Et oui de nombreuses recettes dans les réceptaires médiévaux sont destinées aux malades! A cette époque, diététique et alimentation sont étroitement liées, surtout dans le monde arabe, et l'alimentation fait office de première action dans l'équiibre physiologique... Bien sûr il ne faut pas comprendre que les auteurs des recettes de cuisine, et encore plus les cuisiniers médiévaux, étaient des "théoriciens de la diététiques", et avaient une quelconque connaissance en la matière, mais plutôt que l'alimentation faisait partie d'un ensemble de moyens mis à disposition, notamment des médecins et physiciens, pour "guérir" le malade.
Ici le sucre est ajouté en grande quantité, car ses qualités physiques doivent permettre de rétablir l'équilibre dans le corps du malade.
Pour en revenir au lait d'amandes, on peut l'obtenir de deux façons: soit en passant au mixer des amandes entières mélangées à du lait, puis en tamisant le liquide obtenu - l'opération est très fastidieuse et longue - soit en délayant de l'amande en poudre avec du lait, le tout passé au tamis (à préférer!!
)