|
|
|
| La légende du Graal, pour commencer... | |
| | Auteur | Message |
---|
Dame Kara Grand gonfanonier
| Sujet: La légende du Graal, pour commencer... Mer 11 Mai 2011 - 18:18 | |
| J'ouvre ce sujet pour nous permettre de faire - ou refaire - tous ensemble connaissance avec la légende du Graal et des Chevaliers de la Table Ronde ; étant moi-même novice sur le sujet, j'aimerais échanger avec vous sur cette légende merveilleuse et complexe, d'un point de vue historique, littéraire et philosophique. Si vous avez des textes à échanger, des oeuvres picturales ou tout autre forme d'art concernant la légende Arthurienne que vous souhaiteriez faire partager, ou si vous avez des questions ou des interprétations personnelles de la Légende, n'hésitez pas à poster sur ce sujet J'ouvre ce sujet avec la citation de Philippe Walter tirée de l'Album du Graal sorti à l'occasion de la Qinzaine de la Pléiade 2009 : " L'humanité ne peut pas faire face à trop de réalité, disait T. S. Eliot. A cet égard, le Graal représente le triomphe absolu de l'imaginaire. Après huit siècles de pérégrinations, il garde intacte sa puissance de suggestion. Il n'est toutefois pas un héritage inerte ou neutre. Il ne vit que si nous projetons en lui nos fantasmes et nos espoirs. A défaut de livrer un sens unique, les romans du Graal livrent surtout un appel au sens, comme un monde qui se cherche. Les chemins du Graal mènent-ils quelque part ? Non, car le Graal surgit, sur la route, au moment où l'on s'y attend le moins et jamais à la fin d'un itinéraire organisé. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Ces chemins du Graal ne désignent que l'ailleurs, l'au-delà imaginaire, sans jamais pouvoir le définir. Avant tout, le Graal est un appel à se laisser fasciner. La conquête reste incertaine ou finalement anodine, mais toujours recommencée. L'éveil compte autant que l'initiation. Avec le Graal, tout est affaire de promesse et jamais de certitude. " Alors voici ma première question : en tant que roman init