Selon
Per fare pizza a un'altro modo (Pour faire une pizza d'une autre façon), Bartolomeo Scappi, Opera, 1570.
Il y a de nombreuses recettes de pizza en Italie, qui jusqu'à la fin du 19e siècle n'ont aucun rapport avec la pizza qu'on connaît (car la base actuelle de la pizza est la tomate, inconnue en Europe au Moyen Age). La pizza est donc, à l'époque médiévale, une tarte ou un gâteau qui peut être sucré ou salé.
Ingrédients (1 cfé = cuillère à café rase)
330 g de farine
70 g de parmesan râpé
3 jaunes d'œufs
40 g de sucre
30 g beurre
1,5 cfé cannelle
1/3 cfé noix de muscade
1/8 cfé clou de girofle
1,5 cuillère à soupe d'eau de rose
40 g mie de pain
150 à 160 g de bouillon gras (les bouillons du commerce sont déjà épicés, prendre du bouillon de type poule au pot fait maison, sinon les goûts seront complètement changés).
Recette (cuisson = 20 à 25 mn)
Réserver un peu de bouillon. Faire tremper la mie de pain dans le reste de bouillon. Mélanger le sucre et les épices. Mélanger le parmesan râpé et la farine, puis les jaunes d'œufs. Ajouter le pain trempé, le sucre et les épices, et l'eau de rose. Faire la pâte en complétant avec juste ce qu'il faut de bouillon pour obtenir une pâte molle qui ne colle pas. Rouler en boule et laisser reposer une heure.
Graisser la plaque (beurre fondu).
Etaler la pâte jusqu'à 0,5 cm d'épaisseur et faire des bandes (33cm x 2,5cm à 3cm, pour une plaque de 40cm de profondeur). Tresser les bandes par 2 (tresser à plat, 4 fois), sur la plaque en les étirant légèrement, ce qui permet d'obtenir 5 tresses de 33cm x 5cm, qui sont coupées en 2 parts avant cuisson (10 parts). Badigeonner les tresses de beurre fondu.
Cuire au four, thermostat 6, pendant 20mn à 25mn (selon l'épaisseur des tresses). Elles ne doivent pas être craquantes, mais cuites en restant assez moelleuses.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
:study: