| Ecu de bois ou de métal?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ecu de bois ou de métal?? Sam 1 Mar 2008 - 18:02 | |
| |
|
| |
Gorlois l'Imparable Pendragon
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Sam 1 Mar 2008 - 19:55 | |
| Le fer coûte très cher au moyen age et le bois ne coûte rien Mais on retrouve des boucliers Vikings avec d épaisse feuilles de bronze ou encor des boucliers antiques entièrement en bronze Après les écus en fer n apparaisse peut être qua la fin du moyen age et aussi peut être que dans les tournois Mais après tous si l homme au moyen age a réussi à forger des plastrons en grande quantité pourquoi pas des écus en fer [Le facteur principal de cette théorie est que les écus de métal sont beaucoup plus lourds que ceux en bois, donc moins utilisés... ] Si tu fais référence a nos écus de 3 ou 4 mm d épaisseur c est normal une tôle de 1.5mm d épaisseur forger trempé sera plus résistante et plus légère qu une tôle de 1.5mm d épaisseur travailler a froid en gros si tu forge au chaud une tôle de 1.5 ou 2mm tu auras un écus super léger et robuste :^^: | |
|
| |
Segwarides Doubles Lames Pendragon
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Sam 1 Mar 2008 - 21:48 | |
| Je trouve quand même bizarre que les boucliers en bronze et en cuivre de l'Antiquité se soient perdus, j'ai entendu dire que ces boucliers servaient aussi à aveugler les adversaires avec les reflets du soleil ... Pour le Moyen-Age, les écus avaient l'air très fins, donc s'ils étaient fait en bois, cela n'aurait sans doute pas suffit à arrêter quelques pointes de flèches. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Dim 2 Mar 2008 - 11:17 | |
| - gorlois l imparable a écrit:
- Mais après tous si l homme au moyen age a réussi à forger des plastrons en grande quantité pourquoi pas des écus en fer
Et la piétaille, alors ? Portaient-ils aussi des plastrons en métal ?? Je serais bien étonnée de l'apprendre ! Des paysans qui étaient obliger de se battre pour le compte de leur seigneur, lui-même pas toujours bien riche, ne portaient peut-être même pas des protections en cuir ! Ou du moins pas tous. Pour ce qui est des écus en fer ou en bois, je pencherais plus pour le bois, d'une manière générale. J'admets cependant que des seigneurs aient pu se protéger avec des écus métalliques, mais ceux-ci ne devaient pas constituer la plus grande part des armes défensives. Ce n'est que mon avis personnel : il faudrait trouver un auteur fiable qui défendrait l'une ou l'autre des hypothèses. |
|
| |
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Dim 2 Mar 2008 - 13:32 | |
| Nan je parle d hommes d arme de la fin du 14 et 15 siècles les compagnies d ordonnance francaise ( sous louis XI)15 e siécle les hommes d arme de cette époque sont volontaire et donc payé pour ce battre et donc possède un équipement des plus moderne de l époque le plus souvent en demie armure Car la cotte de maille fait pal figure a la fin de 14e siécle je pourrais aussi parler des compagnies suisse et italienne qui sont équipé d armure de plate intégral | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Lun 3 Mar 2008 - 19:50 | |
| En clair, le bouclier a évolué, comme le reste de l'armement, tout au long du Moyen-Age. On peut sans doute considérer que l'écu métallique se généralise dans le 2ème moitié du XIVè siècle (Guerre de Cent Ans) pour s'imposer finalement au XVè avec la professionnalisation de l'armée. Auparavant, quand les paysans étaient enrôlés dans l'ost, c'était le bouclier en bois qui dominait, car moins coûteux, et parfois, les combattants n'avaient pas de bouclier du tout... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Ven 7 Mar 2008 - 20:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Ven 7 Mar 2008 - 21:04 | |
| Bien vrais le bouclier et une arme , une arme défensive certes mais une arme quand meme et très redoutable Que l on peut meme utilisé en estoc !!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Sam 8 Mar 2008 - 20:19 | |
| Je profite du sujet pour vous poser une petite question sur les boucliers :scratch: : J’ai lu que les écus de bois étaient le plus souvent recouverts de cuirs pour les « rigidifier ». :pensif: J’avoue ne pas trop avoir compris l’expression car pour moi le bois est à l’origine déjà plus rigide que le cuir…Ou alors cela signifierait-il que le cuir rend le bouclier plus uniforme (en cachant les nœuds ou défauts du bois par exemple le rendant ainsi plus solide) ? J’ai vu aussi qu’on utilisait une bande métallique sur tout le pourtour de l’écu serait-ce alors cela qui améliorerait la rigidité de l’écu et non plus le cuir ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Sam 8 Mar 2008 - 20:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Dim 9 Mar 2008 - 17:18 | |
| - Citation :
- la toile cirée avant l'heure
Et donc concepteurs également de la table de camping transportable partout... Voila une utilité à laquelle je n'avait pas pensé mdr ! :lol!: :lol!: :lol!: Je sors aussi, je connais la sortie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Dim 9 Mar 2008 - 17:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Dim 9 Mar 2008 - 21:08 | |
| Pour ce qui est du cerclage de métal il était aussi accompagné de barres transversales pour renforcer encor l’écu. Ces plaques de métal avaient un certain rôle esthétique et sont à l’origine en héraldique des pièces honorables (croix, sautoir…) et de l’appellation « métaux » pour l’or et l’argent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? Lun 10 Mar 2008 - 12:12 | |
| [/quote] Oui mais déjà que le fer coute cher, que dire du fer forgé... [/quote] Mais tout est forgé au moyen-âge.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecu de bois ou de métal?? | |
| |
|
| |
| Ecu de bois ou de métal?? | |
|