AccueilRechercherS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres

Partagez

Le mangonneau

AuteurMessage
Invité
Invité

Le mangonneau Empty
MessageSujet: Le mangonneau   Le mangonneau Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 22:01

Toujours dans le registre de guerre et de mort :death: le mangonneau est une arme dont le tir pouvait se régler beaucoup mieux que celui du trébuchet, ce qui semble être un avantage, parce qu'il décrivait un plus grand arc de cercle et qu'il était possible d'accélérer son mouvement (inertie moins importante: si on pouvait m'expliquer???). Encore une fois j'ai bien des images mais je n'arrive pas à les mettres dans mes posts! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le mangonneau Empty
MessageSujet: Re: Le mangonneau   Le mangonneau Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 11:37

Le mangonneau est une sorte de catapulte améliorée, plus puissante. Toutefois à la différence du trébuchet, elle envoie des charges moins lourdes, le plus souvent plein de "petits" cailloux. Sa portée est également moindre par rapport au trébuchet, ce qui fait que sa précision peut être améliorée par rapport à ce dernier.
La force d'inertie est la force qu'acquiert tout objet mis en mouvement, lui conférant une vitesse propre indépendamment de tout facteur extérieur. Cela signifie que les munitions envoyées par ces engins sont mues par inerties, la machine servant de "moteur". L'inertie est plus grande pour le trébuchet, ce qui augmente sa portée, mais au détriment de la précision. Ceci est dû au mode de fonctionnement différent de ces deux engins : le mangonneau a un système de torsion, qui emmagasine de l’énergie grâce à la torsion d’une corde ; une fois libérée, elle met le bras en mouvement, qui projette les pierres. Le mouvement peut être contrôlé en agissant sur le bras et le système qui le libère. Le trébuchet quant à lui fonctionne par système de balancier : un contrepoids, soudainement libéré, permet de mettre en mouvement le projectile ; ce système est plus compliqué à contrôler, car la force exercée doit être suffisante pour libérer le projectile au loin, sans retomber sur la machine !!
:death:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas

Le mangonneau
Page 1 sur 1