Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Petit exemplum

AuteurMessage
Invité
Invité

Petit exemplum Empty
MessageSujet: Petit exemplum   Petit exemplum Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 17:52

Comment Guiard de Laon payait d’exemple.

L’évêque Guiard de Laon ayant un jour prêché plus brièvement que de coutume, car il était pressé, et n’ayant pas trouvé son dîner prêt à sa sortie de l’église, gourmandait ses cuisiniers. « Vite, dit-il, servez-nous sur-le-champ. » Et, sans vouloir attendre, il s’assit à table.
Alors un serviteur s’approchant de lui :
« Par Notre Dame ! monseigneur, vous avez prêché aujourd’hui sur la patience, et vous ne pouvez même pas la garder un petit moment ?
_ Bel ami, répondit le prélat, je ne suis pas embarrassé pour payer mes dettes. Je vous dois l’exemple de la patience, c’est vrai, mais je ne suis pas tenu de vous payer comptant. »

Albert Lecoy de la Marche, Le rire du prédicateur, Récits facétieux du moyen âge, présentation de Jacques Berlioz, Brepols, Turnhout, 1999, (Miroir du moyen âge)

Kingofkings

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Petit exemplum Empty
MessageSujet: Re: Petit exemplum   Petit exemplum Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:33

Excellent !!! En auriez-vous d'autres du même genre ?
Invité
Invité

Petit exemplum Empty
MessageSujet: Re: Petit exemplum   Petit exemplum Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 19:08

Vous pourrez en retrouver d'autres dans l'ouvrage cité en fin de post (je ne les avais pas tous recopiés! :study: )

:kinglion: miaou!!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Contenu sponsorisé

Petit exemplum Empty
MessageSujet: Re: Petit exemplum   Petit exemplum Icon_minitime

Petit exemplum
Page 1 sur 1