Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 bélier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

bélier Empty
MessageSujet: bélier   bélier Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 15:47

:^^: Voici le prochain monstre (machine de siège ) que mon père va créé pour la la fête de Chambon !!
bélier Belier10
un Bélier!!! 🆒
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bélier Empty
MessageSujet: Le bélier   bélier Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 16:00

Au moins celui-ci ne sent pas mauvais...!!! Very Happy

La pauvre tour de guet ne va pas résister longtemps face à un tel mastodonte, je plains le gars qui sera chargé de monter la garde... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bélier Empty
MessageSujet: Le pauvre...   bélier Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 17:20

Moi, je plains aussi ceux qui devaient le pousser... Parce que je suis pas sûr qu'il ne faille que deux ou trois personnes pour déplacer ce mammouth... Ou alors, c'est moi qui suit un petit joueur, mais faut quand même lui donner une certaine vitesse pour qu'il soit efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 17:31

Gauvin a écrit:
Moi, je plains aussi ceux qui devaient le pousser... Parce que je suis pas sûr qu'il ne faille que deux ou trois personnes pour déplacer ce mammouth... Ou alors, c'est moi qui suit un petit joueur, mais faut quand même lui donner une certaine vitesse pour qu'il soit efficace !



:bounce: alors! pas besoin de vitesse puiqu il est a balancier
une dizaine de personnes a l intérieure et c est partie

bélier Belier11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:21

impressionnant!! je suis pressé de voir ça en fer et en bois... quel époque à peu prés pour ce genre de bêbête???
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable


Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 43
Localisation : Chaumelot

bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 21:03

le Haut moyen ages je crois .....:unsure:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:25

Le bélier dans son acception la plus simple (un rondin de bois habilement manoeuvré par la puissance décérébré d'une dizaine d'homme cognant comme des veaux sur une porte lors d'un siège) est utilisé depuis l'antiquité, et donc au moyen age est très très largement employé pendant toute la période. A noter que quand il est couvert d'un toit en bois, on le recouvre de peau mouillées afin que les défenseurs n'y mettent pas le feu, ce qui aurait le désavantage de rajouter à l'odeur de sang de la bataille celle du cochon grillé, du plus mauvais effet sur le moral des troupes...
Revenir en haut Aller en bas
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi


Masculin Nombre de messages : 1604
Age : 31
Localisation : La Rochelle

bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 18:41

ça ca etre coool et fera une nouvelle "atraction"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 22:06

C'est pas ce qu'on appel un "bêlier couvert"?

Sinon cet engin existe...enfin je crois..."Le bélier consistait en une longue poutre armée d'une tête de fer à son extrémité antérieure, suspendue en équilibre horizontalement à des câbles ou des chaînes, et mue par des hommes au moyen de cordes fixées à sa queue. En imprimant un mouvement de va et vient à cette pièce de bois, on frappait les parements des murs, que l'on parvenait ainsi à disloquer et à faire crouler.
Les hommes étaient abrités sous un toit. L'engin était posé sur des roues.
Les assiégés cherchaient à briser le bélier au moyen de poutres qu'on laissait tomber sur sa tête au moment où il frappait la muraille; ou bien ils saisissaient cette tête à l'aide d'une double mâchoire en fer qu'on appelait loup ou louve". (source, sur les route d'avlon, page web en lien sur ce site)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 11:42

Effectivement ces engins semblent avoir existé... La louve était à l'origine un engin de génie civil, une pince géante qui permet de soulever les blocs de pierre; elle pouvait être utilisée lors d'un siège pour contrer les assaillants, en saisissant le bélier... Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'ouvrage de Renaud Beyffite (j'espère ne pas avoir écorché son nom) sur la guerre au Moyen Âge. :study:

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bélier Empty
MessageSujet: Re: bélier   bélier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: L'art de la guerre :: Les armes de destruction massive-
Sauter vers: