Un peu de tourisme plus éloigné avec quelques images, rapportées il y a deux ans des Carpates Slovaques, du Château de Spiš, ou Spišský Hrad, en Slovaque.
Ce château est l'un des plus important d'Europe de l'est, et daterait du XIIème... au XVIIIème ! Initialement château des rois de Hongrie, il a appartenu à 3 autres familles au cours des siècles avant d'être ravagé par un incendie en 1780 puis devenir bien national en 1945.
D'un point de vu architectural, il est constitué de plusieurs enceintes de plus en plus grandes (et de plus en plus récentes) : le château originel (donjon et première enceinte) est perché sur le roc au plus haut de la colline, puis vient une seconde enceinte au pieds des rochers et enfin une troisième enceinte bien plus vaste s'allonge sur la colline...
A suivre quelques images :
Tour carrée à l'entrée
"Poteaux" maçonnées très massifs entourant l'entrée dont je n'ai pas bien compris l'utilité.
Les forêts de mélèze jaunies par l'automne entourent la colline. Non loin, à l'horizon (de l'autre coté), les Hautes Tatras, massif "alpin" des Carpates.
Au plus haut (et quand on arrive à pied de la vallée, ça commence à vraiment faire haut), l'enceinte originelle
Salles de la seconde enceinte
Reconstitution de cuisine
Escalier du donjon
Salles de la première enceinte
Les trois enceintes vues depuis le donjon
Salles de la première enceinte
Donjon vu depuis la troisième enceinte
Pour l'histoire, vous avez certainement déjà vu ces murs dans certains films comme "La dernière légion" ou "Cœur de dragon", entre autre...