Je vous fais partager un article lu récemment. Il traite rapidement de la manière de manger des anciens Normanns. Voici un petit résumé qui reprend les points importants de l'article:
Le régime des vikingar était d'abord influencé par l'emplacement géographique.
Sur la côte en période d'hiver, des harengs et du saumon séché conservés dans du sel étaient principalement consommés. Ils représentaient également un très bon compromis entre transport et apport en protéines pour les expéditions maritimes.
Le régime dépend également de la richesse des individus : pour l'anecdote, au Groenland, les plus riches mangeaient du caribou ; les plus pauvres se tournaient vers les phoques.
Ils étaient également tributaires de la saison, le régime se complétant d'une saison à l'autre d'une grande variété de baies, de navets, de choux et d'autres légumes verts, y compris des bouillies à base d'orge d'orge et de pain plat à base de seigle.
Le ferme étant la principale structure de vie durant l'ère Viking, les vaches et les moutons fournissaient de la viande. Ils donnaient aussi un approvisionnement fiable en fromage, beurre et autres produits laitiers dérivés.
En particulier en Islande, les Vikingar jouissaient de leurs produits laitiers, et mangeaient souvent un fromage fermenté, appelé skyr, qui se rapproche du yaourt d'aujourd'hui.
Il ne faut pas croire que les Vikingar ne prêtaient pas attention aux goût de leur plat. Des ingrédients comme les oignons, l'ail, la coriandre et l'aneth étaient utilisés pour donner des arômes et de la saveur aux aliments.
Source: How to Eat Like a Viking par Catherine Zuckerman
http://news.nationalgeographic.com/2017/02/eat-like-viking-food-cooking-diet-fare/