Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Du bois dont on fait les armes d'hast

Aller en bas 
+2
Ulrik
La fileuse
6 participants
AuteurMessage
La fileuse
Chevalier errant



Féminin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : Strasbourg & Angoumois

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 20:47

Gentils chevaliers,
Vous avez cassé pas mal de bois ce dimanche.  Duel
Aussi, tout fileuse que je suis, mais aussi fille de menuisier, m'en suis allée m'enquérir du bois dont les armes dites  jadis étaient faites. Les armes d'hast, s'entend .
( Armes d'hast: toute arme nécessitant un manche en bois ) .

" The jousting lances were made of wood, usually ash"
cf. http://www.medieval-life-and-times.info/
Trad° : Les lances de tournoi étaient faites de bois, généralement du frêne.
En anglais, le mot " ash" signifie cendre, mais aussi frêne. Simple homonymie.

Le frêne est un arbre qui adore les bords de l'eau. Ce qui le rend à la fois dur et flexible : idéal pour des armes.
Les lances des légionnaires romains étaient , justement,  faites de frêne. ( article " frêne", sur Wkpd).
Habituellement, les manches des outils en tous genres ( pelles, haches, pioches) sont eux aussi faits de frêne.
Vous savez ce qui vous reste à faire ...

Sachez, messires combattants, que le frêne est aussi un excellent antirhumatismal ,, excellent contre les douleurs articulaires , et de surcroît diurétique !
De plus, on peut, de ses feuilles, réaliser une boisson ancestrale, la frênette : fraîche, pétillante, légèrement alcoolisée, encore usuelle, paraît-il, dans les régions angevines.  Recette enregistrée, ça vaudrait la peine d'essayer, mais ce n'est quand même pas tout à fait simple.

Nota : on a plein de frênes sur notre terrain.... Ca pousse comme du chiendent. Cependant, pas question de couper les grands :ils maintiennent les berges. Faut que je voie s'il y en a de moyens .
Par contre, aucune idée comment il faudrait s'y prendre pour en tirer des lances et autres manches de cognée et de masses d'armes. Vous verrez ça avec Tournebois.





Réponse sur le site  medieval-life-and-times.info
Revenir en haut Aller en bas
Ulrik
Chevalier de la Table Ronde
Ulrik


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:12

Merci pour cette recherche, elle nous évitera de casser encore et encore nos armes d'hast ^^
Les gars vous savez ce qu'il nous reste a faire !
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:51

comme pour les arcs lorsque j'avais fait des recherches à ce sujet, l'abattre dans l'idéal, pour le temps de séchage, lorsque la sève est redescendu dans les racines, comme en hiver, mais je ne sais plus exactement quand au mieux.

et le fendre au plus près des section voulu tout de suite, si l'on sait ce que l'on en fera => séchage plus rapide, et comme la section est plus fine, il fend moins car moins de tensions.
Tournebois en saura plus long.

J'ai du cerisier qui sèche depuis 2013 je crois. en petite section. donc il est bon il me semble. si des gens ont des idées de quoi en faire en méd' je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 22:08

le mieux vous commander ici a la page 6 du catalogue a télécharger (page autre produit bois :manche en frêne de 18 a 50 de diamètre et jusqu'à 5.50m de longueur)

http://www.manches-bigeon.com/

site que j'ai déjà mis sur le forum Wink

voili voila

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
La fileuse
Chevalier errant



Féminin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : Strasbourg & Angoumois

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 11:21

Ben voilà.
Grâce à Didier, la solution est simple. :fee4:
==>
Yakà, faukon.
En magasin, ça vous coûtera sans doute plus cher qu'un manche à balai, mais comme c'est solide, vous vous y retrouverez sur le moyen terme.

Ceci dit, s'il y a des puristes qui souhaitent faire tout le parcours de l'arbre au manche :
je dois couper ds les prochains temps (*), 3 tout jeunes frênes.
Ils sont mal placés, peux pas les laisser grandir là où ils sont.
Je pense que pour des lances, ça ne fera pas l'affaire, car ils ne sont pas très droits. A voir.
Mais pour des manches d'armes plus courtes, ça devrait pouvoir aller.
Mais hé, ce ne sont pas des maousses. Petits diamètres.
Ds ts les cas de figure, on les gardera, et on les fera sécher , pour amateurs.
(*) - mais Geoffray a raison, mieux vaudra à l'automne .
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 19:08

pour info je pense pouvoir vous donner des prix début de semaine prochaine sur les manches de grande longueur


Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 22:17

Intéressé, si on pouvait comander un lot.
Qui serait intéressé si les prix sont avantageux ?
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 10:22

donner moi les diamètres souhaités et les longueurs , je vois pour vous donner les prix , il est vrai qu'un achat de groupe serait mieux pour les frais de port

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 8:00

j'ai eu la boite au tel ,pour une perche de 35 de diametre et 2.50m de long 10.12 ht ou 12.12 ttc plus 30 euro de fdp (pour plusieurs pieces)

donc si vous etre interresser il serait bon de grouper la commande

je peut m'en occuper

dite moi d'une part si vous etre interresser et si oui quelles dimensions

la boite ma dit qu'ils travail souvent avec des assos médiéval pour des perches

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
La fileuse
Chevalier errant



Féminin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : Strasbourg & Angoumois

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 10:20

35 de diamètre, dis-tu, Adréas ? 35 mm, je suppose ?
OK, ça me donne une indication du diamètre nécessaire .
Achetez les perches toutes faites, dans l'immédiat ;
Et dorénavant, quand on aura par chez nous des bois de cet acabit, on vous les gardera, .
On les met à sécher dans la grange, et on voit ensemble pour la suite, comment faire et s'organiser.
Sinon, de toute façon, ça passe par la broyeuse .
Ca vous fera du matériau gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 19:06

si il y en a qui sont intéresser donner moi vos dimensions pour les manches cela va de 5 mètre de long et de 18mm a 50mm de diamètre
je vous dirais combien cela vous coutera
Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 23:30

intéressé je te répond très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 0:32





ok je vous donnerait le prix en rapport a votre commande (par personne)

et bien sur je commanderais si il y a assez de demande

http://www.manches-bigeon.com/16.cce

Crusader

















Revenir en haut Aller en bas
La fileuse
Chevalier errant



Féminin Nombre de messages : 131
Age : 72
Localisation : Strasbourg & Angoumois

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeVen 26 Juin 2015 - 11:10

Pour la culture-confiture, et à propos de bois de frêne. :
Je viens de lire que
- les skis des années 1925-30, càd les skis en bois avec lesquels on exécutait les télémarks par exemple, étaient eux aussi en bois de frêne : solidité et souplesse, toujours.
- idem, à une autre époque, pour les lances des guerriers grecs de l'Antiquité.
Je ne sais pas encore en quoi étaient faits les tout premiers skis de l'humanité, chez els anciens Lapons, mais je trouverai.
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 0:43

je relance le post pour savoir si certain sont intéresser par des manches ,on pourra grouper pour les FDP si cela vous intéresse

affaire a suivre (ou pas)


Crusader

Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:06

salut je sais que l'on a parler d'une possible commande de manches d'arme d'hast ,sur ce sujet François et dame fileuse m'on fait savoir que si vous voulez des manches en frênes ils ont possibilité de vous en faire

a vous de vous mettre en relation avec eux ( le bureau)pour discuter de cela

j'ai envoyer le petit résumer de L'AG a dame fileuse elle ne l'a pas reçu (a voir si le secrétaire a sont mail)


voili voila

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Ulrik
Chevalier de la Table Ronde
Ulrik


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 21:06

Ils ne l'ont pas reçu car je n'ai pas leur mail ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 1:57

Bonjour:

mm.parmentier@yahoo.fr pour Marie-Madeleine
f.parmentier67@yahoo.com pour François
Attention l'un est :yahoo.COM et l'autre :yahoo.FR

Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 11:38

bonjour suite a une discution sur le sujet de manche divers et varier ce wk a Crazanne je relance ce poste

http://www.manches-bigeon.com/16.cce

http://www.manches-bigeon.com/mediatheque/files/catalogue.pdf

le bureau va passer une commande a cette entreprise vous pouvez voir leur catalogue en PDF en liens

a la dernière page il y a les manches de diamètre de 0.18 a 0.50 et jusqu'à 5m de long

1)
d une part pour les armes d hast donner moi les dimensions souhaiter si il en faut dix prenez 15 mini ,penser a la casse

2)
il faut aussi un manche a notre étendard car sur les photos de Crazanne c est lui que l'on voir pas toujours très bien

3)
pour tout ceux qui veulent des manches pour leurs armes ou leurs lances de match  avec ballon en bout

passer commande

pas d urgence la saison ce termine la commande ce feras après septembre

je vous donne les prix dans les jours qui viennent (si la boite est pas en vacance)

voici voilou

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
chocx
Ecuyer d'Arthur
chocx


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 35

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 11:01

C'est une commande pour les armes d'hast de l'ASSOCIATION ou personnel? (vu que tu parles de faire une commande de 15 manches si j'ai bien compris?)

Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 12:29

Ce serait une commande de l assos ,je doit voir les prix ,je les avais mais il faut que je réactualise et la boite est fermer pour l instant

Quand je dis 10 voir 15 je parle que si l assos doit commander 10 manche pour les armes d hast prevoir la casse donc 15 mini

C est gorlois qui va voir le stand armes d hast

Apres si certain on besoin de manche pour ou leurs armes ou leurs lances moucheter on groupera la commande


Crusader
Revenir en haut Aller en bas
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor


Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 58
Localisation : Dans le marais a niort

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 21:06

je vais demander un devis pour divers hampes (dispo hêtre ou frêne) on part sur du frêne

j ai vais demander plusieurs possibilité de hampes
des ronde
des octogonale (8 coté ,possible qu'il puisse en faire )

je part sur une demande de hampe (étendard de l 'assos) de 3m et 3.5cm de diamètre  ronde

pour les étendards arthurien 2.5  ou 3m je vais voir dans les deux cas il faudra que je compte une barre de traverse ronde

6 a 8 hampe d'armes d'hast en 8 coté de 3.5 diamètre

je vous tiens au courant du prix et après en fonction on passera la commande ,
a ce moment la, si certain on besoin de barre en bois pour leur équipement  personnel de diamètre et longueur quelconque  
on les inclura dans la commande    afin de ne pas payer les FDP

http://www.manches-bigeon.com/16.cce

catalogue en pdf ,dernière page pour les manche de 0.18 a 0.50 de diamètre et jusqu'à 5m de long

Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 21:18

tiens moi au courant, j'en prendrais certainement (en cas de commandes)
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tirkan
Grand gonfanonier
Sire Tirkan


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 33
Localisation : La rochelle

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 8:33

Je pense que pour les étendards arthuriens, ça serait pas mal de prendre le plus long possible, tant que ça rentre dans le camion, 3m ça serait pas mal mais au dessous, je trouve que ça fait vraiment trop court
Revenir en haut Aller en bas
Godfrey
Grand gonfanonier
Godfrey


Masculin Nombre de messages : 553
Age : 32
Localisation : St Germain-de-Marencennes

Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 22:47

3m ça permettrait en effet de porter l'étendard haut au dessus de sa tête, sans lever trop les bras.
un porte-étendard qui n'y voit rien parce qu'il l'a dans le visage, c'est ridicule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bois dont on fait les armes d'hast Empty
MessageSujet: Re: Du bois dont on fait les armes d'hast   Du bois dont on fait les armes d'hast Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bois dont on fait les armes d'hast
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecu de bois ou de métal??
» armes d'antan
» Les armes d'hast
» Armes des Chevaliers d'Arthur
» Les armes et les techniques guerrières des Vikings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le monde médiéval :: L'art de la guerre :: Armes offensives et défensives-
Sauter vers: