Une exposition vraiment très bien faite que je conseille à tout ceux qui peuvent venir se perdre en région parisienne avant qu'elle ne se termine.
Un entrée par une salle vidéo ou plusieurs films passent en boucle (des épisodes de Kaamelot, Excalibur, Sacré Graal, etc.)
Plusieurs panneaux explicatif de la légende qui sont à la fois clairs et concis, ce qui permet aux expérimentés de revoir rapidement leurs classiques, et aux novices de se faire une idée de la chose facilement. Avec aussi à disposition une chronologie, une carte, et dans chaque salle des fiches sur les différents personnages du mythe.
Mais surtout, la grande richesse de cette exposition, ce sont les nombreux grimoires et parchemins qui trônent tout le long du chemin, sous verre bien entendu. Des manuscrits anciens, enluminés avec talent, souvent illisibles pour les pauvres mortels que nous sommes (personellement, je n'ai pas fait de paléographie ni de latin, alors...) mais terriblement beaux et emplit d'une certaine noblesse. Scène du Graal, vie de Merlin, de Tristant et Iseult, ou encore curiosités comme le Chevalier au péroquet (tardif ici, il faut l'admettre, on a rarement vu Arthur avec un péroquet sur l'épaule...)
Avec cela, plusieurs petits objets médiavaux comme des coffrets ou des médailles en émaux qui viennent soit des collections du Louvres, soit de celles de CLuny; des points d'écoute ou des enregistreents permettent d'entendre des conteurs lisant certaines parties de la légende, dont un en vieux frnaçois vraiment extraordinaire.
Pour finir, une salle multimédia ou il est possible de feuilleter électroniquement certains ouvrages clés, de découvrir l'héraldique (programme prévu pour les enfants, mais apparement très complet et intéressant), le tout avec une bibliothèque d'ouvrages contemporains se rapportant au sujet de la bande dessinée au documentaire, etc.
Malheureusement, pas le droit de sortir notre appareil photo... En même temps, cela m'aurait fait mal au coeur d'abimer de pareils ouvrages qui ont passé les siècles sans perdre de leur éclat. A voir et revoir!