Helric Doigt Brisé II
Nombre de messages : 243 Age : 32 Localisation : Nieul sur Mer
| Sujet: Mythes et réalités, histoire du roi Arthur Mar 2 Oct 2012 - 20:01 | |
| Mythes et réalités, histoire du roi Arthur De Christine Ferlampin-Archer et Denis Hue aux éditions Ouest-France Environ 150 pages - Citation :
- Arthur a t-il existé ? Si la réalité historique d'Arthur fait débat, C'est que ce roi est avant tout une figure légendaire portée par une tradition littéraire ancienne et complexe, dont les échos nourissent encore notre imaginaire. Les témoignages littéraires sont nombreux et contradictoires. Par ailleurs, aucun texte médiéval ne raconte la vie d'Arthur, de sa naissance à sa mort. C'est donc à partir de divers récits qu'est reconstituée ici une biographie de ce roi né de la passion adultère d'Uterpendragon, servi par Merlin, et tué par son fils incestueux, Mordred, lors de la bataille de Salesbières.
Christine Ferlampin-Archer est professeur de langue et littérature du Moyen Age à l'université de Haute-Bretagne. Elle est l'auteur de plusieurs livres sur les romans arthuriens et présidente de la Société internationale Arthurienne.
Denis Hüe est professeur de langue et littérature du Moyen Age et de la Renaissance à l'Université de Haute-Bretagne. Il a écrit plusieurs livres sur la littérature médiévale et dirige la collection « Medievalia » aux éditions Paradigme. En couverture : Partie de « Le roi Arthur lutte contre un géant » de Guillaume Vrelant. Chronique de Hainanut, XVe siècle. Bruxelles, Bibliothèque Royale, ms. 9243, f°49v. © Afk-images Les sujets abordés sont découpés en chapitres, à savoir; Arthur: fable et histoire La naissance d'Arthur La jeunesse d'Arthur L'accession au trône et le mariage Guerre et paix Aventures arthuriennes Lancelot et Guenièvre Le Graal Histoires de famille La mort d'Arthur Avis personnel: Très intéressant de bout en bout, les différentes versions de la légendes sont étudiées et analysées, les différences y sont détaillées. Elles sont ensuite comparés aux sources historiques, comme par exemples les ressemblances de certains personnages avec la mythologie d'autres cultures. La légende n'est à aucun moment démolis par une vérité historique, un exellent point je trouve. | |
|