Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ecu de bois ou de métal??

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ecu de bois ou de métal?? Empty
MessageSujet: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 18:02

Selon les dernières informations en date, il semblerait que les écus aient principalement été fabriqués à partir de bois, et que les écus en fer n'auraient représenté qu'une minorité des armes défensives au Moyen Âge... Duel

J'ouvre donc le débat ici, car à mon sens, ce constat ne semble pas refléter la réalité de l'époque... Barbare

Le facteur principal de cette théorie est que les écus de métal sont beaucoup plus lourds que ceux en bois, donc moins utilisés... :death:

Venez donc apporter vos arguments et sources en la matière, afin de se faire une idée plus précise de la question! Star wars

Knight

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

Masculin Nombre de messages : 2603

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 19:55

Le fer coûte très cher au moyen age et le bois ne coûte rien

Mais on retrouve des boucliers Vikings avec d épaisse feuilles de bronze ou encor des boucliers antiques entièrement en bronze
Après les écus en fer n apparaisse peut être qua la fin du moyen age et aussi peut être que dans les tournois
Mais après tous si l homme au moyen age a réussi à forger des plastrons en grande quantité pourquoi pas des écus en fer

[Le facteur principal de cette théorie est que les écus de métal sont beaucoup plus lourds que ceux en bois, donc moins utilisés... ]

Si tu fais référence a nos écus de 3 ou 4 mm d épaisseur c est normal Exclamation Question
une tôle de 1.5mm d épaisseur forger trempé sera plus résistante et plus légère
qu une tôle de 1.5mm d épaisseur travailler a froid

en gros si tu forge au chaud une tôle de 1.5 ou 2mm tu auras un écus super léger et robuste Exclamation :^^:

Exclamation Exclamation
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames

Masculin Nombre de messages : 1650

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeSam 1 Mar 2008 - 21:48

Je trouve quand même bizarre que les boucliers en bronze et en cuivre de l'Antiquité se soient perdus, j'ai entendu dire que ces boucliers servaient aussi à aveugler les adversaires avec les reflets du soleil ... Pour le Moyen-Age, les écus avaient l'air très fins, donc s'ils étaient fait en bois, cela n'aurait sans doute pas suffit à arrêter quelques pointes de flèches. Rambo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:17

gorlois l imparable a écrit:
Mais après tous si l homme au moyen age a réussi à forger des plastrons en grande quantité pourquoi pas des écus en fer

Et la piétaille, alors ? Portaient-ils aussi des plastrons en métal ?? Suspect Je serais bien étonnée de l'apprendre ! Des paysans qui étaient obliger de se battre pour le compte de leur seigneur, lui-même pas toujours bien riche, ne portaient peut-être même pas des protections en cuir ! Ou du moins pas tous.
Pour ce qui est des écus en fer ou en bois, je pencherais plus pour le bois, d'une manière générale. J'admets cependant que des seigneurs aient pu se protéger avec des écus métalliques, mais ceux-ci ne devaient pas constituer la plus grande part des armes défensives.
Ce n'est que mon avis personnel : il faudrait trouver un auteur fiable qui défendrait l'une ou l'autre des hypothèses. White flag
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:32

Nan je parle d hommes d arme de la fin du 14 et 15 siècles les compagnies d ordonnance francaise ( sous louis XI)15 e siécle les hommes d arme de cette époque sont volontaire et donc payé pour ce battre et donc possède un équipement des plus moderne de l époque le plus souvent en demie armure Car la cotte de maille fait pal figure a la fin de 14e siécle
je pourrais aussi parler des compagnies suisse et italienne qui sont équipé d armure de plate intégral 🐰
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 19:07

gorlois l imparable a écrit:
en gros si tu forge au chaud une tôle de 1.5 ou 2mm tu auras un écus super léger et robuste Exclamation :^^:

Exclamation Exclamation
Oui mais déjà que le fer coute cher, que dire du fer forgé...
Les chevaliers qui pouvaient se permettre ce genre de truc ne devaient pas courir les rues! Reste pour les autres les boucliers bois bien moins couteux!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 19:50

En clair, le bouclier a évolué, comme le reste de l'armement, tout au long du Moyen-Age. On peut sans doute considérer que l'écu métallique se généralise dans le 2ème moitié du XIVè siècle (Guerre de Cent Ans) pour s'imposer finalement au XVè avec la professionnalisation de l'armée. Auparavant, quand les paysans étaient enrôlés dans l'ost, c'était le bouclier en bois qui dominait, car moins coûteux, et parfois, les combattants n'avaient pas de bouclier du tout...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 20:25

Mélisende a écrit:
[...] et parfois, les combattants n'avaient pas de bouclier du tout...

De toute façon, sans entraînement adéquat, un bouclier ne servait pas à grand chose; car mine de rien, son maniement demande pas mal de savoir-faire pour remplir pleinement son office... :graduation: Pour plus d'infos là-dessus, vous pouvez vous reporter aux enseignements de John Clements... Sword

Barbare

Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 21:04

Bien vrais le bouclier et une arme , une arme défensive certes mais une arme quand meme et très redoutable

Que l on peut meme utilisé en estoc !!!!! Duel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:19

Je profite du sujet pour vous poser une petite question sur les boucliers :scratch: :
J’ai lu que les écus de bois étaient le plus souvent recouverts de cuirs pour les « rigidifier ». :pensif:
J’avoue ne pas trop avoir compris l’expression car pour moi le bois est à l’origine déjà plus rigide que le cuir…Ou alors cela signifierait-il que le cuir rend le bouclier plus uniforme (en cachant les nœuds ou défauts du bois par exemple le rendant ainsi plus solide) ?
J’ai vu aussi qu’on utilisait une bande métallique sur tout le pourtour de l’écu serait-ce alors cela qui améliorerait la rigidité de l’écu et non plus le cuir ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 20:52

Le cerclage (morceau de fer autour du bouclier) permet de le rendre plus solide, et éviter qu'il ne soit pulvérisé au premier coup reçu... Barbare

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:11

[quote="MellonCollie"]
J’ai lu que les écus de bois étaient le plus souvent recouverts de cuirs pour les « rigidifier ». :pensif: [quote]

Quoiqu'il en soit, et que cette pièce de cuir rigidifie ou non le bouclier, elle devait aussi être très utile lors des repas! Ces soldats sont peut-être les concepteurs de la toile cirée avant l'heure... Manger par terre à chaque halte ne doit pas être de tout repos!!! Embarassed :lol!: :lol!: :lol!:

Je sais c'est nul et j'ai honte donc je vais retrouver dehors tous ceux qui sont déjà sorti avant moi!!!! Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:18

Citation :
la toile cirée avant l'heure

Et donc concepteurs également de la table de camping transportable partout... Camping
Voila une utilité à laquelle je n'avait pas pensé mdr !

:lol!: :lol!: :lol!:

Je sors aussi, je connais la sortie Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:54

On commence à être nombreux dehors, on se sent moins seul Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Laughing

Le cuir devait servir à protéger le bouclier des intempéries, le bois ayant la facheuse tendance de ne pas rester stable...

Sword

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:08

Pour ce qui est du cerclage de métal il était aussi accompagné de barres transversales pour renforcer encor l’écu. Ces plaques de métal avaient un certain rôle esthétique et sont à l’origine en héraldique des pièces honorables (croix, sautoir…) et de l’appellation « métaux » pour l’or et l’argent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:12

Exclamation Exclamation[/quote]
Oui mais déjà que le fer coute cher, que dire du fer forgé... [/quote]

Mais tout est forgé au moyen-âge....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecu de bois ou de métal??   Ecu de bois ou de métal?? Icon_minitime

Ecu de bois ou de métal??
Page 1 sur 1