Petite légende de chez nous,sur laquelle Dame Kara,Siegfried Doubles Lames et moi même étions partis les sur traces en terres d'Angoulins (17) .
La Bête de Rô qui sévissait aux environs de La Rochelle était "un affreux dragon à la queue écailleuse, au thorax ailé, qui possédait une intelligence presque humaine et s'en servait pour tendre des pièges aux hommes, sa principale nourriture."
Il répandait la terreur dans tout le voisinage, et nul n'osait s'attaquer à lui.
La côte était d'ailleurs couverte de forêts impénétrables où il trouvait de sûres retraites, ainsi que dans les cavernes creusées en forme de puits au milieu des rochers de la côte.
Les flots amenèrent un jour une barque montée par sept guerriers , à leur vue la bête recula, jusqu'au moment où elle se trouva acculée au pont de la Pierre (à Aytré).
Les sept flèches l'atteignirent, deux lui percèrent les yeux, deux autres les oreilles, deux se logèrent dans les narines, la septième vint clouer les lèvres de la bête qui, furieuse de son impuissance, se mit à pousser d'effroyables hurlements.
On voyait encore, il y a un certain nombre d'années sur la pointe du Chai, sept pierres de granit disposées en forme de cercle autour d'une cavité arrondie dont on ne connaissait pas la profondeur.
Ces pierres servirent de sièges de justice aux sept guerriers.
L'animal Rô, privé de tous ses sens, fut contraint par ses juges de se réfugier dans cette profondeur insondable et fut condamné par eux à demeurer là jusqu'à la fin des temps.