinaigre ; on se contente souvent d’un peu de sel pour tout assaisonnement. […] Un autre dit qu’après avoir répété plusieurs fois l’immersion dans l’eau, on fait cuire de lupin qu’on mange alors avec du vinaigre et de la saumure, en buvant par-dessus un généreux vin de dattes, qui aide à la digestion. Il faut, quand on en fait un usage prolongé, manger beaucoup de substances sucrées ou grasses.In Ibn al-'Awwâm,
Le livre de l’agriculture, Kitâb al-Filâha, Actes Sud-Sindbad, Arles, 2000 (« Thesaurus »), traduction et édition, J.-J. Clément-Mullet