Sujet: Voyage dans le Léon (29) Dim 24 Avr 2011 - 21:30
Salut à tous,
Rien à voir avec le royaume d'espagne, le diocèse du Léon est une région située à l'ouest du Finistère. Avec dame Aélis, nous sommes allé parcourir cette région pleine de surprise (et d'un nombre assez impressionnant de croix en granit au milieu de nulle part).
Tout d'abord, les halles de Plouescat :
Le tumulus de Porsmeur (il ne reste que la structure de pierre à l'origine enfouie mais qui a été découverte par érosion marine) :
Au détour de la campagne bretonne :
Le Château de Kérouzéré :
Et enfin, pour la frime ...
Anthelme Grand gonfanonier
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Lun 25 Avr 2011 - 0:19
C'est vraiment magnifique! Le chateau vous avez pu le visiter?
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Lun 25 Avr 2011 - 14:44
Il ouvre à la visite au 15 mai, c'est un château privé, mais les propriétaires le laissent ouvert à la visite extérieure toute l'année
Anthelme Grand gonfanonier
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Lun 25 Avr 2011 - 15:35
Ah c'est cool ça! T'ira le visiter?
Odon le Hardi Grand bûcheron du nord
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Mar 26 Avr 2011 - 12:20
et la pierre elle était lourde ?
très jolies photos !
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Ven 29 Avr 2011 - 0:19
Vu la couleur du ciel, on pourrait douter de la localisation... mais les pierres confirment ! Belle mise en images de ce secteur, merci !
Juste une précision, le Léon est en fait plutôt le nord du Finistère... Mais en effet, le bas Léon dépasse largement à l'ouest la pointe de la Cornouaille.
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Ven 29 Avr 2011 - 20:14
Avez-vous une idée de la date des monuments que vous avez vus, notamment le château et le tumulus ? Pour ma part, je penche pour une petite restauration XIXè des parties hautes du château (au moins), mais je préfèrerais de loin une origine médiévale...
Invité Invité
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Sam 30 Avr 2011 - 14:02
Je ne me rappelle pas la datation du tumulus, mais je pense qu'il date d'avant l'ère romaine (il était dit qu'à cette époque, le niveau de la mer était inférieur de 10m)
Les halles date du XVIIème siècle (si je me rappelle bien) et ont été refaites au XIXème
Pour le château de kérouzéré, il est purement médiéval avec une origine fortifiée très marquée (il a d'ailleurs la réputation d'avoir été une des plus puissante forteresse locale). Il a été refait au XVème siècle pour avoir sa forme actuelle.
Bezkad Ecuyer d'Arthur
Sujet: Re: Voyage dans le Léon (29) Sam 30 Avr 2011 - 19:01
C'est un beau pays qu'est la Bretagne et le meilleur reste le Finistère.
Il fait toujours beau et comme partout il y a les saisons!!!