AccueilRechercherS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le CrocoDeal du moment : -47%
KLIM™ Inspiration – Pack ...
Voir le deal
15.97 €

Partagez
 

 Les armes et les techniques guerrières des Vikings

Aller en bas 
AuteurMessage
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames

Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 27

Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:24

Salutation. Je vais faire une description succincte des armes et des techniques guerrières vikings (pour ne pas tout vous raconter, je garde quelques informations pour les animations).

En premier lieu, je vais survoler l'équipement du guerrier:

Tout d'abord, tout Scandinave de naissance libre possédait des armes dès le plus jeune âge. Les meilleures et les plus coûteuses étaient les épées longues à double tranchant. Ces armes précieuses recevaient parfois des noms comme « Mord-la-jambe » ou « Garde d’or ». L'épée viking était tenue à une main, l'autre portant le bouclier.
Ensuite venaient la lance, une arme de poing et le javelot, une arme de jet. La lance était constituée d'un fer fixé à une longue perche. (Dans les croyances, il s’agissait des armes d’Odin, connu sous le nom de « Seigneur de la Lance ». Son arme magique, Gungnir, touchait toujours sa cible.).

On évoque souvent les Vikings, armés de haches mais ces armes n’étaient utilisées que par les pauvres, qui s’en servaient aussi pour couper le bois.

Venons-en sur les champs de bataille et sur les mers:

Certaines idées reçues prêtes le succès des attaques viking à la supériorité de leur armement. Il n’en est rien. L’équipement viking est en tout point semblable à celui de ses adversaires.
Les batailles se sont en fait plus jouées sur le plan tactique. Les viking connaissent très bien leurs adversaires, pour les avoir fréquentés en tant que marchands des décennies durant. Ils savent où et quand attaquer : un point sans défense, le plus souvent un jour de grand événement où la sécurité est moindre. Le bateau viking, (le langskip ou knörr), à faible tirant d’eau et très maniable permet aux vikings de remonter les fleuves et d’attaquer l’intérieur des terres très rapidement. La confusion résultant de ces attaques éclairs sert ensuite aux guerriers pour continuer le pillage plus à l’intérieur des terres.

Ils excellaient au corps à corps. Dans le combat rapproché, ils avaient un gros avantage : la taille. Grâce à un régime hyper-protéiné, ils mesuraient en moyenne 1,72 m contre 1,65 m pour leurs adversaires. Les vikings avaient également pris conscience des aspects psychologiques. Ils se rendaient aussi effrayants que possible. L’une de leurs tactiques consistait à faire des bruits terrifiants, en agitant leur carquois ou en poussant des cris.
Un groupe particulier atteignait des stades de folie furieuse. Connus sous le nom de berseks, du nom de la peau d’ours qu’ils portaient parfois, ils appartenaient à une confrérie. Ils devaient frapper d’horreur leurs adversaires en roulant des yeux, en ayant l’écume à la bouche, en mordant leurs boucliers ou en allant se battre nus.

En cas d’une résistance quelconque, le combat est rarement engagé. Les viking n’aiment pas les batailles rangées. Les rares fois où ils se sont risqués à ce genre de combat, l’issue n’a pas été favorable.
Quand aux combats sur mer, ils se résument le plus souvent à un abordage, et un combat au corps à corps sur les ponts des bateaux.

Dernier point : il n’existe pas d’armée viking au sens propre du terme. Les scandinaves n’étaient pas assez nombreux pour former de véritables armées. De même, ils n’avaient pas assez de bateaux pour transporter tout le monde. Les images transmises par les clercs décrivant des mers couvertes de voiles viking ne sont que d’énormes exagérations. Les troupes vikings étaient un rassemblement de guerriers qui participaient tous aux frais de l’expédition, avec l’espoir de revenir bien plus riches des terres de l’ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 38
Localisation : Chaumelot

Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Re: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:23

j'aime beaucoup ton post Sire Siegfried encore encore!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Re: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:00

Moi aussi, je ne connaissais rien aux techniques de combat des vikings et j'ai toujours pris l'histoire des berserks pour une pure inventions des amateurs de fantastique.

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Re: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 0:09

Salut, ce sera peut-être ma seule intervention sur ce site, mais comme j'ai trouvé les informations sur les drakkars particulièrement claire et complètes, j'ai pensé que compléter un peu le coté Guerres Vikings serait le bienvenu et pas inutile.

1/ les combats, Duel il faut restituer l'époque. Les vikings ont commencé à s'attaquer à l'Europe après le règne de Charlemagne. Et ce n'est pas anodin. Pourquoi ? parce que Carolus Magnus, empereur et protecteur de l'église romaine, saint parmi les saints chez nous, était un intégriste religieux qui croyait de son devoir de convertir (pas par la bonne parole) les païens, et pour ce faire il détruisait systématiquement tous les lieux de cultes des peuples vivant au nord du Rhin. N'hésitant pas a tuer les populations de villages entiers.
C'est une des raison des succès des attaques vikings, ils s'attaquaient principalement à des propriétés ecclésiastiques (monastères, Chapelles, Eglises…) et n'ayant pour toutes défenses que des moines ou des prêtres, mais contenant beaucoup de richesses.

2/ Au début, les Raids vikings étaient une vengeance contre l'église romaine et ils attaquaient uniquement ses possessions. Les berserks (fou de dieux viking) s'explique par le fait qu'ils s'agissait de guerriers venus venger leurs dieux. Drogués avec une bière contenant un hallucinogène, ils entraient dans une forme d'extase appelé odin slag et hurlants, écumants de bave, les yeux injectés de sang, ils fonçaient dans le tas avec pour tous vêtement une peau d'ours, leur épée et parfois un bouclier.
Les kamikazes ont laissé une forte impression sur les soldats américains affraid . Les Berserks scandinaves "possédés" ont fait pareils sur les moines de l'époque affraid , et la légende est née.

Les hordes vikings innombrables se résumaient en générales à deux, trois au maximum cinq navires attaquants un mêmes lieux. L’exagération semble avoir était de mise pour décrire les exactions des païens du nord.

Ne pas oublier que l'attaque de Paris a été mené par 3 drakkars rejoint par la suite par cinq autres (un rassemblement exceptionnel pour une prise exceptionnelle). Guillaume le bâtard a débarqué en Angleterre avec 5 navires et moins de 250 hommes (ils ont fait la navette par la suite pour apporter plus d'hommes, c'est vrai) Wink . Mais l'histoire des raids vikings fut écrite par les perdants king comme Louis le gros et des clercs de l'église, qui n'allaient pas annoncer avoir été vaincu par des troupes inférieures en nombres.
White flag @+

PS/ pardon pour les fautes, il se fait tard…
Revenir en haut Aller en bas
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

Masculin Nombre de messages : 2603
Age : 38
Localisation : Chaumelot

Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Re: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 9:46

Une présentation peut etre? euh.... non? Arrow Arrow Arrow ICI

White flag
Revenir en haut Aller en bas
Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 28

Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Re: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 16:29

Il faut aussi savoir que les Vikings étaient imaginatifs. Plusieurs d'entre eux, lorsqu'ils n'arrivaient pas à pénétrer une ville fortifiée, ont ainsi eu recours à une technique particulièrement... ingénieuse.

Le chef de bande se faisait passer pour mourant, et demandait à être converti à la foi catholique en urgence avant de trépasser. Alors que le chef était transporté sur une civière, entouré de ses meilleurs hommes, à l'intérieur de l'église, celui-ci donnait le signal et... Vous imaginez la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les armes et les techniques guerrières des Vikings Empty
MessageSujet: Re: Les armes et les techniques guerrières des Vikings   Les armes et les techniques guerrières des Vikings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes et les techniques guerrières des Vikings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: L'art de la guerre :: La stratégie-
Sauter vers: