Sauge officinale
Au Moyen-Age, la sauge officinale était très employée pour ses vertus toniques et antispasmodiques, ou bien comme remède gynécologique.
Raifort
Bénéfique pour les reins, il était également utilisé comme un puissant antiscorbutique.
Romarin
Au Moyen-Age il faisait partie du " vinaigre des quatre voleurs ", qui s'en frottaient entièrement le corps, pour éviter d'attraper la peste. Ses fleurs seront distillées au XVème siècle et feront le renom de "l'eau de la reine de Hongrie".
Absinthe
Selon la Médecine du Moyen-Age: l'absinthe avait des propriétés toniques mais était également vermifuge.
Tanaisie
La tanaisie est aussi appelée "herbe aux vers", au Moyen âge on utilisait les graines en infusion en tant que vermifuge mais également pour leurs propriétés toniques. Aujourd'hui, les feuilles de tanaisie parfument les crèmes, desserts et liqueurs.
Rue des jardins
Au Moyen-Age, la rue était utilisée dans le cloître pour ses vertus anti-aphrodisiaques !!! Elle dégage un parfum très particulier qui fait fuir les chats et les rongeurs de son entourage.
Euphorbe
Appelée au Moyen-Age la Lacterida du Capitulaire de Vilis, l'euphorbe était très utilisée dans la médecine populaire comme remède contre les verrues.
Noisetier
Le noisetier était une plante très intéressante, ses feuilles étaient utilisées pour les maux de dents et le poison et les chatons (les fleurs jaunes) étaient préconisés contre l'amincissement !