Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 l’Amour Courtois

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 19:29

Voici le code de l’Amour Courtois

1. Le mariage ne doit pas empêcher d'aimer
2. Qui n'est pas jaloux ne peut aimer
3. On ne peut accorder son coeur à deux femmes à la fois
4. L'amour augmente ou diminue, il se renouvelle sans cesse
5. L'amant ne peut rien obtenir sans l'accord de sa dame
6. L'homme ne peut aimer qu'après la puberté
7. A la mort de son amant(e), un délai de deux ans est nécessaire avant de s'adonner à un nouvel amour
8. Personne ne doit être privé de l'être aimé sans la meilleure des raisons
9. On ne peut aimer sans y être incité par l'amour
10. Amoureux n'est pas avare
11. L'amant doit aimer une femme de condition supérieure à la sienne
12. Le parfait amant ne désire d'autres étreintes que celles de son amante
13. L'amour doit rester secret s'il veut durer
14. La conquête amoureuse doit être difficile : c'est ce qui donne son prix à l'amour
15. Le parfait amant pâlit en présence de sa dame
16. Quand un amant aperçoit l'objet de son amour, son coeur tressaille
17. Un nouvel amour chasse l'ancien
18. Seule la vertu rend digne d'être aimé
19. Lorsque l'amour diminue, puis disparaît, il est rare qu'il reprenne vigueur
20. L'amoureux vît dans la crainte
21. La jalousie fait croitre l'amour
22. Lorsqu'un amant soupçonne son amante, la jalousie et la passion augmentent
23. Tourmenté par l'amour, l'amant dort peu et mange moins
24. L'amant doit agir en pensant à sa dame
25. Le parfait amant n'aime que ce qu'il pense plaire à sa dame
26. L'amant ne saurait rien refuser à celle que son coeur a élue
27. L'amant n'est jamais rassasié des plaisirs que lui apporte sa dame
28. Le plus petit soupçon incite l'amant à soupçonner le pire chez sa bien-aimée
29. Amour ne rime pas avec luxure
30. Le véritable amant est obsédé sans relâche par l'image de celle qu'il aime
31. Rien n'empêche une femme d'être aimé par deux hommes et un homme d'être aimé par deux femmes

:strongman:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 20:20

Eh bien ! Que de contraintes, aimer de manière courtoise nécessite beaucoup de sacrifice surtout de la part de "l'amant" ! Prisonnier
Mais cela reste tout de même très romantique et parfaitement représentatif des histoires d'amours décrites dans les légendes arthuriennes. queen Knight

Je me demandais quelle est l'origine de ce code car il semble être à sens unique, existe-t-il la même chose à propos du comportement que doit tenir la dame ? Dans quel but et par qui a-t-il été écrit ? :pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:57

Oui moi aussi ça m'interesse!!!! Je trouve ce code assez étonnant et j'aimerai bien en savoir plus. Il y a en plus plein de remarques très drôles, je voudrai vraiment en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 9:47

code de l’Amour Courtois et Les Préceptes d’Amour
codifiés en 1186 par André le Chapelain

Les Préceptes d’Amour
1. Fuis l’avarice comme un fléau dangereux et, au contraire, sois généreux.
2. Evite toujours le mensonge.
3. Ne sois pas médisant.
4. Ne divulgue pas les secrets des amants.
5. Ne prends pas plusieurs confidents à ton amour.
6. Conserve-toi pur pour ton amante.
7. N’essaie pas sciemment de détourner l’amie d’un autre.
8. Ne recherche pas l’amour d’une femme que tu aurais quelque honte à épouser.
9. Sois toujours attentif à tous les commandements des dames.
10. Tâche toujours d’être digne d’appartenir à la chevalerie d’amour.
11. En toutes circonstances, montre-toi poli et courtois.
12. En t’adonnant aux plaisirs de l’amour, n’outrepasse pas le désir de ton amante.
13. Que tu donnes ou reçoives les plaisirs de l’amour, observe toujours une certaine pudeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 19:47

Merci beaucoup pour ses précisions, du coup j'ai aussi été faire quelques petites recherches de mon côté pour en savoir un peu plus, et j'ai trouvé une explication (qui à l'air assez sérieuse :study: ) sur le site de l'université Paris I, j'en ai repris quelques éléments.

Le traité De Amore d'André le Chapelain a peut être été rédigé à l'instigation de Marie de Champagne, ou pour un de ses amis Gautier, jeune homme de haute noblesse.

De Amore est un traité en trois parties inspiré des écrits du poète latin Ovide. Dans le premier livre, intitulé "Qu'est-ce que l'Amour ?", André le Chapelain définit l'amour comme "une passion naturelle qui naît de la vue de la beauté de l'autre sexe et de la pensée obsédante de cette beauté. On en vient à souhaiter par dessus-tout, poursuit l'auteur, de posséder les étreintes de l'autre et à désirer que, dans ces étreintes soient respectés, par une commune volonté, tous les commandements de l'amour."
Le Chapelain étudie ensuite les effets de l'amour ainsi que les moyens pour l'obtenir : la deuxième partie, "Comment maintenir l'amour ?", rapporte 21 jugements d'amour prononcés par les plus grandes dames du royaume. Le dernier livre traite " De la condamnation de l'amour", dénonçant à la fois les dangers de la passion mais aussi toutes les formes prises par l'amour humain.

Le sens et la portée du De Amore reste sujet à bien des interrogations. André le Chapelain offre une oeuvre fictive exposant la doctrine de l'amour tout en codifiant de manière méthodique l'art d'aimer courtois. L'amour courtois, inaccessible au commun des mortels, modernise les rapports entre hommes et femmes selon les principes des relations féodo-vassaliques : devant la femme, considérée à l'égal d'une suzeraine, l'amant montre sa soumission en acceptant d'être son homme-lige. Cependant, à côté de cette doctrine courtoise exposée dans les deux premiers livres, André montre dans la dernière partie un profond antiféminisme offrant à son De Amore une image double et contradictoire de la femme. :pensif:

Livre sérieux ou ironique, le De Amore connut plusieurs adaptations en langue vulgaire entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XVe siècle, non seulement en français mais également en italien, catalan et allemand. Lu d'abord par les hommes d'Eglise à qui il offrait une synthèse scientifique de l'amour profane, le Traité de l'amour courtois, condamné le 7 mars 1277 par l'évêque de Paris Etienne Tempier, se propagea dans les bibliothèques de la noblesse laïque au XVe et XVIe siècles.

Enfin voila pour ce que j'ai trouvé sur le sujet, je trouve ça intéressant, je ne savais pas du tout qu'il existait ce genre de littérature de "théorisation" de l'amour surtout rédigée par un homme d'Eglise ! :graduation:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 22:03

J'ai une toute petite question (avant de trouver plus d'informations sur ce sujet)!!!

Puisqu'on parle d'amour courtois je voudrai bien comprendre ce qu'il faut entendre par "amour courtois" parce qu'on en dit beaucoup de choses sans jamais clairement définir ce terme? Est-une relation amoureuse mais platonique où bien une franche amitié, entre un homme et une femme? Plus clairement a-t-on codifié et légalisé le flirt... les rencontres, le désir hors mariage sans passage à l'act si je puis dire!? Je pose cette question parce que les lais de Marie de France sont assez explicite sur cet amour sans vice entre une femme mariée et son voisin célibataire (le rossignol je crois), ils semble que l'on parle plus de l'espoir d'une relation extra-conjugale, tout en sachant qu'il est impossible, que d'un simple échange de courtoisie... :scratch: :unsure:




:caribou: ...euh ça c'est par ce qu'il fallait que je l'utilise au moins une fois!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 10:14

Un amour impossible ou pas!! :wacko: Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:07

Que c'est Beau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 13:23

Citation :
Puisqu'on parle d'amour courtois je voudrai bien comprendre ce qu'il faut entendre par "amour courtois" parce qu'on en dit beaucoup de choses sans jamais clairement définir ce terme?

Après quelques recherches j’ai trouvé qu’il existait plusieurs interprétations et plusieurs caractéristiques de l’amour courtois qui paraît très codifié : Il s’agit tout d’abord d’un amour caché, vrai et profond entre un prétendant et sa dame. L’homme doit également demeurer au service de la dame et rester fidèle. C’est aussi un amour généralement hors mariage, prude et désintéressé mais non platonique (l’amour courtois ne désignerait donc pas qu’une relation sentimentale, mais s’agissant d’une femme mariée les liens adultères ne sont pas publics et on retient surtout le caractère pure et chaste de cette relation :dry: ).
L’amoureux doit être noble mais cependant d’un rang social inférieur à sa dame. queen Knight
Le sentiment de l’amant doit s’amplifier avec le temps mais reste en partie inassouvi ce qui explique le fait qu’il s’adresse généralement à une femme inaccessible (soit par le rang supérieur ou mariée).

Pour l’historien George Duby l’amour courtois est avant tout un jeu éducatif masculin où les jeunes hommes pas encore mariés apprennent à maîtriser leur sentiments. La femme fait alors plutôt figure de « proie », souvent l’épouse d’un suzerain, qui la donne en enjeu. Les jeunes cherchent à séduire la dame pour mieux plaire à leur seigneur mais aussi pour se singulariser vis-à-vis du peuple et des bourgeois qui ne peuvent pas prétendre culturellement à l’amour courtois.

J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit en fait d’une pratique culturelle à la mode à cette époque qu’il n’y a pas de véritable amour entre les deux protagonistes, il s’agit peut être pour la femme d’une solution pour « s’échapper » de son mariage en espérant l’arrivée d’un véritable amour, et pour l’homme d’un rite de passage obligé dans son éducation... :pensif:
Cependant l’amour courtois doit sûrement se retrouver parfois dans le mariage ou chez des personnes « non engagées » et prend alors tout son sens…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:21

il faut également souligné qu'il est très valorisant pour un suzerain que sa femme soit courtisée par quelques vassaux...Donc au dela de la simple relation homme femme que l'on trouve dans une première approche de l'amour courtois, il y a tout un jeu social de séduction à plus grande échelle, chaque chevalier essayant de prouver sa valeur à son suzerain par le truchement de la séduction de sa femme.

Un remarque tout de même à se propos: vous mesdemoiselles, ne trouvez-vous que la femme est un peu objet dans cette amour courtois??
Et puis à trop codifier cette amour, ne perd-on pas la magie??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:41

Comme toute pratique sociale, l'amour courtois est codifié au maximum, car le respect des règles, nombreuses, permet de s'intégrer dans la caste des gens "civilisés et éduqués", par opposition au menu peuple, qui lui est libre d'agir selon ses instincts (pas tant que ça en fait).
De plus, en codifiant le tout de façon draconienne, cela permet de mieux enfreindre les règles, et met un peu de piquant dans la relation... :cherry:

:flower:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:48

Citation :
vous mesdemoiselles, ne trouvez-vous que la femme est un peu objet dans cette amour courtois??
Je suis tout à fait d'accord. Avant de faire des recherches je pensais plutôt que la femme était valorisée et placée en égérie alors qu'en fait elle n'est qu'un instrument destinée à mettre en avant la valeur et les qualités d'un noble ce qui est assez paradoxal au vu des valeurs censées être érigées par l'amour courtois. Evil or Very Mad
Oui c'est vrai qu'on perd toute la magie de l'amour à trop le codifier car les sentiments ne sont alors plus sincères mais simplement dictés par cette pratique sociale et les relations créées sont alors purement artificielles...
En bref ça me déçoit quand même un peu de réaliser ce qu'est réellement l'amour courtois qui se proposait pourtant de représenter une conception de l'amour pur, intemporel et idéal... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:33

Oui, moi aussi je suis tout à fait d'accord!!!! (C'est pas étonnant diront certain!)

Enfin l'idée de courtoisie reste très romantique mais ce n'est pas le cas de l'amour courtois tel qu'on peut le lire dans des ouvrages de l'époque médiévale. L'amour courtois ressemble plutôt à un manifeste de la frustration et du mensonge ou les femmes sont objets (gibiers) et les hommes chasseurs. Enfin le tableau n'est pas totalement noir puisque lire ce genre de littérature reste très divertissant.

En ce qui concerne la perte de magie dû à la codification de l'amour je rejoind l'avis de messire Bérégond; lorsqu'il n'y à pas de règle on risque peut-être l'ennuis plus vite, il faut parfois mettre des limites pour mieux les enfreindre! Mais c'est vrai que la codification à outrance comme c'est le cas ici est presque ridicule, trop minutieuse, irréalisable et surtout ne donne pas envie d'aimer (si c'est pour subir tout ça)!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 12:24

Sinon j'ai quand même trouvé un très joli commentaire: "en obéissant en tout point aux commandements des dames, efforce-toi toujours d’appartenir à la Chevalerie d’Amour". :wub: c'est mignon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l’Amour Courtois Empty
MessageSujet: Re: l’Amour Courtois   l’Amour Courtois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l’Amour Courtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: La vie quotidienne-
Sauter vers: