Tout le monde connait la, ou plutôt, les recettes du boeuf bourguignon? Impossible d'en connaitre la source, cependant en cherchant j'ai lu que nous tenions cette recette des ducs de bourgogne qui l'ont eux-même "emprunté" au flamands lors de diverses campagnes...(c'est la seule source plus ou moins historique que j'ai pu trouvé).
Le recette originelle donc était 1 boeuf mariné au chaudron (comme notre boeuf bourguignon français) avec la différence qui est de taille puisque mariné, pour les flamands, à la bière, cette recette s'appelle:
Pour info, dans l'ouvrage Boire au Moyen Âge, l'auteur Jean Verdon (Editeur : Librairie Académique Perrin de la Collection : Pour L'histoire) précise que les bières brunes et blondes étaient toutes les deux connues dans l'Europe médiévale. En effet il suffit, pour obtenir une bière blonde, de retirer le moût sitôt l’ébullition atteinte, tandis que pour une bière brune, il faut le laisser bouillir pendant plusieurs heures.
Ce n'est en fait qu'une affaire de goût...
CARBONADE FLAMANDE
(bœuf bourguignon façon flamande)
Ingrédients (pour 6 personnes) 1,5 kg de viande de bœuf à braiser (gîte, paleron, jumeau...)
6 oignons
20 g de beurre doux
3 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 litre de bière blonde ou ambrée
1 cuillère à soupe de vergeoise brune (ou cassonade)
2 feuilles de laurier
4 branches de thym séché
3 clous de girofle
8 tranches (160g) de pain d'épices
Sel, poivre
Préparation :
Découpez la viande en tranches épaisses.
Épluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu (Faites-le en deux fois si la cocotte est petite).
Assaisonnez. Ajoutez la farine et les oignons.
Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer.
Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min.
Puis ajoutez la bière, 50 cl d'eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épices coupées en morceaux.
Portez à ébullition, couvrez puis baissez le feu pour laisser mijoter 2h45.
Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié.
Faites griller les tranches de pain d'épices restantes et coupez-les en cubes.
Servir avec des croûtons de pain d'épices, disposer les oignons glacés à brun et les échalotes confites si vous en avez et au choix avec des endives braisées ou du chou.