Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Code arthurien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 10:53

Voici le code de la chevalerie arthurienne king :

Un chevalier obéit à des valeurs
Son coeur ne connaît que la vertu
Son épée défend les démunis
Son bras protège les faibles
Sa bouche méprise le mensonge
Sa colère déjoue les pièges du Malin
Un chevalier sera toujours le champion du Droit et du Bien, contre l'Injustice et le Mal
Combats les forts, défends les faibles
Honneur, Courage, Justice, Vérité


Qu'il puisse vous guider tout au long de votre vie...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 0:39

Cest le code tel qu'on peut l'entendre dans coeur de dragon par exemple, y as-t-il plusieurs code? ou plusieurs formulation du code arthurien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 18:26

Bonjour,

euh, j'ai un doute, peut-on écrire ici? Si non, je suis sincèrement désolée, mais bon tant pis maintenant ce qui est fait est fait...

Je voudrais savoir d'où vient ce code? Je ne veux pas le nom du scénariste de Cœur de Dragon mais plus d'informations sur ses origines littéraires, s'il vous plais. J'ai cherché sans trouver de code à proprement parler?! Sinon bien évidemment j'ai trouvé des informations sur les valeurs chevaleresques et le type de chevalerie mis en valeur dans les légendes arthuriennes mais pas de "code" rédigé en tant que tel. Peut être qu'aucun code n'a jamais été rédigé et que pour trouver une réponse il faudrait que je me dirige sur la chevalerie seule, tout simplement? Qu'en pensez vous? D'ailleurs à ce sujet, il existe plusieurs code de chevalerie encore aujourd'hui. Ils suivent certes tous une même trame mais diffèrent selon l'Ordre dont il est question (c'est peut-être pas très clair :pensif: ). Enfin la remarque n'est pas vraiment pertinente je fais juste bêtement part de mon étonnement :minikoala:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 10:46

Je n'ai trouvé aucune mention d'un code arthurien rédigé en tant que tel, et il semble que les chevaliers de la Table Ronde suivent les règles fondamentales du code chevaleresque qui sont les suivantes:

* Protéger les femmes et les faibles.
* Défendre la justice contre l'injustice et le mal.
* Aimer et honorer sa patrie.
* Défendre l'Eglise à ses risques et périls.

Ainsi les chevaliers arthuriens agissent aussi selon un code de l'honneur, au nom de la justice et du droit, et mettent volontiers leurs forces et leur épée au service des défavorisés. C'est, en effet, à la cour qu'on vient demander aide ou protection, que des demoiselles réclament vengeance pour la mort de leur ami ou de leurs parents, que des reines assiégées envoient des messagères pour qu'on vienne à leur secours. La cour arthurienne n'est jamais en défaut car il y a toujours un chevalier de la Table ronde pour accepter la mission qui se présente. Les valeurs ainsi exaltées dans ces romans arthuriens ne sont plus seulement liées à la gloire et à la renommée, mais sont fondées sur une exigence éthique et un accomplissement moral indéniables qui rejoignent les valeurs chrétiennes.

Dans l'imaginaire du Moyen Âge, les chevaliers de la Table ronde portent en eux toute une part de rêves et de légendes. C'est cet imaginaire, venu de récits celtiques anciens, qui a donné paradoxalement à la littérature romanesque française ses premières lettres de noblesse : les chevaliers arthuriens sont devenus les héros des premiers romans écrits en langue française dans la seconde moitié du XIIe siècle. En inventant le roman de chevalerie dans les années 1170, Chrétien de Troyes donne un "sens" à cette "matière de Bretagne" : il justifie les exploits des chevaliers en proposant une éthique faite de mesure et de charité. Peintre de caractères autant que moraliste, il donne à ses récits une véritable profondeur psychologique, et démontre que, d'épreuve en épreuve, les héros se dépassent. Erec, Cligès, Yvain, Lancelot, Perceval illustrent cet idéal chevaleresque fait de prouesse et d'honneur.

D'après Danielle Quéruel, in http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:21

:study: Après quelques recherches, en dehors des valeurs chevaleresques citées plus haut et à défaut de "code" j'ai trouvé qu'à l'époque des croisades les chevaliers suivaient des valeurs déclinées en 10 commandements sur le modèle du Décaloge de l'Eglise :

I) Tu croiras à tout ce qu'enseigne l'Eglise et observeras tous ses commandements.
C'est la plus importante de toutes. Si on n'est pas Aristotélicien, on ne peut devenir chevalier. Le chevalier doit croire en Dieu et avoir en lui pleine confiance.

II) Tu protègeras l'Eglise.
Cette règle est le cri d'armes du chevalier.

III) Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
Le chevalier doit défendre tous les faibles aussi bien les prêtres que les femmes et les enfants.

IV) Tu aimeras le pays où tu es né.
Protéger et aimer sa patrie

V) Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
Le chevalier doit être une brave personne. Mieux vaut être mort que d'être appelé couard.

VI) Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
Cette règle invite les chevaliers à combattre et à haïr les païens.

VII) Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
Le seigneur doit protéger son vassal qui lui en échange, était fidèle à son seigneur. Le chevalier doit aider son seigneur lorsqu'il a besoin d'aide.

VIII) Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.

IX) Tu seras libéral et feras largesse à tous.
Le chevalier se doit d'être courtois et sage pour tous. Il doit également être généreux.

X)Tu seras partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.
Le chevalier est le défenseur du Bien, donc Satan est l'ennemi du chevalier.

Ces commandements étaient récités lors de l'adoubement d'un futur chevalier en guise de serment. :priest: Knight
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:14

Pour le premier commandement, le mot aristotélicien me fait me poser une question sur ce code, ne vient-il pas d'une déviation du code faite par les royaumes renaissants sur leurs nombreux forums???? L'aristotélisme étant leur christianisme modifié pour plaire à tout le monde???

Prudence et Méfiance sont de mise, il semble que ce code remonte aux croisades informatiques de RR et non au XIIème siècle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:12

Oui c'est vrai qu'à mieux y regarder cela peut sembler venir des Royaumes Renaissants ! :mdrir:
Ce code semble en vigueur sur tout le net car je l'ai trouvé sur de nombreux liens et sites parlant de chevalerie ! :wacko:
Du coup j'ai fait d'autre recherches (merci wiki mais peut-on vraiment s'y fier... Rolling Eyes ) et pourtant la pensée Aristotélicienne existe dès le Moyen Age avec notamment Michel d'Éphèse ou Thomas d'Aquin et serait simplement le nom de la doctrine dérivée des oeuvres d'Aristote...
Peut être que les RR se sont inspiré du nom de cette doctrine pour créer leur propre religion ?
En tout cas ce code reste donc à prendre avec des pincettes en attendant de trouver une source "plus fiable" ! :study:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:33

Oui en faisant des recherches j'en ai aussi retrouvé la trace un peu partout aux quatres coins d'internet. Aucun code n'est historiquement fiable sachant qu'il s'agit de principes généraux autour de l'honneur, de la défense des faibles et de l'Eglise. Celui de kingdom of heaven est aussi une tentative de reconstitution assez bien menée mais sans texte clair pas de certitudes. Et quelle serait la portée d'un seul texte. Le premier fait très bien l'affaire finalement Wink , et c'est l'ensemble des légendes arthuriennes dans leur dimension pédagogique et leur portée exemplaire qui constitue le code idéal de la chevalerie chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 18:37

Peut-on savoir de quelle source provient le code arthurien que messire Gorlois a posté en ouverture du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:24

Il s'agit du code en vigueur dans l'association... Pour plus de renseignements, jeter un oeil sur le film Coeur de Dragon... Like a Star @ heaven

:dragon:

:merlin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:14

D'accord. Donc c'est un code arthurien qui nous est quasiment personnel, et qui n'a pas vraiment de valeur historique (et je suis nuancée). Ce qui n'enlève rien bien sûr à sa valeur intrinsèque, entendons-nous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code arthurien Empty
MessageSujet: Re: Code arthurien   Code arthurien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code arthurien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre Arthurien
» Site Arthurien
» costume "arthurien"
» video Centre Arthurien
» l'arthurien a toute les sauces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: Légendes Arthuriennes et médiévales-
Sauter vers: